Chef.fe de service éclosoir d’entreprises et commerce de proximité

Offre n° O059220600694109
Publiée le 29/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C. DES HAUTS DE FLANDRE
468 rue de la couronne de bierne
59380 Bergues
Entre la métropole lilloise et le bassin industriel du dunkerquois, aux frontières de la Belgique et du département du Pas-de-Calais ; la Communauté de Communes des Hauts de Flandre est un territoire à dominante rurale. Sa position stratégique, ses réseaux autoroutiers et ferroviaires, zones d'activités économiques et projets d'envergure (ex. création d'un centre aquatique intercommunal) constituent de solides atouts pour l'avenir. Intercommunalité jeune et en plein développement, elle favorise les échanges pour bâtir un projet de territoire tout en préservant l'identité et l'environnement de chaque commune qui la composent.
Site web de l'employeur
Département de travail
Nord
Secteur du lieu de travail
Dunkerque
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
29/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice du développement économique, votre rôle est de participer au renforcement de l'attractivité économique du territoire en accompagnant les entreprises, commerçants, artisans dans leurs projets de création/développement.
Missions
Au sein du pôle Attractivité du territoire, la direction du développement économique compte 9 agents et se compose de 3 services :
- Gestion des fonds européens LEADER ,
- Eclosoir d'entreprises et commerce de proximité ,
- Emploi et insertion.

Le.La chef.fe de service a deux agents sous sa responsabilité :
- 1 assistant administratif (C) qui assure l'accueil des visiteurs à l'éclosoir, instruit les demandes de subventions en faveur des commerces de proximité et apporte un appui aux divers projets ,
- 1 chargé de mission digitalisation des entreprises (B) qui accompagne les artisans/commerçants dans leurs projets de transition numérique.

Le poste est situé à l'éclosoir d'entreprises de Wormhout : ce lieu héberge et accompagne les acteurs économiques dans leurs projets de création/développement.

Sous la responsabilité de la directrice du développement économique, votre rôle est de participer au renforcement de l'attractivité économique du territoire en accompagnant les entreprises, commerçants, artisans dans leurs projets de création/développement. Vous aurez notamment en charge de :

Pour la partie éclosoir d'entreprises:
- Animer la structure, valoriser ses actions et assurer le suivi administratif ,
- Animer, développer et consolider le réseau de partenaires institutionnels et privés (associations, entreprises),
- Animer les comités d'agrément/de suivi.

Pour la partie commerce de proximité :
- Développer, coordonner et promouvoir le tissu commercial du territoire,
- Assurer un rôle de manager de centre-ville auprès des communes du territoire,
- Accompagner les artisans/commerçants dans leurs démarches création/développement/reprise d'activité,
- Appuyer la chargée de mission digitalisation des entreprises dans la gestion/promotion de la plateforme " j'achète en CCHF ".


Profils recherchés
Vous êtes titulaire du grade d'attaché territorial et d'un diplôme supérieur en développement économique de l'interface publique/privée.

Vos capacités pédagogiques, vous permettent d'accompagner une diversité d'acteurs économiques dans leurs projets et les agents de votre équipe dans leurs parcours professionnels.

Vous avez une bonne connaissance du tissu économique local et êtes force de proposition pour renforcer l'attractivité du territoire.

Reconnue pour vos capacités d'analyse vous vous appropriez les dispositifs d'aide et savez proposer des solutions adaptées aux différents acteurs économiques.

Vous accordez une place essentielle au travail en équipe et en mode transversal.


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Cycle de travail au choix :
- 35h sur 5j
- 36h sur 5j ou 4.5j (6 jours de RTT)
- 39h sur 5j (23 jours de RTT)

Poste éligible au télétravail: forfait annuel de 20j.

Avantages sociaux:
- Participation mutuelle/prévoyance
- Adhésion CNAS
- 13ème mois
- Carte cadeau annuelle
- Amicale du personnel

CV + LM à l'attention de M. Le Président de la CCHF à adresser par mail à recrutement@cchf.fr ou à déposer en ligne sur le site.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page