Chef·fe de service sécurité et accessibilité des ERP

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220600689905
Publiée le 27/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
23/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Maire est chargé de la mise en œuvre du pouvoir de police administrative spéciale des établissements recevant du public sur son territoire (article R* 123-27 du Code de la construction et de l'habitation). Pour l'exercice de ce pouvoir de police, le Maire consulte les Commissions de sécurité et d'accessibilité compétentes.

Les Commissions communales de sécurité et d'accessibilité des E.R.P. sont chargées de donner des avis à l'autorité investie du pouvoir de police sur la conformité des établissements recevant du public au regard du règlement de sécurité contre l'incendie et de la réglementation accessibilité aux personnes handicapées.

Le-la chef-fe de service est membre de ces commissions, garant-e de leur bon fonctionnement et responsable de la mise en oeuvre et du suivi du pouvoir de police spéciale des ERP.
Missions / conditions d'exercice
- Processus d'instruction des autorisations de construire, d'aménager ou de modifier un E.R.P., de l'enregistrement jusqu'à l'arrêté autorisant ou refusant les travaux ;
- Visites des E.R.P. par les commissions de sécurité ou d'accessibilité compétentes pour vérifier le respect des règles de sécurité et d'accessibilité aux personnes handicapées (visites de réception de travaux préalables ou non à l'ouverture, visites périodiques, visites de contrôle) : saisine des commissions, planification des visites, convocations des membres et des exploitants, participation en tant que membre, rédaction des rapports, présentation en séance plénière ;
- Réponses aux consultations des commissions de sécurité et d'accessibilité ;
- Organisation des séances plénières mensuelles de la Commission communale de sécurité et de la Commission communale d'accessibilité, notification des procès verbaux des commissions aux demandeurs et exploitants ;
- Arrêtés d'ouverture des établissements ;
- Mise en demeure de réaliser des travaux ;
- Procédure de fermeture des établissements en infraction avec le règlement de sécurité ou avec la règlementation relative à l'accessibilité aux personnes handicapées ;
- Tenue à jour du fichier des E.R.P. du territoire ;
- Conseils sur les règles de sécurité et d'accessibilité aux personnes handicapées ;
- Management de son équipe ;
- Formation de son équipe sur les domaines d'intervention ;
- Mise en place d'outils facilitant le travail et l'activité de son équipe (logiciels informatiques, procédures...) ;
- Administration des progiciels utilisés (Oxalis, Esabora) ;
- Statistiques d'activité ;

Responsabilités et résultats attendus :
- Respect des procédures spécifiques aux E.R.P. et des délais réglementaires définis par le Code de la construction et de l'habitation, le décret 95-260 du 8 mars 1995 modifié relatif aux commissions consultatives départementales de sécurité et d'accessibilité et sa circulaire d'application ;
- Veille réglementaire ;
- Déploiement et assistance au paramétrage des outils informatiques de gestion et de suivi du service ;
- Reporting hiérarchique, échanges d'informations au sein du service et avec les partenaires ;
- Responsable du bon fonctionnement des Commissions communales de sécurité et d'accessibilité
- Contribution à une bonne image des services dela Villede Lille et de ses Commissions Communales de sécurité et d'accessibilité (bonne présentation, respect des interlocuteurs, soucis d'efficacité, exemplarité...)
Profils recherchés
Connaissances :
- Pouvoir de police administrative spéciale des E.R.P. défini par le Code de la construction et de l'habitation (expertise)
- Règlement contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public (expertise)
- Réglementation relative à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public (expertise)
- Urbanisme (Code de l'urbanisme) (application)
- Environnement territorial (maîtrise)
- Formation en matière de sécurité incendie serait un plus ( AP1, AP2...)

Savoir-faire :
- Management d'équipe (maîtrise)
- Animation de réunions, prise de parole en public (maîtrise)
- Reporting hiérarchique (maîtrise)
- Utilisation de l'outil informatique (word, excel, logiciels...) (maîtrise)
- Capacités rédactionnelles (maîtrise)

Compétences comportementales
- Sens du service public ;
- Compréhension des enjeux et sens des responsabilités ;
- Aisance relationnelle et bonne capacité d'écoute ;
- Prise de décisions ;
- Rigueur ;
- Curiosité réglementaire ;
- Capacité à dispenser son savoir, expliquer, conseiller, convaincre ;
- Réactivité et disponibilité ;

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.