Contrôleur-euse de gestion des achats

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Offre n° O059220100520979
Publiée le 19/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
20/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché-e au Directeur de la Commande Publique, le/la Contrôleur-se de gestion Achats fournit à la direction le résultat de ses analyses économiques et statistiques, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de la Direction de la Commande Publique. Il/elle accompagne le Directeur dans la gestion de l'activité et la prise de décision. Il/elle est également un support de l'équipe d'acheteur-ses et de juristes pour l'analyse et la compréhension des chiffres. Il/elle fournit les outils métiers nécessaires à l'analyse des dépenses et à la construction des marchés.
Missions / conditions d'exercice
1- Elaboration des procédures, des outils et des tableaux de bord
- Définir les indicateurs à mettre en place
- Concevoir et mettre en place les tableaux de bord
- Analyse des résultats et accompagnement de préconisations
- Gestion et fiabilisation des statistiques liés aux outils métiers (SIS marchés, ATAL)
- Auditer, contrôler et mettre en place des procédures internes achats et logistique en collaboration avec les chefs des services

2- Recensement des besoins et planification des achats
- Procéder à la computation des seuils
- Recenser les besoins prévisionnels des services
- Etudier les projets d'achats émis par les services
- Elabore la planification des achats et marchés sur une période glissante de 18 mois en lien avec les autres services de la direction.

3- Elaboration et pilotage du processus budgétaire de la direction
- Construire le budget de la Direction
- Etablir et diffuser des reporting mensuels

4- Accompagnement des acheteur-ses / juristes
- Concevoir les outils d'analyse des dépenses (suivi consommation, suivi marchés, cartographie achats)
- Analyse des consommations (bilan, 20/80, axe d'optimisation, benchmark, sourcing)
- Suivi de la performance et calcul des gains achats

Responsabilités et résultats attendus
Savoir mesurer l'activité et la performance des achats
Savoir identifier, suivre et présenter des indicateurs pertinents et des tableaux de bord
Pouvoir identifier les actions correctives à entreprendre
Maîtriser les outils métiers et logiciels financiers
Garantir le respect des procédures internes d'achats par les services
Profils recherchés
Compétences métier
Connaissance des marchés publics et suivi des évolutions
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs compétences
Connaissance des règles de la comptabilité publique
Recueillir, vérifier et organiser des données avec rigueur selon des procédures définies
Maitrise des progiciels Business Objects (BO), fonctions avancés d'Excel, PowerPoint
Maitrise des outils financiers (Coriolis)
Bonne connaissance des métiers de la Commande publique (acheteur / approvisionneur / juriste)

Compétences comportementales
Sens de l'organisation et de la planification
Esprit d'analyse et de synthèse pour conceptualiser rapidement les problèmes et leurs solutions
Curiosité et esprit critique pour l'analyse des chiffres
Autonomie
Capacité d'anticipation et réactivité sur les faits pouvant avoir un impact sur la direction
Rigueur (écrite et verbale)
Réactivité
Capacité d'initiative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.