Responsable de département 32334

Offre n° O059220500639756
Publiée le 19/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Département de travail
Nord
Secteur du lieu de travail
Lille
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
18/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Métier(s)
Directeur ou directrice des ressources humaines
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Finalité du métier :
Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il-elle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l'organisation dans le cadre d'un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il-elle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).

Contexte du poste :
La direction des ressources humaines est composée de 4 départements dont le département Gestion du personnel organisé autour de 5 services (carrière et paye lycées et CREPS, services et ports, retraites, expertise statutaire et gestion administrative des Elus, Maladie et accident). Le département gestion du personnel assure la gestion de la rémunération et de la carrière des agents permanents et non permanents (de leur recrutement à leur fin de fonction) ainsi que la gestion de dispositifs spécifiques (allocation pour perte d'emploi, retraite). II assure la gestion des arrêts maladies (ordinaire, CLM, CLD, maladies professionnelles), et des accidents du travail. Il gère la politique statutaire dans l'ensemble de ces aspects (conseil, analyse, veille), notamment dans la gestion des instances (commissions administratives paritaires, conseil de discipline). Il travaille en relation étroite avec le département accompagnement et qualité de vie au travail sur les questions relatives à l'entretien professionnel et collabore avec la direction des affaires juridiques. Ce département assure la gestion des indemnités des élus, en articulation étroite avec le secrétariat général, et des représentants du CESER. le responsable de département participe à l'équipe de direction et aux instances paritaires.
Missions
Activités du métier :
Représenter l'Administration régionale auprès des institutions, des partenairesProposer une stratégie d'anticipation et d'action au regard des évolutions sur la thématique ,Proposer une organisation optimisant les ressources ,Conseiller et alerter les élu-e-s, la direction générale et le-la Directeur général-e adjoint-e et aider à la prise de décision ,Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ,Conduire l'élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s'assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ,Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) , Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ,Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d'équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,Favoriser la circulation de l'information et de la communication et du partage de connaissance ,Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l'échelle de la direction au moyen d'éléments de diagnostic et d'analyse ,Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu'avec d'autres directions partenaires ,Évaluer l'activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,Contribuer à la sécurisation de l'Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis ,

Activités spécifiques :
Piloter les instances (CAP, CCP, conseil de discipline) relative à la gestion du personnel piloter les projets liés aux chantiers RH et/ou inscrire le département dans ceux-ci articuler les travaux du département avec la direction des affaires juridiques sur la dimension juridique, pré-contentieuse et contentieuse piloter les processus de gestion administrative relative à la rémunération (agents), à la maladie et aux accidents du travail, aux indemnités et autres frais (élus, CESER) en lien avec les directions concernées (SG, CESER).
Profils recherchés
Expérience dans le management de 3 à 5 ans
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 74 27 00 00
Informations complémentaires
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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