Responsable du service Etat civil-Cimetière-Elections
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Offre n° O059220500625127
Publiée le 16/09/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
LINSELLES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et du Directeur Général Adjoint, le ou la Responsable du Service anime et pilote le service Etat Civil-Elections.
Missions / conditions d'exercice
Etat Civil
- Gestion des actes d'état-civil
- La gestion et le suivi de l'ensemble des dossiers relatifs à l'établissement des actes d'état-civil (naissances, mariages, décès,...)
- Organiser l'accueil et l'information du public
- Assurer la veille juridique et appliquer les évolutions législatives en matière d'état-civil.
- Organiser et assurer les célébrations des mariages.
Suivi et gestion du cimetière
- Procéder à toutes les opérations de gestion des concessions : renouvellement des concessions, attributions, reprises, permis d'inhumer, délivrance et contrôle des titres de concessions, et régie.
- Mettre en œuvre de la politique funéraire de la collectivité.
Elections
- Préparation des opérations électorales
- Participation aux commissions de révisions des listes électorales/ commission de propagande
- Organisation des élections (préparation des bureaux-soirées électorales-diffusion des résultats)
Recensement de la population
- Organiser la constitution et le suivi des listes du recensement citoyen
- Organiser l'équipe des agents recenseurs et les encadrer
- Assurer le recueil des données et leur transmission à l'INSEE et l'élimination des documents restants
Temps de travail: 36 heures par semaine
- Gestion des actes d'état-civil
- La gestion et le suivi de l'ensemble des dossiers relatifs à l'établissement des actes d'état-civil (naissances, mariages, décès,...)
- Organiser l'accueil et l'information du public
- Assurer la veille juridique et appliquer les évolutions législatives en matière d'état-civil.
- Organiser et assurer les célébrations des mariages.
Suivi et gestion du cimetière
- Procéder à toutes les opérations de gestion des concessions : renouvellement des concessions, attributions, reprises, permis d'inhumer, délivrance et contrôle des titres de concessions, et régie.
- Mettre en œuvre de la politique funéraire de la collectivité.
Elections
- Préparation des opérations électorales
- Participation aux commissions de révisions des listes électorales/ commission de propagande
- Organisation des élections (préparation des bureaux-soirées électorales-diffusion des résultats)
Recensement de la population
- Organiser la constitution et le suivi des listes du recensement citoyen
- Organiser l'équipe des agents recenseurs et les encadrer
- Assurer le recueil des données et leur transmission à l'INSEE et l'élimination des documents restants
Temps de travail: 36 heures par semaine
Profils recherchés
- Expérience exigée de responsabilité et d'encadrement d'un service identique (mangement de 3 agents)
- Disponibilité
- Expérience management, diriger une équipe, organiser les missions et traduire des priorités
- Connaissance du Code civil et les procédures administratives associées (Code électoral, législation funéraire..),
- Garantir une éthique de service public et une qualité d'accueil des usagers,
- Devoir de réserve et confidentialité
- Relations fonctionnelles : Tribunal judiciaire/préfecture/INSEE
- Utilisation de plusieurs logiciels métiers (Berger-Levrault) et maitrise de l'outil informatique
- Disponibilité
- Expérience management, diriger une équipe, organiser les missions et traduire des priorités
- Connaissance du Code civil et les procédures administratives associées (Code électoral, législation funéraire..),
- Garantir une éthique de service public et une qualité d'accueil des usagers,
- Devoir de réserve et confidentialité
- Relations fonctionnelles : Tribunal judiciaire/préfecture/INSEE
- Utilisation de plusieurs logiciels métiers (Berger-Levrault) et maitrise de l'outil informatique
Contact
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser au plus le 2 juin 2022 à :
- Par courrier postal : Madame le Maire - Hôtel de Ville - 12 rue de Bousbecque - 59126 LINSELLES
- Par mail : rh-economie@ville-linselles.com
- Par courrier postal : Madame le Maire - Hôtel de Ville - 12 rue de Bousbecque - 59126 LINSELLES
- Par mail : rh-economie@ville-linselles.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.