Adjoint au responsable Accueil et Surveillance des parcs

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Offre n° O059220800746479
Publiée le 05/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
15/10/2022
Date limite de candidature
10/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'Adjoint au responsable de l'accueil et de la surveillance des parcs l'offre de service au public : des parcs et équipements ouverts, accueillants, sécures, des toilettes en bon état de fonctionnement. Il veille à l'application des règles d'hygiène et de sécurité. Il garantit l'ouverture des parcs et la bonne organisation. Il gère les situations d'urgence. Il assure l'encadrement du personnel de surveillance des parcs en l'absence du responsable de l'équipe
Missions / conditions d'exercice
Accueil/Surveillance

- Surveiller les parcs et les équipements et faire respecter le règlement des Parcs et Jardins ;

- Effectuer des rondes régulières dans le parc, pour s'assurer que le public respecte le règlement intérieur. Interventions auprès des visiteurs non respectueux du site. En cas de situation délicate ou conflictuelle, l'agent doit faire appel à la police municipale seule assermentée ;

- Assure le contrôle d'accès aux équipements ;

- Répondre aux sollicitations des visiteurs (horaires, ...) et/ou orienter les demandes spécifiques vers l'équipe d'animation pédagogique ;

- Lors de manifestations dans les parcs, veiller à ce que l'occupant dispose d'un arrêté et que ses installations soient conformes et en sécurité ;

- Recenser et signaler au responsable de service les dégradations repérées (tags, vandalisme, ...) et les dysfonctionnements (serrures, jeux...) ;

- Fermer les parcs en cas d'intempéries : évacuation du public, vérification des fermetures, contrôle des accès ...



Sécurité du public, des biens et des équipements

- Veiller à la sécurité du public et des biens et organiser ; vérifier l'état des parcs, du patrimoine et des équipements ;

- Assure le contrôle élémentaires des moyens de concourant à la sécurité : extincteurs, défibrillateur, trousses de secours, TW/ER... ;

- Participe avec le responsable et la direction sur la mise en place des procédures de sécurité, d'urgence et d'évacuation en respect du cadre règlementaire ;

- Participe à la formation des agents en matière de sensibilisation en matière de sécurité et d'assistance à personne ;

- Veille à la bonne application des procédures et consignes d'hygiène et de sécurité établies,

- Vérifie le respect des règles relatives à l'hygiène et à la sécurité (registre santé et sécurité au travail, registre de signalement d'un danger grave et imminent....) ;

- Gère les situations de crise en lien avec le responsable de service (incident technique, conflit, accident ou incident sur un usager) : alerte, évacuation du public, accueil des secours.



Intervention en cas d'urgence

- Participe à la mise en place des interventions lors des situations d'urgence ou de mise en sécurité (intempéries, conflit, accident ou incident sur un usager ; dégradation d'un bien ; chute de branches ;...) : alerte, évacuation du public, mise en place d'un périmètre de sécurité, accueil des secours

- Porter assistance aux personnes dans l'attente des secours spécialisés ;

- Rédiger un rapport d'intervention.



Appui à l'encadrement de l'équipe

- Participe à la gestion quotidienne de l'équipe de surveillance : suivi d'exécution, respect du planning et transmission des directives du service.

- S'assure du respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

- En l'absence du responsable de service, assurer son remplacement : encadrement de l'équipe et de l'activité ; mise en œuvre de la procédure en situation d'urgence, signaler les dysfonctionnements ; assurer la transmission des faits au responsable de service et à la direction



Garant du bon fonctionnement des toilettes du parc

- Ouvrir et fermer les toilettes (vérifier qu'il n'y a plus d'usager avant la fermeture)

- Participe à la propreté des toilettes, selon les agents en présence.



Propreté du site

- Garant de la propreté du site : signaler au responsable du service, et/ou mettre en œuvre les petits gestes d'entretien dédiés avec l'équipe (ramassage papier, déchets, nettoyage, ...)

- Vérification de la propreté et de la désinfection des toilettes publiques



Ouverture des parcs (22 parcs répartis sur la Ville) et des équipements

- Ouvrir les parcs ;

- Ouvrir et fermer les équipements du jardin des Plantes (serres et carrés)

- Vérifier l'état et le bon fonctionnement des ouvertures et des serrures. Vérifier l'état général du parc, du mobilier et de la signalétique

- Recenser /signaler les dysfonctionnements et dégradations au responsable de service ;

- Procéder à la fermeture des parcs en cas d'intempéries et/ou en cas d'urgence, selon la procédure de fermeture en situation d'urgence. Mise en place de la signalétique dédiée. Contrôle des parcs lors de la réouverture.
Profils recherchés
Compétences métier
Connaissance et respect des consignes et procédures de sécurité et d'urgence
Connaissance du règlement des parcs et jardins
Expérience d'encadrement dans la fonction publique
Capacité à travailler en équipe et en relation avec les acteurs d'entretien des parcs
Gestion des conflits, savoir apaiser une situation conflictuelle
Sens du travail avec le public
Sens du service public
Sens de l'observation
Pédagogie et calme dans la relation avec le public, même difficile
Connaissance et respect des procédures de sécurité et d'urgence
Connaissance et maîtrise des outils informatiques et multimédias (internet)
Qualités rédactionnelles
Permis B obligatoire
SSIAP / PSC1 - SST minimum
Très bonne aptitude physique
Langue étrangère facilitante (anglais, arabe, ou autre) Habilitation électrique BS BE
Compétences comportementales
Aptitude à l'encadrement d'une équipe
Souci de la discipline et vigilance
Rigueur, autorité, maîtrise de soi et diplomatie
Ecoute et gestion des risques psychosociaux
Savoir gérer son stress
Appréhender et gérer tout type de public
Sens du contact : échange et discussion avec les visiteurs
Bonne présentation, bonnes qualités relationnelles
Respect de la hiérarchie et des directives
Respect du cadre de travail
Grande disponibilité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.