Chargé-e du suivi et de l'exécution budgétaire des dépenses (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220600680230
Publiée le 20/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
20/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l'organisation financière déconcentrée, le/la chargé(e) du suivi et de l'exécution budgétaire des dépenses est garant-e de la qualité comptable des dépenses de la Ville, et fait le lien avec les services de la Trésorerie principale d'une part et les créanciers d'autre part. Il/elle a, à la fois une mission de contrôle des éléments saisis par les services pour engager et liquider leurs dépenses, et un rôle de conseil et d'accompagnement, de formation auprès des services opérationnels dans la gestion quotidienne de leurs dépenses.
Missions / conditions d'exercice
Contrôle et validation des dépenses :
-Contrôle de l'imputation comptable des dépenses lors de l'engagement et avant mandatement
-Contrôle des pièces justificatives fournies à l'appui de la dépense, de leur formalisme et leur validité, de leur concordance avec les informations de l'engagement et de la pré liquidation
-Validation des fiches marché public saisies par les services opérationnels
-Contrôle du respect des règles en matière de marchés publics
-Garantie des procédures internes avant mandatement
-Contrôle et validation des engagements comptables et des pré liquidations des dépenses sur les différents budgets de la Ville
-Saisie des mandats d'annulations
-Suivi, analyse et saisie des rejets effectués par la Trésorerie et corrections

Conseil auprès des services opérationnels :
-Indication de l'imputation comptable correspondant à la dépense, en cas de demande ou de retour
-Indication des pièces à fournir pour justifier la dépense, et des éléments constitutifs de leur validité (mentions obligatoires, signataires...)
-Transmission et explication des rejets effectués par la Trésorerie
-Suivi, conseil et alerte sur le respect du délai global de paiement
-Conseils sur l'utilisation du logiciel Coriolis, et notamment pour la dématérialisation des pièces justificatives
-Participation à l'accueil téléphonique du service
-Participation à la rédaction des procédures comptables
-Accompagnement des services dans l'optimisation de leur organisation financière pour la mise en œuvre de la dématérialisation des pièces et documents comptables
-Participation à la formation des comptables dans les services (préparation du contenu de la formation, formation personnalisée en fonction des missions des agent-es et de leurs besoins).

Relations avec les créanciers :
-Indication sur la situation des paiements attendus
-Explication des suspensions ou des retards de paiement
-Conseils sur la présentation ou la transmission des pièces justificatives (notamment dans le cadre de la dématérialisation)

Certains domaines d'intervention plus ciblés sont identifiés, mais l'agent-e sera polyvalent-e sur tous les domaines du service. Des connaissances en matière de comptabilité travaux seraient appréciées.
Profils recherchés
Compétences métier ;
-Connaissance indispensable et pointue des règles et principes de la comptabilité publique
-Avoir occupé un poste similaire ou disposer d'une expérience dans le domaine des dépenses / finances
-Connaître le logiciel comptable Coriolis / capacités, motivation à apprendre
-Maîtriser les notions de base bureautiques (Word, Excel) et de messagerie électronique
-Capacité à suivre des dossiers administratifs
-Rechercher des informations, notamment réglementaires
-Savoir interpréter un texte réglementaire

Compétences comportementales :
-Rigueur, méthodologie
-Pédagogie et sens de la communication
-Appétence pour la formation, la transmission de son savoir
-Savoir animer une formation et parler en public (bonne élocution et pédagogie).
-Dynamisme et réactivité
-Capacité à s'adapter à ces interlocuteurs-trices
-Capacité à travailler en équipe
-Autonomie dans l'organisation du travail
-Gestion des priorités et du temps (respect des délais internes et réglementaires)
-Esprit d'analyse et de synthèse
-Réserve et discrétion professionnelle

Agent-e ayant une expérience dans un poste similaire ou avec un potentiel, diplômé en économie/gestion (bac+2 à 3)

Temps partiel 80% - 90% accepté

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.