Consultant(e) interne confirmé (e)

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Offre n° O059220900777197
Publiée le 09/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
10/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Modernisation et de l'Evaluation (DMEN) relève de la Direction Générale Adjointe Partenaire et Ressources (DGAPAR) qui réunit les fonctions supports de la Collectivité dans une recherche de mise en synergie de l'ensemble des compétences de la DGA afin d'optimiser et de sécuriser les ressources départementales et ainsi pouvoir répondre au mieux aux besoins des agents et des services.

La DMEN a pour objectif d'éclairer la décision stratégique par la mise en œuvre des fonctions suivantes :
- L'évaluation des politiques publiques et l'animation du Système d'Information Décisionnel (SID)
- L'accompagnement des projets de modernisation et de réorganisation
- La conception et l'animation de la cartographie des risques départementaux
- L'assistance à Maitrise d'Ouvrage (AMO) et/ou la chefferie de projets des projets prioritaires de l'administration.
Sous l'autorité du directeur et du directeur adjoint, le consultant contribue à la construction et à la structuration d'une dynamique de pilotage de l'efficience et de la performance de l'action publique départementale.

Au titre de son expertise et de son expérience, le consultant peut être amené à intervenir sur tout ou partie des champs d'activités suivants :

- Piloter et/ou accompagner les directions dans la mise en œuvre de projets transversaux et stratégiques en participant à l'acculturation au mode projet. Il contribue à l'amélioration des pratiques de travail, à l'optimisation de l'organisation et du fonctionnement des services, à l'optimisation du service rendu au public. Il éclaire la prise de décision en faisant des propositions à l'aide d'analyses et de prospective.
Il accompagne et conseille les managers dans la mise en œuvre de leurs projets et des changements induits. Il collabore avec l'ensemble des acteurs contribuant aux analyses stratégiques et les directions clientes.

- Apporter une capacité à identifier les dysfonctionnements des processus métiers, de l'action publique départementale, une aide à la formalisation des diagnostics et à faire des préconisations (des axes d'amélioration, d'optimisation) en conformité avec les orientations du projet de mandat. Il propose des mesures correctives et accompagne les responsables d'activités dans la mise en œuvre des démarches de sécurisation des processus et de la décision. A ce titre, il contrôle et évalue l'activité d'une entité administrative au regard de l'ensemble des références (cadre réglementaire, processus métier) qu'elle doit respecter et des objectifs qui lui sont définis ; il recherche et analyse les écarts et propose des plans d'actions adaptés.

- Réaliser toute étude d'analyse, d'évaluation, de parangonnage éclairant les décisions du DGS et du Président du Conseil départemental tout particulièrement pour l'optimisation des politiques départementales et leur efficience.
A ce titre, il analyse, au regard des objectifs de la collectivité, les résultats et les impacts de politiques menées, des dispositifs départementaux ou dans lesquels le Département est fortement engagé financièrement. Il propose et construit des instruments de suivi et d'analyses des préconisations, des axes d'amélioration validés. Il collecte, synthétise et analyse les éléments nécessaires à l'appréciation de la qualité et de la performance de l'action publique pour aider à la prise de décision de lancer, d'ajuster une inflexion de politique publique, d'un dispositif...

Relations professionnelles :

- A l'interne avec : les directions fonctionnelles, les élus et les instances décisionnelles

- A l'externe avec : les opérateurs, les porteurs de projets, les usagers et la population (débats publics, présentation d'études, etc.), partenaires, entreprises, et les co-financeurs des politiques publiques
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES


Savoir faire

Accompagnement de l'optimisation des processus de travail
- Modéliser le fonctionnement de l'entité sous forme de processus
- Accompagner la formalisation des processus et des procédures

Réalisation d'études et de diagnostics organisationnels
- Analyser et formaliser les besoins d'un service au regard d'une situation, d'une problématique, d'un contexte, en lien avec les objectifs
- Étudier le fonctionnement d'un service ou d'un domaine d'activité
- Conduire des entretiens individuels et collectifs
- Comprendre et reformuler les informations et les attentes des acteurs
- Formuler, rédiger et faire partager la stratégie, les scenarios possibles et un plan d'action
- Restituer les résultats de l'étude et ses préconisations aux commanditaires

Conduite des audits
- Concevoir et organiser des dispositifs d'investigation et de vérification d'audit
- Recueillir et analyser les éléments et informations nécessaires à un audit
- Contrôler l'application des méthodes et procédures de contrôle interne

Accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, management et ressources humaines
- Proposer une ou des structures de gouvernance du projet (comité de pilotage, groupe de travail, instances paritaires, etc.)
- Accompagner l'ensemble des acteurs sur le plan méthodologique
- Capitaliser et mutualiser les progrès, les productions et les valoriser
- Évaluer l'atteinte des objectifs et les impacts de la nouvelle organisation, à partir des indicateurs

Pilotage de projets stratégiques et transversaux
- Sensibiliser la collectivité sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet et proposer des actions de sécurisation
- Optimiser et planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
- Encourager et développer la capitalisation des projets

Mise en œuvre du processus d'évaluation
- Structurer et organiser un dispositif d'évaluation et proposer des procédures
- Faire émerger et analyser une commande
- Formaliser la demande et construire un projet d'évaluation (contexte, objectifs, champs d'intervention, parties prenantes, etc...)
- Collecter des données via l'utilisation d'instruments quantitatifs et qualitatifs
- Formuler une appréciation de l'intervention publique en répondant aux questions évaluatives à partir des données
- Élaborer des recommandations et en assurer le suivi, permettant ainsi d'améliorer les interventions



Pilotage de la démarche d'animation du référentiel des processus
- Sensibiliser et mobiliser les responsables et l'ensemble des acteurs associés à la démarche
- Animer des groupes de réflexion et de production
- Analyser les risques, mettre en œuvre les actions préventives et participer au management des risques
- Communiquer sur les objectifs et les résultats de la démarche
- Analyser des organisations et des processus métiers

Savoirs
- Théories de l'évaluation, évaluation des politiques publiques : bilan et perspectives
- Outils de structuration d'une démarche d'évaluation
- Application des outils de documentation, de suivi et techniques d'évaluation
- Pilotage des processus d'évaluation
- Analyse de projets publics et méthodes d'analyse des besoins
- Concepts, méthodes et outils issus des théories des organisations (sociologie des organisations, analyse systémique, etc.)
- Techniques d'analyse du travail, des organisations et des compétences
- Techniques de pilotage et d'animation, dynamique de groupe, analyse du jeu des acteurs
- Techniques d'entretien et d'observation
- Notions fondamentales sur les problématiques ressources humaines
- Techniques d'enquêtes, logiciels et outils de traitement Pratique de la négociation
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
- Statistiques et analyses de données
- Principes du management public territorial
- Principes de contrôle et d'audit



Profils recherchés
ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES

Savoir faire

Veille et observation sectorielle
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres collectivités

Veille et observation sur les pratiques professionnelles
- Identifier et expérimenter de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques professionnelles
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques

Conduite de projet
- Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
- Définir les modalités de pilotage du projet
- Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite de projet
- Animer et coordonner une équipe projet
- Animer des réunions



Savoirs

- Techniques d'analyse et de recherche documentaire
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Méthodes et outils d'observation et prospective
- Techniques d'analyse et synthèse de textes et documents
- Réseaux documentaires
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseau professionnel d'information
- Tableaux de bord et indicateurs
- Méthodes de management du changement
- Notions sur les principaux processus supports de la collectivité (marchés, finances, juridiques, RH)
- Code des marchés publics et modalités d'application
- Règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports, etc.)









Savoir - être

- Faire preuve d'esprit d'équipe et capacité à coopérer
- Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
- Avoir de bonnes capacités d'écoute
- Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
- Faire preuve de réserve, de discrétion
- Savoir travailler en transversalité
- Disposer d'une bonne aisance relationnelle











Contact

Lien de candidature
Voir liens ci-dessus
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature sur les liens suivants :

- https://recrutement.lenord.fr/offres-de-poste/?redirected=2#page-cv---upload---vacancy---4923

- https://recrutement-lenord.gestmax.fr/4923/7/consultant-en-organisation-f-h

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.