Chef-fe du service du stationnement

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Offre n° O059220900768408
Publiée le 21/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

Le stationnement payant est un des outils de la politique du stationnement et des déplacements ; il permet notamment de :

- favoriser le stationnement des usagers ;
- faciliter le stationnement des et de certains professionnels.
La-le chef-fe du service du stationnement est chargé-e de la mise en œuvre opérationnelle de ces objectifs de la municipalité.

La Ville de Lille mène une politique de rééquilibrage du partage de l'espace public visant à réduire la place de la voiture en ville. L'extension du secteur de stationnement payant, qui poursuit cet objectif, apparait comme un projet majeur du mandat 2020-2026.

La-le chef-fe du service a pour mission de conseiller les élus et la direction générale dans l'élaboration de la politique en matière de stationnement payant (grille tarifaire, secteur, matériel, modalités de surveillance et relations aux usagers).

Le parc d'horodateurs a été renouvelé en 2014-2015.

Un dispositif de lecture automatique des plaques d'immatriculation pour le contrôle du paiement de la redevance est en service depuis le 19 avril 2021.
Missions / conditions d'exercice
Management du service ;

- Validation des recours administratifs préalables obligatoires ;

- Suivi des contentieux devant la commission du contentieux du stationnement payant ;

- Suivi et modernisation des outils du stationnement payant :

moyens de paiement (multi-opérateurs de paiement),
contrôle (dispositif de lecture automatisé des plaques d'immatriculation),
gestion (concentrateur de tickets et gestion des ayants-droits) ;
- Accompagnement des élus dans l'élaboration de la politique de stationnement payant (zone, tarif, moyens de paiement, préparation des relations presse) ;

- Suivi de la relation contractuelle entre la Ville de Lille et les prestataires du service (rédaction, analyse et exécution des appels d'offres) ;

- Préparation et suivi opérationnel des extensions du secteur payant (doublement du nombre de places réglementées) ;

- Examen des demandes particulières d'ayants-droits ;

- Administration de la solution d'établissement des forfaits de post-stationnement.

Responsabilités et résultats attendus
- Veiller à la qualité du service rendu aux usagers et au bon fonctionnement des moyens de paiement ;

- Optimisation du fonctionnement du service par le suivi des indicateurs dans un objectif d'augmentation des recettes ;

- Fiabilisation de la verbalisation et de l'établissement des forfaits de post-stationnement et traitement des recours administratifs préalables obligatoires conformément à la jurisprudence de la CCSP.
Profils recherchés
Compétences métier
Savoir-faire

- Capacité de management d'équipe, d'animation d'équipe et d'écoute active ;

- Savoir gérer un projet ;

- Qualités rédactionnelles (courriers, arrêtés, délibérations, rapports et notes) ;

- Savoir anticiper ;

- Pilotage et élaboration d'indicateurs d'activité.

Connaissances

Bonne connaissance du droit public :

- Code général des collectivités territoriales ;

- Pouvoirs de police du Maire (polices générale et spéciales) ;

- Droit administratif général ;

Procédures administratives et juridiques :

- Gestion du domaine public (maîtrise) ;

- Code de procédure pénale (maîtrise) ;

- Achat public (connaissances).

Expérience confirmée dans des fonctions d'encadrement d'équipes et d'organisation de service.

Connaissances de l'environnement territorial et des services de l'État.

Compétences comportementales
- Sens du service public ;

- Maîtrise de soi / Stabilité émotionnelle ;

- Confiance en soi ;

- Adhésion à la collectivité ;

- Discrétion professionnelle ;

- Raisonnement analytique / Sens de l'analyse et de la synthèse ;

- Rigueur ;

- Initiative / Autonomie / Anticipation / Capacité à prendre des décisions dans l'urgence ;

- Souci d'efficacité et de résultats ;

- Sens des responsabilités et de l'organisation ;

- Appréhension de la dimension politique et des enjeux des dossiers traités ;

- Usage de l'autorité ;

- Leadership / Conduite d'équipe ;

- Qualités relationnelles : sens de l'écoute et du dialogue ;

- Disponibilité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.