Educateur de jeunes enfants (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220500639135
Publiée le 03/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PERENCHIES
- place du général de gaulle
59840 Perenchies
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Perenchies
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de PERENCHIES recrute une Educatrice de jeunes Enfants ( ou Educateur de jeunes enfants) pour assumer les missions d'adjointe (adjoint) à la responsable du Typhanon (multi-accueil).
Missions / conditions d'exercice
Missions exercées en partenariat avec la directrice
: Participation :
- A la gestion et suivi des contrats d'accueils de l'enfant,
- A la gestion des plannings et de l'organisation générale de l'équipe,
- A l'organisation et pointages des présences/absences des enfants,
- Aux réunions mensuelles (avec aide pour la mise en place et la
rédaction du compte rendu, avec l'infirmière),
- A la gestion de l'équipe : respect de la mise en place des différents
protocoles, gestion des conflits relationnels inter-équipe ...
- Aux liens avec les partenaires: CAF, PMI, école, quartier, ville...
- A la rédaction des bilans annuels, règlement intérieur...
- A la gestion technique concernant l'entretien courant des locaux,
matériels, mobiliers et espaces extérieurs,
- A la gestion des stocks et des commandes.

Missions exercées en l'absence de la directrice :
L'adjointe assure la continuité de direction. Elle remplit toutes les fonctions, missions et prérogatives de la directrice qui ne peuvent attendre son retour,
sans que celle-ci soit pour autant déchargée de sa responsabilité juridique.

Elle assure provisoirement la fonction hiérarchique et prend des décisions
dans la continuité du projet d'établissement et dans l'intérêt de la structure ;
que l'absence soit prévue (congés, formation, etc.) ou imprévue (maladie,
accident).
Dans le premier cas, les consignes de continuité pourront être
données (planning, rendez-vous, échéances, continuité des affaires ou
questions en cours...).
Dans le second, la suppléance est à assurer en urgence avec les éléments connus des affaires et questions en cours et d'autres à assurer de manière imprévisible

Missions contribuant au bien-être, à la sécurité et au développement des enfants :
Elle veille notamment, en concertation avec la directrice à :
- Garantir la qualité du travail de l'équipe auprès des enfants,
- Assurer les moyens humains et matériels pour la mise en œuvre du projet
pédagogique, en vue de la sécurité et de l'hygiène des enfants en collectivité.
Développer les moyens de prévention, d'éducation et de
promotion de la santé de l'enfant (sanitaire, alimentaire, respect des
rythmes, bientraitance...),
Dépister les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de
l'enfant.
S'informer régulièrement et identifie les sources d'informations
stratégiques en matière sanitaire, juridique et sociale relatives à son
cadre d'emploi,
Communiquer les informations recueillies pour réajuster les pratiques
professionnelles (formation continue).
Accueillir l'enfant et sa famille,
Créer un climat de confiance et de sécurité autour de l'enfant,
Participer à l'adaptation des enfants lors de leur arrivée puis à la vie
quotidienne :
- Mettre en place des activités d'éveil afin de favoriser le développement
psychomoteur, sensoriel, cognitif ; afin d'aider à l'accession à l'autonomie,
l'épanouissement...
- Donner les repas, surveiller la sieste,
- Assurer les soins quotidiens d'hygiène (changes, nettoyage de nez...),
- Accompagner les enfants dans les ateliers extérieurs (jardin, ludo,biblio...).
Discuter avec les parents et observer les enfants pour respecter leurs
besoins, les habitudes, les rythmes, les rites des enfants ; comprendre
et suivre leur développement,
Respecter les règles de sécurité, d'hygiène,
Participer à l'intégration des enfants présentant un handicap ou
atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention
particulière et lien avec la directrice, assurer le suivi du partenariat.

Dès l'arrivée, hors présence de la directrice, prendre les transmissions
puis au fur et à mesure. En fin de journée, transmettre les informations
à la directrice (par oral, sur le cahier de transmissions..), afin d'avoir
une vue d'ensemble quotidienne,
Impulser une dynamique au sein de l'équipe,
Etre un relais entre l'équipe et la direction,
Echanger, transmettre les informations, réfléchir sur les valeurs
éducatives,
Veiller à la cohérence du travail de l'équipe autour de l'enfant, tout en
respectant les initiatives et le travail de chacun,
Respecter et faire respecter les protocoles mis en place,
Participer à l'élaboration des projets pédagogiques,
Aider à organiser et participer aux réunions d'équipe en vue de
favoriser l'analyse des pratiques professionnelles et une attitude
éducative adaptée ; éventuellement aux bilans, et réunions avec d'autres partenaires,
Participer aux formations,
Accueillir les élèves stagiaires, les accompagner et assurer leur suivi
(en tant que référente ou non).

Gestion et vérification des stocks de petit matériel, du linge et de
l'alimentation (commandes, réception, date de validité, pointages ...).
Entretien et rangement du petit matériel, du mobilier, des jeux et du
linge.
Etre force de proposition pour les futurs achats de jeux, jouets,
nouveau matériel médical, d'hygiène...
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaître le développement psychomoteur de l'enfant et ses besoins
physiologiques,
Connaître les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que les méthodes
préventives,
Connaître la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance,
Connaître les rôles et les missions de chacun.

SAVOIR FAIRE
Déceler les besoins des enfants et des familles,
Savoir s'organiser et être polyvalente (les missions étant nombreuses
et diverses),
Avoir de la rigueur dans la transmission des informations,
Savoir gérer son stress, maîtriser les situations d'urgence et
imprévisibles,
Savoir animer une équipe, négocier, transmettre les consignes, ses savoirs et les faire appliquer,
Savoir utiliser et mettre en valeur les compétences du personnel.
Savoir garder de la distance, rester professionnelle,
Pratiquer l'outil informatique.

SAVOIR ETRE
Sens du travail d'équipe,
Etre patiente, sociable et à l'écoute, faire preuve d'empathie,
Etre disponible, savoir écouter les parents, l'équipe, les enfants et la hiérarchie,
Dynamique et créative,
Respecter l'autre sans jugement de valeur, être tolérante,
Savoir valoriser,
Savoir prendre du recul, se remettre en question,
Etre calme, avoir de la maîtrise de soi,
Etre capable d'analyser une situation, de garder une distance professionnelle, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation,
Savoir accepter les changements pédagogiques et d'organisation,
Faire preuve de civilité, politesse, courtoisie,
Avoir de la rigueur, être ponctuelle.
Sens du service public et de ses contraintes, les règles de confidentialité et du droit de réserve.

Contact

Informations complémentaires
Par courrier à l'attention de Madame la Maire de PERENCHIES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.