Gestionnaire fonds européens - 35104

Offre n° O059220500646222
Publiée le 20/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Département de travail
Somme
Secteur du lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
19/06/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire de fonds européens
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
Finalité du métier :
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels, plus particulièrement le fonds FEDER du PO 14-20 de la Picardie, dans le respect de la réglementation européenne.

Contexte du poste :
Afin de répondre aux enjeux financiers importants et nombreux sur les fonds européens :

- Clôture des deux programmes opérationnels 2014-2020 du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie pour début 2024
- Montant de dépenses certifié à atteindre toujours plus important pour éviter le dégagement d'office
- Programmation et certification de REACT EU sur les années 2021 à 2023.
- Programmation du programme opérationnel 2021-2027 des Hauts-de-France

Le pole équilibre des territoires a décidé de mutualiser les différents secteurs européens présents dans chaque direction en un seul service FEDER. Ce service a en charge le pilotage ainsi que la gestion administrative et financière du fonds européen de développement régional. Il accompagne les directions opérationnelles dans l'instruction, la programmation, la certification des dépenses, les différents contrôles et audit possibles et sécurise toutes les étapes clés d'un dossier. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les directions suivantes :

- Direction de la biodiversité
- Mission transition numérique
- Direction de la santé
- Direction de l'aménagement du territoire et du logement

Et s'appuie sur les directions supports suivantes :

- Direction Europe
- Direction de l'achat public
- Direction des finances
- Direction des affaires juridiques

Le service FEDER est composé d'un responsable de service, de deux responsables adjointes, d'un responsable de projets, de trois cadres administratifs et financiers et de 24 gestionnaires fonds européens.

Les années 2021 à 2023 s'annoncent importantes pour la Région, trois programmes opérationnels vont se chevaucher (PO 14-20 NPDC, Picardie et PO 21-27 HDF) créant un surcroit d'activité temporaire non négligeable.

Dans ce cadre, le gestionnaire FDEER accompagnera les chargés de mission opérationnels du service logement et habitat pour le traitement des demandes de subvention et de paiement. Il interviendra en grande partie sur le PO Picardie.
Missions
Activités coeur de métier :
Participer à l'instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels...) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d'activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles...) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d'instaurer un processus d'amélioration continue.

Activités spécifiques :
Ce poste requiert des connaissances en matière d'instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques, commandes publiques et financiers)
Profils recherchés
Profil
Autonomie
Capacité d'initiative
Capacité de contrôle
Capacité rédactionnelle
Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi...
Capacité à travailler en équipe
Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable
Maîtrise des outils bureautiques
Polyvalence
Qualités organisationnelles
Rigueur
Réactivité
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Sens du service public
Apprécié : Très bonne connaissance de la gestion de fonds européens (FESI)

Diplômes
Niveau III (bac +2)
Niveau IV (bac)

Type d'expérience professionnelle
Assistant administratif et financier
Comptable
Gestionnaire administratif et financier

Conditions de travail
Temps de travail : Travail dans le cadre des horaires règlementaires

Contraintes de mobilité : Mobilité sur le territoire régional

Exposition aux risques :
Complexités relationnelles
Travail sur écran
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Les avantages proposés par la collectivité

- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
- Les structures associatives
• Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie.
• Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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