Chef.fe de projets Bâtiments

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220300576478
Publiée le 11/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
13/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...

Les services de la MEL comportent plus de 2900 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.

Avec l'adoption en 2019 (Délibération n°19 C 0312 du 28 juin 2019) d'un Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) à l'horizon 2035, la MEL entre dans une phase importante de développement de son offre de transport. En effet, le schéma s'articule en deux volets sur les grandes infrastructures de transports collectifs en lien avec le territoire métropolitain, d'une part le volet réseau ferré régional et Etat et d'autre part le volet développement de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants dont le montant est évalué entre 1'600 M€ et 2'300 M€.

Quatre projets de nouvelles lignes de tramway (50km) et de BHNS (25km) sont d'ores et déjà en étude avec une concertation préalable prévue au premier semestre 2021 et un objectif de mise en service à horizon 2028-2030.

Identifié comme programme stratégique, la MEL s'est ainsi dotée d'une direction dédiée afin de piloter et mettre en œuvre le programme du schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT).

Dans ce cadre et sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe (DGA), la direction de projets " Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) " recrute un Chef de Projet Sites de maintenance.
Missions / conditions d'exercice
Le/la Chef.fe de projet Bâtiments pilote, pour la maîtrise d'ouvrage, la définition des programmes des projets de sites de maintenance pour les futures lignes de transports et en assure le pilotage, le suivi et la mise en œuvre en phases conception et réalisation des projets jusqu'à la mise en service y compris pendant la GPA.
Est compris dans son périmètre l'ensemble des projets de locaux d'exploitation, de maintenance, de remisage et de commandement des futures lignes du SDIT, tout type de mode de transport, en extension d'un site ou bâtiment existant ou en création d'un nouveau projet.

Le/la Chef.fe de Projet Bâtiments est ainsi en charge des missions suivantes :

- Définir les programmes des sites de maintenance
o Piloter la définition, conception et réalisation des projets de sites de maintenance, de remisage, de commandement et les locaux d'exploitation des projets de transport du SDIT
o Contribuer à l'expression de besoin et à la définition de la politique de maintenance et du schéma d'exploitation des nouvelles lignes de transport avec le/la chef.fe de projet Systèmes SDIT et la direction des transports
o Concevoir les projets dans une approche réseau globale
o Définir, piloter et obtenir l'ensemble des autorisations réglementaires nécessaires aux projets de sites de maintenance en cohérence avec les autorisations des lignes de transport
o Intégrer une forte ambition architecturale, paysagère et environnementale dans la conception

- Assurer le pilotage de la conception et de la réalisation des sites de maintenance
o Piloter la consultation et le suivi de marchés, avec l'appui des chef.fes de projet
o Organiser et suivre la mise en œuvre opérationnelle des marchés
o Organiser le transfert en gestion et exploitation des sites

- Organiser et animer les interfaces sur ces projets
o Contribuer à l'information, au reporting et à la préparation de la validation des directions et élus métropolitains
o Participer à la coordination de la direction de projet SDIT et s'assurer de la cohérence et de la complémentarité des projets avec les autres politiques métropolitaines
o Travailler en étroite collaboration avec les chef.fes de projets de chacune des lignes
o Participer, sous le pilotage et en collaboration avec la Direction Stratégies & Opérations foncières, aux prospections et démarches d'acquisition et d'occupations temporaires
o Participer, sous le pilotage et en collaboration avec les pôles Développement Économique & Emploi et Planification, Aménagement & Habitat, à l'intégration des projets de sites de maintenance dans les projets d'aménagement de la MEL
o Coordonner les actions et interfaces avec la direction des transports et participer aux échanges avec l'exploitant et mainteneur
o Assurer la coopération, la coordination et obtenir les arbitrages avec les partenaires externes et institutionnels
o Participer à la concertation et à la communication avec les riverains et futurs usagers

- S'assurer du respect des coûts et délais des projets
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'une formation technique supérieure bac + 5 (ingénieur ou architecte) et avez une expérience significative dans la conduite de projet de bâtiment technique complexe. Vous maîtrisez parfaitement la méthodologie, la conduite opérationnelle de projets et le management transversal.Grâce à votre bagage professionnel ou universitaire, vous avez des connaissances riches en bâtiment, aménagement urbain et en développement du territoire. Vous avez une sensibilité pour la politique des transports et idéalement du domaine ferroviaire. Vous maîtrisez la réglementation nécessaire à la réalisation de projets Bâtiments (Marché public, code de l'environnement et de l'urbanisme, ICPE, ERT..).Votre aisance relationnelle, votre force de proposition et votre capacité à travailler en équipe vous permettent de fédérer des interlocuteurs très variés. Vous avez d'excellentes capacités de synthèse, de formalisation à l'oral et à l'écrit. Vous savez faire passer les bons messages et être persuasif.ve.Réactif.ve, organisé.e et rigoureux.se, vous savez anticiper et être autonome lorsque la situation le nécessite. Doté.e d'une bonne capacité d'adaptation, vous analysez rapidement les situations et savez prendre des initiatives pour répondre en conséquence.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de la Métropole européenne de Lille via le lien ci-dessous ou directement sur le site de la MEL.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.