Responsable du service ingénierie et innovation (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220800759621
Publiée le 13/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction de la formation professionnelle
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de ses missions d'élaboration, de mise en oeuvre et de suivi du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CPRDFOP), la DFP s'inscrit dans une double approche :
- une action structurante en matière de formation et d'orientation professionnelles qui irrigue les politiques de la collectivité (apprentissage, formation professionnelle dans les lycées, formation continue, direction Proch'Emploi...).
- une action d'élaboration (de la création, l'innovation à la gestion régionale et territoriale) des politiques et dispositifs de formation continue et d'orientation professionnelle. Elle élabore dans ce cadre une offre de formation structurante (le programme régional de formation, dans ses dimensions d'accompagnement et de certification), complétée par un ensemble de mesures plus individualisées (Pass emploi entreprises, Chèque Pass formation, Validation des Acquis...). Elle gère également les relations avec des opérateurs du conseil en évolution professionnelle (notamment les missions locales et Pôle emploi...).
Ces missions sont complétées par les nécessaires fonctions de contrôle et d'évaluation qui s'imposent aux politiques publiques et qui en permettent le pilotage et l'adaptation.
La DFP définit et met en oeuvre les projets et les actions inscrits au Pacte 2019-2022 du Plan d'investissement dans les compétences conclu avec l'Etat visant à augmenter le nombre de demandeurs d'emploi ayant accès à la formation et à améliorer de manière significative l'employabilité des personnes en répondant aux besoins des entreprises. Le Pacte permet également d'accompagner le secteur économique de la formation professionnelle dans une transformation lui permettant de répondre aux enjeux à venir : digitalisation, formation en situation de travail, rénovation de l'ingénierie pédagogique, etc.

Dans ce cadre, les contributions spécifiques du service Ingénierie et innovation consistent à : 1-Assurer une veille sur les innovations qui peuvent impacter les interventions régionales en matière d'orientation et de formation professionnelle. Diffuser les informations à l'échelle du pôle Soutien au travail et les confronter avec celles des autres directions du pôle dans un objectif de mise place de projets communs. 2- Concevoir, mettre en oeuvre et développer une stratégie d'accompagnement, de valorisation et de diffusion des innovations en formation sur le territoire régional. Contribuer à l'intégrer dans une démarche structurelle (Contrat de Plan Etat Région par exemple), articulée aux marchés de formation 3-Contribuer à l'animation partenariale du plan stratégique 7 du CPRDFOP dédié au " développement d'une offre de formation initiale et continue, innovante et accessible ".. 4- Favoriser la ré ingénierie des dispositifs de droit commun par un enrichissement des problématiques liées à la digitalisation, aux modalités de mise en oeuvre de la Formation en alternance et en situation de travail, des compétences transversales et de l'engagement en formation 5-Participer activement aux travaux du CREFOP liés aux innovations en formation et assurer un rôle de référent auprès de la direction
Superviser l'organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ;
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d'intervention ;
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ;
Participer à l'élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ;
Manager les ressources humaines du service : gestion d'équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ;
Piloter, coordonner et prioriser l'activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ;
Donner du sens et favoriser la circulation de l'information et de la communication ;
Prendre toute décision à l'échelle du service au moyen d'éléments de diagnostic, d'analyse et de proposition ;
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ;
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ;
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en oeuvre les processus définis ;
Conduire le projet de Service et suivre sa mise en oeuvre ;
Maîtriser les problématiques de la formation professionnelle et disposer d'une bonne connaissance des réseaux d'acteurs Porter un regard critique sur les ingénieries de formation et les ingénieries pédagogiques
Profils recherchés
Management : supérieur à 2 ans
Contraintes horaires:
Amplitude horaire

Exposition aux risques:
Complexités relationnelles
Travail sur écran

Les avantages proposés par la collectivité

- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
- Les structures associatives
- Le CNAS: Propose une offre complète de services et de billetterie.
- Les structures associatives localesoffrant des actions centrées sur la convivialité.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'utiliser le lien ci-joint pour candidater

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.