Responsable du service "programmes régionaux de formation et d'orientation" (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220800759627
Publiée le 23/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AMIENS
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
13/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction de la formation professionnelle
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de ses missions d'élaboration, de mise en oeuvre et de suivi du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CPRDFOP), la DFP s'inscrit dans une double approche :
- une action structurante en matière de formation et d'orientation professionnelles qui irrigue les politiques de la collectivité (apprentissage, formation professionnelle dans les lycées, formation continue, direction Proch'Emploi...).
- une action d'élaboration (de la création, l'innovation à la gestion régionale et territoriale) des politiques et dispositifs de formation continue et d'orientation professionnelle. Elle élabore dans ce cadre une offre de formation structurante (le programme régional de formation, dans ses dimensions d'accompagnement et de certification), complétée par un ensemble de mesures plus individualisées (Pass emploi entreprises, Chèque Pass formation, Validation des Acquis...). Elle gère également les relations avec des opérateurs du conseil en évolution professionnelle (notamment les missions locales et Pôle emploi...).
Ces missions sont complétées par les nécessaires fonctions de contrôle et d'évaluation qui s'imposent aux politiques publiques et qui en permettent le pilotage et l'adaptation.
La DFP définit et met en oeuvre les projets et les actions inscrits au Pacte 2019-2022 du Plan d'investissement dans les compétences conclu avec l'Etat visant à augmenter le nombre de demandeurs d'emploi ayant accès à la formation et à améliorer de manière significative l'employabilité des personnes en répondant aux besoins des entreprises. Le Pacte permet également d'accompagner le secteur économique de la formation professionnelle dans une transformation lui permettant de répondre aux enjeux à venir : digitalisation, formation en situation de travail, rénovation de l'ingénierie pédagogique, etc.
Le poste de responsable de service Programmes régionaux de formation et d'orientation (PRFO) est rattaché au département Offre de formation et d'orientation territorialisée. Le responsable du service PRFO encadre une équipe composée de 2 responsables de secteurs, de 11 chargés de mission et de 8 gestionnaire basés à Amiens et à Lille.
Superviser l'organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ;
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d'intervention ;
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ;
Participer à l'élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ;
Manager les ressources humaines du service : gestion d'équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ;
Piloter, coordonner et prioriser l'activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ;
Donner du sens et favoriser la circulation de l'information et de la communication ;
Prendre toute décision à l'échelle du service au moyen d'éléments de diagnostic, d'analyse et de proposition ;
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ;
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ;
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en oeuvre les processus définis ;
Conduire le projet de Service et suivre sa mise en oeuvre.
Le service des programmes régionaux de formation et d'orientation assure l'élaboration des programmes de formation et leur mise en oeuvre au quotidien dans le cadre des conventions (subventions, marchés, aides individuelles...) liant la Région à ses partenaires, opérateurs et bénéficiaires. Le responsable de service et son équipe ont en charge la conception des programmes et dispositifs de formation (rédaction des cahiers des charges), la préparation des consultations publiques en collaboration avec les directions supports (DIRAP, DAJ...) et le suivi au niveau régional de la mise en oeuvre des dispositifs de formation. Le responsable de service est en contact avec les organismes de formation partenaires de la Région. Il assure des relations quotidiennes avec ces derniers et est amené à intervenir auprès d'eux dans le cadre de réunions. Le responsable de service veille également au suivi budgétaire des programmes de formation dont il a la responsabilité.
Le responsable du service programmes régionaux de formation et d'orientation contribue également à la mise en oeuvre de la compétence " orientation " de la Région à travers le déploiement du service public régional de l'orientation dont il assure l'animation. Pour ce faire il gère notamment les relations conventionnelles avec les Missions locales, les Départements et Pôle emploi. Il assure le suivi budgétaire et la vérification du service fait des conventions financières avec les structures en collaboration avec les agents du SAF.
Le responsable de service assure la préparation des actes délibératifs relatifs aux activités de son service et veille à la qualité des productions. Le service PRFO est particulièrement concerné par la préparation des délibérations de la DFP.
Profils recherchés
Expérience souhaitée en management d'une durée supérieure à 2 ans
 
Des connaissances sont souhaitées ou attendues dans les domaines :

De la commande publique
Des finances publiques
De la conduite de projet

 
Le candidat disposera :

De bonnes capacités rédactionnelles
D’une capacité d’analyse et de synthèse
D’une capacité d’initiative
D’un bon sens de l’écoute

 
L’expérience en management devra démontrer notamment une capacité du candidat à fédérer une équipe, à lui faire partager des objectifs dans une recherche permanente du sens donné aux missions.
Le poste est basé à Amiens mais l'équipe étant organisée en bi-sites (Lille et Amiens), des déplacements fréquents à Lille sont nécessaires.
Complexités relationnelles
Travail sur écran

Contact

Informations complémentaires
Merci d'utiliser le lien ci-joint pour candidater

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.