CHARGE DE COMMUNICATION/JOURNALISTE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220900775301
Publiée le 08/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SECLIN
- 89 rue Roger Bouvry
59113 SECLIN
Lieu de travail
SECLIN
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
08/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le poste propose des sujets et assure les reportages journalistiques dans l'objectif d'informer de manière régulière et pertinente la population avant de rédiger, photographier, filmer, diffuser sur les réseaux sociaux les publications de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Recueillir, analyser et hiérarchiser les informations
- Assurer les reportages lors d'événements municipaux ou locaux (réunions, fêtes, cérémonies...)
- Proposer des sujets et reportages notamment lors des conférences de rédaction.
- Rédiger les articles journalistiques pour la publication mensuel, le site internet, les réseaux sociaux (et éventuellement d'autres supports : plaquette, intranet...)
- Réaliser reportages quotidiens : interview, prise de vue (photo/vidéo) et films institutionnels.
- Participer aux conférences de presse.
- Mettre en forme les différents outils d'information (rédactionnels, iconographiques, vidéo...) dans les différentes publications et le cas échéant met en forme le fichier avant de le transmettre à l'impression et/ou diffusion.
- Mettre à jour le site internet quotidiennement (information rédactionnelle et iconographique)
- Gestion des réseaux sociaux (Community manager) quotidiennement : Facebook, Twitter, Instagram, TikTok) : rédactionnel et graphiques dédiés.
Profils recherchés
Savoirs :
- Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité.
- Production de contenu :
maitriser l'ensemble des méthodes journalistiques (rédactionnel, recueil de l'information, photographie, vidéo...). Utilisation des outils traditionnels de la presse écrite et du multimédia.
Maîtrise :
- des principaux langages de la communication territoriale et de l'environnement professionnel de la communication,
- des principes et méthodes de communication de crise,
- des techniques rédactionnelles (écrit, web)
- des principes régissant de la communication imprimée et de la chaine graphique (de la prépresse à la finition),
- des logiciels PAO et de traitement de l'image,
- des outils numériques et du multimédia.
- Des techniques, outils et matériels photographiques et vidéo.
- Techniques de planification et de gestion du temps.

Savoir-faire :
*PUBLICATIONS
- Proposer et réaliser des reportages et rédiger des articles journalistiques :
- Proposer un traitement de l'information dans le cadre de la ligne éditoriale de la publication (print ou web). Participer au comité de rédaction.
- Conduire une interview.
- Rendre compte de l'information dans un langage adapté, rédiger des articles.
- Recueillir, analyser et synthétiser l'information :
- Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité. Proposer des illustrations pour les articles.
- Conception et réalisation de supports de communication :
- Étudier les informations qui conditionnent la création ou l'exécution de la commande, adapter les messages aux supports de communication et publics visés.
- Effectuer des travaux préparatoires et essais nécessaires (prémaquette, choix du support...).
- Réaliser l'ouvrage (maquette, illustration, ...), proposer une mise en page liée à la charte graphique et avec l'aide de l'équipe PAO.
- Respecter charte graphique.
- Vérifier la qualité de travail et sa conformité au projet initial avec le responsable, effectuer les modifications ou corrections.
- Échanger de manière fréquente avec l'équipe, le responsable communication lui faire valider la maquette.
- Préparer l'impression interne ou externe.
- Respecter le cahier des charges et les délais de publications.
PHOTOGRAPHIE / VIDEO :
- Réalisation de reportages :
- Repérer lieux/ situations, écrire le synopsis, rechercher les informations en lien avec les prises de vue à effectuer. Choisir le matériel adapté ; réaliser tout type de prises de vues photo/vidéo (portrait, assemblée, événement...)
- Traitement et création photo/vidéo :
- Traiter les images dans un logiciel adapté, réaliser des montages photo ou vidéo, concevoir des expositions photographiques et/ou des projections de films.
Gestion de la photothèque :
- Organiser un classement, gérer une base de données, archiver les images, rechercher des clichés ou vidéos à la demande.
RÉSEAU SOCIAUX :
- Design RS
- Réalisation " Vidéo microblogging, Tiktok "
- Gestion CM (Twitter, Facebook, Insta, etc)
- Réalisation post
- Direct

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer votre candidature à l'adresse suivante : marion.dhaynaut@ville-seclin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.