Chef-fe du service accueil des publics du Palais des Beaux-Arts

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220100524670
Publiée le 24/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
15/04/2022
Date limite de candidature
24/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Palais des Beaux-Arts réalise une politique de conservation et de valorisation de ses collections en vue d'impliquer et de toucher un public large et diversifié, comme le précise son projet scientifique et culturel. Il se décline depuis 2017 par des grandes phases de réaménagement, ainsi que dans le développement d'un spectre large, solide et innovant de projets et d'actions de médiation, de valorisation, d'éveil et d'implication de tous les publics. Il vise également à assurer et à améliorer un accueil de qualité, bienveillant, et accompagnant pour les publics.

Sous le pilotage du. de la directeur.ice de l'accueil et de l'implication des publics, le.la chef.fe de service accueil des publics planifie, optimise, contrôle et évalue la mise en œuvre des moyens et ressources du service dédiés à la réalisation des activités d'accueil dans leur diversité (qualité et bienveillance de l'accueil, aide et diffusion de l'information auprès des visiteurs, sécurisation des œuvres, gestion de la régie de billetterie) ; il.elle accompagne opérationnellement les responsable d'équipes sous sa responsabilité afin de coordonner leurs actions dans un souci de transversalité
Missions / conditions d'exercice

Elaboration et pilotage de la stratégie d'accueil des publics de l'établissement

Identifier et anticiper les évolutions des besoins des publics en la matière
Assurer une veille auprès d'autres établissement muséaux, culturels et/ou public en matière de qualité d'accueil
Etre force de proposition en matière d'accueil bienveillant, inclusif, accompagnant, non discriminant
Contribuer à la mise en œuvre de dispositifs d'évaluation permanente de la satisfaction des visiteurs. Définir, collecter et analyser des indicateurs permettant une meilleure connaissance des publics et la compréhension de leurs comportements, attentes et besoins


Gestion des équipes en charge de l'accueil (accueil, billetterie, surveillance)

Préparer et animer le collectif des trois responsables des trois équipes en charge de l'accueil, en lien avec le PC sécurité et le reste des équipes du palais, les accompagner opérationnellement sur le terrain dans leur gestion des équipes
Sensibiliser et accompagner les équipes à l'application des principes de développement durable dans leurs activités et aux éco-gestes.
Contribuer à la communication autour des activités du musée et des conditions pratiques d'accueil auprès des agents
Développer des formations et des sessions d'information auprès des équipes sur la manière d'accueillir et d'accompagner les publics et proposer des formes d'implication des équipes dans la production de l'offre faite au public, notamment par le biais de focus groupe
Contribuer à la coordination des évènements du musée et de la Ville (expositions, programmation culturelle, actions publics, etc.)


Gestion administrative, humaine et financière du service

Mettre en œuvre la politique d'organisation et d'encadrement de son service : Concevoir, organiser la concertation et conduire le projet de service ; Mettre en œuvre la politique d'évaluation et le contrôle de la qualité de son activité (consolidation et analyse des résultats) ; Organiser la diffusion de l'information - ascendante et descendante - au sein du service ; Harmoniser les méthodes de travail et apporter une aide technique et méthodologique aux agents (information, conseil, formation) ; Anticiper et réguler les risques de surcharge, de stress et les conflits
Aider à la décision : Elaborer des préconisations (juridiques, financières, techniques) à destination de la direction de l'accueil et de l'implication des publics;
Piloter les ressources humaines du service : Evolution en compétences, fiches de poste, procédures de recrutement, formation collectifs et individuels, entretiens professionnels annuels, dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents, plannings, congés, absences du personnel, procédures disciplinaires ;
Assurer la gestion administrative (budget, juridique, commande publique) des actions et des projets du service
Profils recherchés
Compétences métier
Savoir-faire :

Gestion d'équipe de terrain
Diplomatie, excellent sens relationnel
Capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse
Travail en transversalité
Connaissances :

Connaissance des enjeux de la politique d'accueil d'un équipement
Connaissance managériale liée à la conduite du changement, méthodes d'ingénierie de projets, méthodes et techniques d'évaluation
Réglementation des ERP
Maîtrise de l'anglais (Niveau minimum européen C1)
Principes du travail collaboratif/coopératif, management hiérarchique
Principes de la gestion budgétaire et comptable
Réglementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail ; prévention des risques au travail
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective, réseaux professionnels d'information
Méthodes d'analyse qualitatives, quantitatives, de contrôle et de diagnostic, tableaux de bord et indicateurs
Compétences comportementales
Appétence et curiosité pour les musées
Rigueur, adaptabilité, grand sens de l'organisation
Réactivité
Autonomie
Esprit d'équipe
Bonne gestion du stress et des priorités
Grande disponibilité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.