Chargé.e de mission GEMAPI

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220600677593
Publiée le 16/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
15/10/2022
Date limite de candidature
28/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La MEL exerce pleinement, en régie sur son territoire depuis le 1er janvier 2019, la nouvelle compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), dédiée à l'intervention sur près de 600 km de rivières. Celle-ci lui offre l'intégralité des outils dédiés à la gestion du grand cycle de l'eau, en complément de ses compétences historiques en matière d'eau, assainissement, gestion des eaux pluviales et aménagement du territoire.

En tant qu'autorité organisatrice et maître d'ouvrage, la MEL engage d'ores et déjà six programmes d'aménagement et d'interventions sur ses bassins versants prioritaires. D'autres projets d'envergure sont en préparation, favorisés par la volonté et les moyens à disposition de la MEL pour améliorer la qualité des milieux aquatiques dont elle a désormais la charge. Elle ambitionne de mettre en œuvre un vaste plan de reconquête de ses cours d'eau au service de l'environnement, la lutte contre les inondations, l'amélioration de son cadre de vie et de son rayonnement territorial, sur 14 bassins versants supplémentaires, évalué à une centaine de millions d'euros.

Dans le cadre de cette nouvelle compétence, la MEL assure aussi l'entretien quotidien des rivières, à hauteur d'un million d'euros annuels en s'appuyant sur des équipes territorialisées comprenant une dizaine d'agents et en mobilisant des marchés de prestation de service.

Cette compétence offre désormais à la MEL des leviers pour l'entretien quotidien des rivières, mais aussi la faculté d'entreprendre un ambitieux plan de reconquête des cours d'eau visant à restaurer leur état écologique, prévenir les inondations, renforcer le cadre de vie et développer l'attractivité territoriale métropolitaine.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission GEMAPI préserve, promeut et met en œuvre une gestion durable des milieux aquatiques à différentes échelles. Force de proposition dans votre domaine de spécialité, vous participez aux projets de reconquête de nos rivières. Dans le cadre de cette intervention ambitieuse, votre rôle consistera à conduire les opérations de reconquête des cours d'eau. Pour ce faire, vous assurerez le pilotage des études générales, apporterez une expertise technique et méthodologique pour la conduite de ces projets complexes ainsi qu'un soutien à l'élu référent pour l'animation du comité de pilotage dédié. Vous participerez également à la définition des niveaux de service adaptés aux différents bassins versants du territoire dans le respect de la doctrine d'intervention métropolitaine. Dans ce cadre, vous êtes amené à présenter des bilans techniques et financiers auprès des comités de bassins regroupant les différentes parties prenantes au sein des principaux bassins versants.

Vos missions sont les suivantes :

- Piloter, mettre en œuvre et évaluer les projets dans l'objectif de reconquête de nos rivières visant à restaurer la fonctionnalité des milieux naturels, protéger les biens et les personnes contre les inondations et mettre ces actions au service du développement et de l'aménagement du territoire,
- Participer à l'animation d'un réseau d'acteurs (élus communaux et métropolitains, profession agricole, associations de riverains, environnementales, partenaires institutionnels ...) dans le cadre du développement des projets de reconquête des rivières et dans le pilotage régulier de cette nouvelle compétence GEMAPI,
- Assurer l'exercice homogène de la compétence GEMAPI sur l'ensemble du territoire de la MEL, en se basant sur la doctrine d'intervention,
- Accompagner et expertiser les projets métropolitains ou externes à la Métropole en lien avec les rivières,
- Assurer la transversalité de la compétence au sein de la MEL et sa prise en compte dans l'ensemble des politiques et documents métropolitains (SCOT, PLU, SAGE...).
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e du concours d'ingénieur territorial et/ou vous êtes diplômé.e d'une formation supérieure dans le domaine de l'ingénierie ou d'un Master spécialisé hydraulique ou environnement et vous avez un réel intérêt pour l'environnement et l'écologie.

Vous justifiez d'au minimum 5 ans d'expérience sur des fonctions similaires dans la conduite d'opérations de reconquête de cours d'eau.

Vous disposez d'une connaissance fine du domaine réglementaire lié aux rivières et milieux aquatiques et de compétences en hydraulique fluviale, hydrologie, hydro-géomorphologie et écologie.

Doté.e d'une bonne aisance orale, vous maîtrisez la conduite et le management de projets et vous disposez  d'aptitudes à l'animation de réunions.

Vos capacités de synthèse et de pédagogie ainsi que votre aisance rédactionnelle seront un plus dans la réalisation de vos missions.

Particularités du poste :
- Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein de l'équipe.

Contact

Informations complémentaires
Le poste se situe au sein du pôle Réseaux, Services et Mobilité-Transports, dans une unité fonctionnelle d'ingénierie dédiée à la planification et à la protection des masses d'eau. Elle est composée d'un binôme d'ingénieurs rivières, que vous rejoindrez, et de 2 ingénieurs dédiés d'une part à la planification (mise en œuvre du SAGE local) et d'autre part à la protection des ressources en eau potable.

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l'attention de Monsieur le Président.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.