Responsable des ressources humaines

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Offre n° O059221000809511
Publiée le 23/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE WASQUEHAL
- 1 rue Michelet
59290 WASQUEHAL
Lieu de travail
WASQUEHAL
Poste à pourvoir le
26/02/2024
Date limite de candidature
22/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre

Autonomie et responsabilités :
* Élaboration de la politique RH de la collectivité
* Garant des intérêts de l'organisation territoriale et des règles visant l'équité de traitement des agents et de l'adaptation des ressources humaines aux objectifs de la collectivité
* Prévention des risques de contentieux en matière de personnel
* Encadrement d'une équipe à effectifs variables

Relations fonctionnelles :
* Relations avec les autres membres de la collectivité
* Relations permanentes avec les encadrants des services de la collectivité
* Communication permanente avec les collaborateurs de la RH
* Représentation auprès des instances administratives et professionnelles
* Échanges avec l'ensemble du personnel de la collectivité
* Échanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités, CDG, CNFPT, etc.)
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste :
* Participation à la définition de la politique ressources humaines
* Accompagnement des agents (reconversion professionnelle, mobilité interne, formation, reclassement) et des services (audits, réorganisations, aide au management)
* Gestion des emplois et développement des compétences
* Pilotage de la gestion administrative et statutaire
* Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
* Information et communication RH
* Pilotage de la politique HSCT et GPEEC

Conditions d'exercice :
* Travail en bureau
* Déplacements dans les services opérationnels
* Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
* Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
* Discrétion professionnelle et devoir de réserve

Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels :
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
* Sciences humaines appliquées à la GRH
* Organisation de la collectivité
* Concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences
* Dispositifs d'accompagnement des agents
* Sociologie des organisations
* Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
* Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.)
* Réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRAC, etc.)
* Méthodes de conduite du changement
* Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
* Techniques de conduite d'entretien individuel et collectif
* Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
* Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale
* Statut de la fonction publique
* Ingénierie des compétences
* Indicateurs de bilan social
* Principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation
* Droit social
* Droit syndical
* Organisation et fonctionnement des instances représentatives

Savoirs généraux :
* Orientations et priorités des élus et décideurs
* Culture et positionnement des organisations syndicales
* Organisation de la collectivité
* Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
* Environnement économique et social de la collectivité
* Réglementation relative aux instances représentatives (CAP, CT, CHSCT)
* Évolutions réglementaires
* Travail collaboratif - mode projet
* Fonctionnement des administrations et établissements publics
* Procédures administratives
* Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
* Méthodes et outils de contrôle des coûts
* Procédure et règles budgétaires
* Techniques d'analyse budgétaire et prospective financière
* Principales règles de la commande publique
* Principes et outils de la communication et de l'information
* Méthodes d'élaboration de cahiers des charges
* Méthodes et techniques de l'audit
* Progiciels de gestion RH

Savoir-faire :

Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre :
* Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
* Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d'organisation)
* Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
* Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux

Accompagnement des agents et des services :
* Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
* Conseiller et orienter les agents
* Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
* Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
* Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
* Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
* Analyser les situations et les organisations de travail

Gestion des emplois et développement des compétences :
* Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
* Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
* Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
* Organiser les maintiens et les transferts de compétences
* Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
* Définir les orientations du plan de formation
* Définir et piloter le dispositif d'évaluation et de formation des évaluateurs
* Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser

Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
* Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
* Organiser la veille réglementaire
* Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
* Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
* Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
* Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires

Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale :
* Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
* Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
* Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel

Cadres d'emplois :
Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
Fonctionnaires et contractuels

* Organiser la procédure d'élaboration du budget RH
* Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
* Optimiser les processus RH

Information et communication RH :
* Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
* Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
* Mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents
* Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs


Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Communication des 3 derniers entretiens professionnels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.