CHEF.FE DE PROJET STRATEGIE ET ECONOMIE DES FLUX

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220600690849
Publiée le 27/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
14/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d'où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l'usager, la responsabilité et l'innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

Au sein du Pôle Administration, la Direction Patrimoine et Sécurité a notamment en charge d'assurer le rôle du propriétaire, maitre d'ouvrage. Son service intitulé Stratégie et économie du patrimoine, composé d'une quarantaine d'agents assure notamment quant à lui le pilotage d'une véritable stratégie immobilière et patrimoniale qui se veut à la fois innovante et ambitieuse.
Les 11 agents de l'unité Valorisation Développement et Stratégie (VDS) mettent en œuvre cette politique et particulièrement son volet énergétique et environnementale pour l'ensemble du patrimoine MEL, et notamment les grandes opérations d'évolutions MEL (reconfiguration de l'UT de Ronchin, réhabilitation du site Blanchemaille, évolution du crématorium d'Herlies en vue de la récupération de chaleur, ...).
A ce titre, et dans le prolongement des lois grenelle 1 et 2, et de transition énergétique pour une croissance verte, et afin de répondre aux obligations réglementaires relatives au Dispositif Eco Energie Tertiaire (DEET) issu de la loi ELAN, la MEL a initié un plan d'actions en matière de QEEB s'inscrivant dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et dans la labellisation CITERGIE.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché directement au RUF Valorisation Développement et Stratégie du patrimoine, vous serez principalement chargé de co-porter, avec le chef de projet Stratégie QEEB, la mise en place et le pilotage de la stratégie en matière d'économie d'énergie et de développement durable en vue d'atteindre les objectifs de réductions des consommations réglementaires, et plus particulièrement ceux relatifs au DEET.
A ce titre, vous assurez les missions et tâches principales suivantes :
- Mise en œuvre du Schéma directeur Energie :
- Poursuivre le suivi des audits et études énergétiques, et établir des scénarios de travaux pour atteindre les objectifs fixés par le DEET ;
- Animer l'équipe projet mise en place et préparer les arbitrages à présenter en comité politique
- Mettre en place les indicateurs de suivi de la performance énergétique, et en assurer un suivi
- Econome de flux :
- Accompagner les directions / services exploitants dans la mise en place des actions stratégiques d'économies d'énergie
- Assurer le rôle de conseil et de référent maîtrise de l'énergie du patrimoine MEL
- Assurer une veille règlementaire sur la thématique énergie
- Co-animer la stratégie en matière de QEEB :
- Porter l'animation des groupes de travail dédié ;
- Porter le pilotage de certaines fiches action ;
- Assurer la préparation et le pilotage des COTECH et COPIL
Enfin, vous suivrez et optimiserez les dépenses et consommations d'énergie et de fluides du patrimoine métropolitain, via l'outil logiciel dédié et le suivi des fiches actions de la stratégie énergétique. Vous aurez aussi en charge d'initier la mise en place d'un outil logiciel permettant de suivre la réalisation du schéma directeur énergie, en lien avec la stratégie immobilière et patrimoniale de la MEL.
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d'un concours de la catégorie A et/ou vous disposez de très bonnes connaissances des institutions publiques, du droit des collectivités et avez le sens du service public.
De formation supérieure bac + 5 (type ingénieur ou architecte), vous avez des compétences et expertises poussées gestion patrimoniale, thermique, réglementation du bâti, de programmation, de QEEB, d'économie d'énergie, et asset management. Vous êtes également en capacité de mener des études diagnostic portant sur la réglementation environnementale.
Vous disposez en outre de capacités reconnues en management de projet et en maîtriser ses outils. Ainsi, votre connaissance pointue du rôle de chaque intervenant (Maîtrise d'œuvre, maîtrise d'ouvrage, programmiste, exploitant, ...) vous permettent d'adopter la bonne posture.
A l'aise dans le management transversal, vous savez mettre en œuvre une vision stratégique.
Votre manager et vos collègues reconnaissent :
* Votre aisance relationnelle et votre capacité à communiquer,
* Votre autonomie, votre créativité et votre rigueur,
* Votre plaisir à travailler de façon transversale et en mode collaboratif,
* Votre appétence à travailler avec des acteurs divers,
* Vos qualités rédactionnelles et de synthèse.
Enfin, vos connaissances en marchés publics, en gestion budgétaire et en qualité environnementale et énergétique des bâtiments constitueront de véritables plus-values pour ce poste.
Vous aimez les challenges et avez envie d'intégrer une équipe dynamique alors ce poste est pour vous !

Contact

Informations complémentaires
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l'attention de Monsieur le Président.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.