Adjoint.e à la DGA secrétariat général et administration

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220500644450
Publiée le 22/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vecteur indispensable du fonctionnement de l'institution métropolitaine, le pôle Secrétariat général et administration déploie une stratégie qui vise à apporter les expertises administratives et les ressources techniques nécessaires à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques menées par la Métropole Européenne de Lille.

Dans cette perspective, il agit dans les domaines de la commande publique, de l'ingénierie juridique, développe la politique d'achat métropolitaine et de ressources, assure le déploiement des systèmes d'information et de communication, l'information géographique et les dimensions de sécurité et de gestion du patrimoine métropolitain.

Vous souhaitez contribuer à cette stratégie ambitieuse et faire de la Métropole Européenne de Lille un territoire toujours plus dynamique, toujours plus innovant au profit de l'ensemble des métropolitains, alors n'hésitez plus et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice générale adjointe (DGA), l'adjoint.e à la DGA supervise et coordonne les entités qui lui sont rattachées.

Il.elle contribue ainsi à la définition et la mise en œuvre des politiques publiques relevant des domaines d'intervention du pôle.

Il.elle participe au collectif de direction générale et porte les décisions qui y sont prises au sein du pôle.

Il.elle favorise le développement de la culture de l'innovation, stimule l'intelligence collective et incarne les valeurs managériales de la MEL auprès des équipes.

Enfin, il.elle contribue aux projets structurants pour le pôle Secrétariat général et administration, dans un esprit de forte transversalité.

Plus précisément, il.elle aura pour missions de :
*Assurer l'organisation de la relation et du suivi des élus, en lien avec la DGA ;
*Assurer le pilotage des budgets et des délibérations, en lien avec la DGA ;
*Contribuer à faciliter et accélérer les arbitrages politiques nécessaires à l'avancement des projets ;
*Participer aux réunions de pôle et aux réunions bilatérales entre la DGA et les directions ;
*Représenter la DGA à sa demande lors de réunions internes ou externes ;
*Participer au collectif de la direction du pôle et au portage des décisions qui y sont prises ;
*Structurer les méthodes, les outils et indicateurs de pilotage, de veille stratégique et de reporting des projets structurants ou sensibles ;
*Venir en appui à la DGA dans un certain nombre de dossiers et de responsabilités au service des priorités stratégiques des pôles d'ici la fin de mandat : piloter certains dossiers stratégiques transversaux délégués par le DGA ; finalisation, mise en œuvre ou élaboration de documents stratégiques des politiques publiques ; aboutissement des projets d'études, d'aménagement et d'équipement.
Profils recherchés
De formation supérieure (bac+5), vous êtes idéalement fonctionnaire ou lauréat.e d'un concours de catégorie A ou A+ de la filière administrative de la fonction publique.

Vous êtes fin connaisseur.euse du fonctionnement institutionnel et administratif des collectivités territoriales, plus particulièrement des métropoles, et vous maîtrisez les enjeux et défis qu'elles doivent relever.

Vous justifiez d'une expérience confirmée sur un poste similaire en management stratégique. Vous êtes reconnu.e pour votre leadership, votre courage managérial et votre capacité à fédérer. Vous êtes à l'aise dans la traduction d'une ambition politique en objectifs stratégiques et opérationnels.

Vous possédez de solides méthodes d'analyse, de diagnostic et d'évaluation et vous maitrisez l'ingénierie de projets complexes et savez la mettre en œuvre.

Vous maitrisez la communication écrite et orale et vous savez vous adapter à vos interlocuteurs. Vous disposez par ailleurs d'une expérience avérée dans les relations aux élu.e.s. Votre capacité de synthèse n'est plus à démontrer.

Rigoureux.se, vous êtes reconnu.e pour votre sens du travail en équipe, votre adaptabilité et votre capacité à innover.

Contact

Informations complémentaires
Particularités du poste :
•Contraintes horaires : forte disponibilité ;
•Déplacements sur le territoire, en France, à l'étranger ;
•Participation aux événements liés à la culture de l'administration (fêtes du personnel, remise de médailles du travail, cérémonies de mise à l'honneur des départs en retraite, etc.) ;
•Poste éligible au télétravail.

Trois cycles de travail possibles : 35h, 37h30+RTT ou 39h+RTT

Pour candidater, cliquez sur le lien ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.