Gestionnaire marchés publics

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Offre n° O059220200545288
Publiée le 02/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VILLENEUVE-D'ASCQ
- place Salvador Allende - BP 80089
59652 VILLENEUVE-D'ASCQ CEDEX
Lieu de travail
VILLENEUVE-D'ASCQ CEDEX
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
02/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel).
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). Elle sera ville hôte des JO 2024.
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux.
Avantages : grande souplesse horaire, télétravail possible, possibilité de travailler sur 4 jours et demi, C.E.T monétisable, Rifseep, Amicale du personnel et Cnas, aide à la mutuelle, chèques déjeuner, forfait mobilité durable...

Fonction du Gestionnaire marchés publics :
Assurer la gestion administrative et financière des marchés : de travaux, de fournitures courantes et de services, de prestations intellectuelles, et la gestion des prestations hors marchés
Veiller au suivi de l'utilisation des crédits
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction du Patrimoine Bâti, le(la) Gestionnaire des marchés publics est chargé(e) des missions suivantes :

Assurer la rédaction des actes administratifs et juridiques :

Pour l'ensemble des marchés :
Lancer les ordres de service de démarrage des travaux (ou lettres de commande si marché à bons de commande), et les ordres de service intermédiaires le cas échéant
Gérer les sous-traitances/cotraitance & groupements de commande
Créer le marché sur logiciel finance, et/ou l'alimenter au fur et à mesure de l'avancée administrative et financière
Préparer les procès-verbaux de réception et de levée de réserves
Elaborer la fiche technique de suivi en veillant à la saisie de tous les éléments du marché,
Conseiller les techniciens sur les solutions juridiques et administratives dans le déroulé des procédures marché
Rédiger tout courrier afférent aux marchés en gestion


Pour les procédures internes : MAPA inférieures à 50 000 € H.T. et marchés subséquents, inférieurs à 200 000 € H.T, liés à l'accord-cadre dans les bâtiments communaux :
Vérifier les pièces du marché
Rédiger les lettres d'acceptation et de refus aux candidats
Notifier les marchés
Établir les " Décisions "

Assurer le suivi budgétaire et comptable :
Engager comptablement les marchés et les bons de commande après avoir vérifié la disponibilité des crédits
Contrôler le suivi des engagements financiers,
Procéder aux actes financiers des marchés :
- suivi des factures,
- certificats de paiements,
- avenants,
- actualisation & révision de prix,
- virements de crédits,
- solde des opérations
Élaborer et préparer des documents comptables :
- fiches de crédits,
- créer des tableaux de suivi complexes afin d'optimiser la gestion des marchés complexes
- tenue tableau de synthèse de consommation des crédits,
Participation à la préparation budgétaire pour la section de fonctionnement
Accompagner l'ensemble des services de la Direction dans le cadre du suivi de l'exécution budgétaire
Profils recherchés
SAVOIR :
Connaissances de la fonction publique territoriale
Connaissances des marchés publics et des finances publiques

SAVOIR-FAIRE :
Utiliser les outils bureautiques et progiciels
Instruire des dossiers
Assurer la veille juridique
Rédiger tout document ou acte administratif

SAVOIR-ETRE :
Méthode, rigueur, capacité d'analyse
Capacité à communiquer
Disponibilité
Autonomie
Capacité de travail en équipe

Contact

Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser en DRH - Service Emploi - Mobilité - Formation par courrier ou par mail (recrutement@villeneuvedascq.fr) ou directement via le site emploi-territorial.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.