Gestionnaire comptable - Equipe Qualité des Dépenses

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220600680621
Publiée le 12/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
19/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pour faire face aux défis qu'exigent tant la situation financière du Département que la conduite des politiques publiques, la Direction des Finances et du Conseil en Gestion a élargi son périmètre, réaffirmé son positionnement et mené des chantiers de modernisation de la fonction financière.
Afin de moderniser ses pratiques financières, de garantir un niveau de qualité comptable et de maintenir un système d'information financier performant, le service Exécution Financière, le service Sécurisation Appui Modernisation et le service Contrôle et Qualité Comptable constituent le Pôle " Innovation et Qualité Comptable ".


Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du service Contrôle et Qualité Comptable et du responsable de l'équipe en charge d'assurer la qualité comptable des dépenses, vos principales missions consistent à :

-Participer à l'élaboration d'un plan de contrôle annuel ciblé, en lien avec le responsable d'équipe
-Contrôler des opérations de dépenses et de recettes
-Analyser des anomalies et des pratiques (requêtes de cohérence, étude des rejets, contrôle par échantillonnage...)
-Proposer des actions correctives
-Conseiller et assister les services
-Alimenter et analyser des tableaux de bord
-Informer les services sur les contrôles exercés (retour de données statistiques de contrôle...)
-Analyser et suivre le contentieux des mandats (demandes d'examen, annulations) et relancer les services
-Gérer des crédits spécifiques

Vous serez également mobilisé(e)s pour travailler sur des projets transversaux liés à la sécurisation de la fonction finance du Département, collaborer à la définition de nouveaux processus, expérimenter de nouveaux outils et proposer des pistes d'amélioration novatrices.

Missions / conditions d'exercice
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables
Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
Identifier les causes de rejets et les analyser
Optimiser les procédures comptables


Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
Apprécier la validité des pièces justificatives
Contrôler les factures du ou des services
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
Tenir à jour des tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations
Identifier un problème sur une opération comptable

Assistance et appui technique auprès des services
Analyser la demande de conseil
Elaborer des préconisations ou des avis
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information

Traitement des dossiers et saisie de documents
Saisir des documents de formes et de contenus divers
Rechercher des informations, notamment réglementaires
Vérifier la validité des informations traitées
Rédiger des documents administratifs
Enregistrer ou saisir des données informatiques
Utiliser le logiciel budgétaire et financier (Grand Angle)

Planification et suivi
Renseigner des tableaux de suivi d'activités du service


Savoirs

* Progiciels de gestion financière et logiciels bureautiques
* Procédures administratives et financières du service
* Vocabulaire professionnel du service
* Communication orale et écrite
Profils recherchés
Compte rendu d'activité
* Rendre compte du travail effectué et des conditions d'intervention
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
* Se faire reconnaître en tant que tiers référent
* Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
* Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données


Savoirs

* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail


Savoir - être

* Etre rigoureux
* Faire preuve d'esprit d'équipe et capacité à coopérer
* Faire preuve de réserve, de discrétion
* Faire preuve d'adaptabilité
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.