Chargé-e de projets culture durable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220600685459
Publiée le 23/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
23/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

La transition écologique et les questions relatives à l'inclusion sociale constituent des axes stratégiques du programme municipal lillois. Dans ce cadre, une mission " Culture durable " a été créée auprès du directeur général adjoint en charge de la culture et des relations internationales afin d'impulser une véritable dynamique autour de ces notions environnementales et de conforter l'approche inclusive dans la politique culturelle de la Ville. En collaboration avec les directions du pôle Culture et Relations internationales, les autres services municipaux (service Développement Durable notamment) et les partenaires porteurs de projets, le-la chargé-e de projet accompagnera le directeur dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un programme d'action. Il-elle sera également chargé-e de nourrir la réflexion en matière d'approche durable de la culture, en participant à l'élaboration d'un diagnostic de l'existant, à une démarche de veille des expériences et dispositifs existant en France et à l'international.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de projets :

- Piloter certains projets portés par la mission " culture durable ", notamment les projets mobilisant des partenaires européens ou internationaux ;

- Organiser et conduire ces projets depuis leur définition jusqu'à leur évaluation en passant par l'élaboration du budget et la recherche du financement, l'organisation des ressources, le suivi administratif et financier, la gestion des calendriers et échéances, l'animation de l'équipe projet et des relations aux partenaires, la définition d'indicateurs de suivi, la mise en œuvre opérationnelle et logistique, etc.

- Contribuer à d'autres projets pilotés par le directeur de la mission " culture durable " ou par des directions ou partenaires de la ville de Lille sur la thématique " culture durable "

- Coordonner ponctuellement l'organisation d'événements relatifs à la culture durable.

. Conduite et développement de partenariats :

- Contribuer aux côtés du directeur de la mission " culture durable " à l'impulsion d'une démarche durable et à l'accompagnement de cette démarche auprès des artistes et associations culturelles du territoire, en lien avec des partenaires institutionnels, acteurs européens ou internationaux, structures opérant dans les champs de la culture durable mais aussi du social, de l'insertion, de l'emploi, de la santé, etc.,

- Conduire des actions de sensibilisation sur la thématique " culture durable " ;

- Conduire ou participer à l'animation de réseaux sur le territoire avec l'ensemble de ces acteurs ;

- Participer à des réseaux territoriaux ou thématiques, notamment européens et internationaux, liés à la culture durable.

Rechercher des partenaires financiers sur les projets et démarches portées par la mission " culture durable "

. Observation et veille :

Avec le directeur de la mission " culture durable ", conduire une démarche d'observation et de veille des réseaux, actions, expériences et dispositifs menés dans le domaine de la culture durable à différentes échelles (lilloise, métropolitaine, régionale, nationale, européenne et internationale), et notamment :

- Repérer et référencer les initiatives exemplaires et innovantes en matière de culture durable à l'échelle de la métropole lilloise, de la région Hauts-de-France, de l'Europe et des villes inscrites dans les programmes de coopération avec la Ville de Lille (16 villes en Europe et en Afrique) ;

- Travailler à l'intégration ou au développement de réseaux relatifs aux éco-événements,

- Constituer un fond de ressources documentaires relatif aux bonnes pratiques dans le domaine de la culture durable

- Assurer une veille sur les dispositifs de financements, appels à projets et autres dispositifs relatifs à la culture durable dans lesquels la ville de Lille pourrait s'inscrire.

. Aide à la structuration des démarches et des outils à mettre en œuvre :

- Participation à la réflexion concernant les orientations prioritaires à mettre en œuvre et à la méthodologie applicable : réalisation d'états des lieux et diagnostics ; définition et mise en œuvre d'un plan d'action ; définition d'indicateurs pour mesurer la progression des acteurs culturels lillois sur ces sujets ;

- Proposition et création d'outils de suivi concernant les projets mis en œuvre et leurs impacts climatiques et écologiques ;

- Rédaction de notes de synthèse, de documents administratifs divers, d'outils de sensibilisation.

- Accompagnement des directions du pôle culture et relations internationales dans la mise en œuvre d'une démarche durable.
Profils recherchés
Compétences métier
- Bon niveau de culture générale

- Intérêt prononcé pour les problématiques liées à la transition écologique et à l'inclusion sociale appliquées au domaine culturel

- Connaissance des principes et des approches de l'économie sociale et solidaire

- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de bureautique

- Capacités rédactionnelles

- Organisation, rigueur, méthodologie

- Capacité à organiser son travail en autonomie

- Capacité à communiquer en anglais (écrit et oral).

- Conduite de projets

- Conduite et développement de partenariats

- Observation

- Dimension européenne

Compétences comportementales
- Qualités relationnelles

- Capacité à organiser son travail en autonomie

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.