Chef.fe d'équipe Etudes, urbanisme et systèmes d'informations géographiques

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Offre n° O059220600681290
Publiée le 20/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
15/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction Eau et assainissement comporte plusieurs services, dont 4 unités Territoriales (UT) implantées sur le territoire chacune composée de 2 unités fonctionnelles (UF) : l'UF Études et Travaux a pour mission principale d'assurer la maîtrise d'œuvre des études et des travaux d'assainissement et elle participe à de nombreux projets métropolitains.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsabilité du responsable du chef de service, le ou la chef.fe d'équipe Études - Urbanisme - SIG aura pour missions principales de coordonner, piloter et assurer le suivi des études et de la mise à jour du SIG du bureau d'études et pour rôle d'accompagner et de manager une équipe de 4 agents dont il(elle) aura la responsabilité pour mener à bien ses missions.

Si vous nous rejoignez, vos missions seront les suivantes :

Programmer, commander et piloter des études :

- Recenser l'ensemble des projets,
- Élaborer un diagnostic préventif des ouvrages,
- Élaborer des scenarii prospectifs et réaliser des études sommaires,
- Déléguer les projets de conception auprès de son équipe, en assurant un suivi, technique, financier et administratif,
- Suivre la programmation des prestations d'études et assurer une bonne exécution budgétaire ;

Mener à bien un projet complexe en phase de conception :

- Réaliser des relevés topographiques et des enquêtes de terrain,
- Renseigner le système d'information et assurer un suivi global du SIG,
- Assurer des commandes diverses d'études auprès des partenaires extérieurs (études de sol, diagnostics amiante, PGC, investigations complémentaires, etc... via le logiciel NEMO),
- Assurer une bonne coordination des projets auprès des services internes et partenaires institutionnels,
- Élaborer des dossiers de demande de subvention auprès de l'Agence de l'Eau,
- Réaliser des plans projet sous Autocad et Covadis,
- Estimer le coût prévisionnel des travaux après avoir identifié les contraintes,
- Rédiger un cahier des charges techniques au travers d'un DCE complet ;

Gérer un budget pluriannuel ainsi que la planification en collaboration avec son responsable et assurer un bon exercice financier annuel ;

Participer à l'analyse des offres et assurer une transmission du projet au maitre d'œuvre du suivi des travaux ;

Coordonner et mettre en place les certifications ISO 9001 et ISO 14001 ;

Participer, de façon active au sein de l'établissement, aux schémas directeurs d'assainissement ainsi qu'au sein des différents groupes ;

Apporter son soutien sur la conception et la réalisation des aménagements réalisés sur le territoire de l'unité territoriale Tourcoing-Armentières (UTTA) conformément à la doctrine métropolitaine sur la gestion intégrée et durable des eaux pluviales ;

Participer, de façon active, au renouvellement des marchés pluriannuels des partenaires extérieurs ;

Participer aux réunions de service et prendre part à l'équipe de management ;

Participer aux réunions de coordination avec les partenaires internes et externes ;

Apporter son expérience et d'éventuelles propositions dans les groupes métiers ;

Participer à l'astreinte exploitation/décisionnelle.
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e d'un concours de la fonction publique, et/ou vous disposez d'une bonne connaissance des politiques de lutte contre les pollutions et les inondations ainsi que des infrastructures et des voiries et réseaux divers (VRD).

Vous disposez de compétences en droit de la commande publique ainsi que sur les réglementations environnementales telles que celles de l'eau et l'assainissement.

Vous avez l'habitude de travailler avec des outils informatiques et bureautiques tels qu'Excel et Word. Des connaissances sur le logiciel Autocad sont requises et des notions/connaissances sur les logiciels Covadis et Arcgis seraient un plus.

Vous maîtrisez l'environnement institutionnel et la démarche qualité et savez conduire des réunions et des projets et procéder à des diagnostics et des planifications.

Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle, vous appréciez travailler en équipe et en transversalité et avez, idéalement, une première expérience de management de proximité et/ou transversal.

Contact

Informations complémentaires
Particularités du poste :
- Poste éligible au télétravail 3 mois après votre arrivée au sein de l'équipe,
- Lieu de travail : Roncq,
- Permis B obligatoire : déplacements récurrents sur l'ensemble du territoire de l'UTTA et des différentes communes de la MEL,
- Assermentation (pourra être mise en œuvre lors de la prise de poste),
- Formation AIPR obligatoire (pourra être validée lors de la prise de poste),
- Options : formations CATEC et amiante.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.