Responsable du service Accompagnement Pilotage Stratégique et Optimisation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221100850726
Publiée le 18/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
18/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE

Résumé synthétique de la finalité du poste

Sous l'autorité de la directrice générale adjointe au contrôle de gestion, au sein de la Direction du Contrôle de Gestion, vous dirigez un service en charge d'accompagner les directions dans le pilotage stratégique et l'optimisation des processus et des ressources.

Le responsable du service structure et anime le contrôle en gestion au sein de l'ensemble de la collectivité. Il assiste, en lien avec son équipe, les managers dans l'exercice de leur fonction de pilotage et d'optimisation de leur activité. Il est, directement ou à travers son équipe, le relais de la direction du Contrôle de Gestion dans les instances de suivi des enjeux et projets stratégiques à fort impact budgétaire.
Le responsable de service manage une équipe pluridisciplinaire de contrôleurs de gestion dans un fort esprit de délégation et de responsabilisation.

Dans le cadre de la création de la direction, il a plus particulièrement en charge de structurer la nouvelle équipe en organisant les missions et développant les interactions avec les directions thématiques pour assurer la transversalité de cette nouvelle direction. Il s'agit de trouver le juste équilibre entre la position centrale de la direction rattachée à la DGA PAR et le besoin d'immersion des contrôleurs pour être au cœur de l'activité et comprendre les enjeux des Directions Opérationnelles afin de répondre aux mieux à leurs besoins et attentes en matière de pilotage. En parallèle, il doit consolider les relations privilégiées avec la Direction des Finances et du Conseil en Gestion, en particulier le SPPB dans le cadre du processus budgétaire et de redéfinir les modalités du dialogue de gestion au sein de la collectivité.

Les enjeux stratégiques de ce nouveau service sont :
* Le développement d'interactions et de liens fonctionnels avec les DGA thématiques et Directions Opérationnelles, en privilégiant le travail collaboratif et en positionnant les contrôleurs dans les instances nécessaires pour lui donner une vision et un rôle transversaux.
* La promotion d'une culture de gestion destinée à optimiser les moyens départementaux et à sensibiliser aux enjeux des recettes
* La réalisation d'études d'opportunités et d'analyses croisées destinées à fournir des éléments d'aide à la décision
* Le pilotage des ressources via le suivi financier de projets transversaux et/ou stratégiques de la collectivité ainsi que des partenaires/satellites du Département.

Contexte

Le périmètre de la DGA PAR a été élargi en y rattachant en créant une Direction du Contrôle de Gestion. La DGA PAR est ainsi animée par une DGA Partenaire et Ressources, un DGA délégué aux Ressources humaines et une DGA déléguée au Contrôle de Gestion, à laquelle est rattachée la direction du contrôle de gestion.

Cette nouvelle direction travaille en proximité et en partenariat avec l'ensemble des DGA et directions sur des pistes d'optimisation dans une logique de soutenabilité de l'action départementale. C'est une direction support aux autres directions qui les accompagne dans leur pilotage par la mise à disposition d'outils et d'analyses en aide à la décision.

En son sein, le service Accompagnement Pilotage Stratégique et Optimisation contribue avec ses contrôleurs de gestion organisés par thématique aux 4 principales missions définies pour la direction : le pilotage de la donnée (en support au service Référent Données et Reporting), l'optimisation des processus, l'étude d'opportunités et les audits externes. Le service contribue ainsi au pilotage financier de la collectivité à travers un suivi fin et continu des politiques mises en œuvre par le Département, directement ou via ses organismes partenaires.
Il contribue également, en relation étroite avec le service en charge du budget, à l'interfaçage avec les autres direction supports de la DGA PAR et les directions opérationnelles des autres DGA, en particulier sur les projets et enjeux stratégiques de la collectivité (déterminants des principales dépenses, croisement des données financières avec les données d'activité, plan d'économies, pilotage de la masse salariale, transferts de compétence, contractualisation avec les acteurs de la sphère sociale, entre autres).

Situation fonctionnelle : Vous êtes placé(e) sous l'autorité directe de la directrice générale adjointe déléguée au contrôle de gestion au sein de la Direction du contrôle de gestion qui rassemble le service Référent Données et Reporting et le service Accompagnement Pilotage Stratégique et Optimisation.

Relations professionnelles :
Interne : Relations directes avec l'équipe de direction générale, des secrétariats généraux et des directions de la collectivité (responsables et collaborateurs des dites directions)
Externe : satellites du Département, prestataires, autres collectivités

Missions / conditions d'exercice

Savoir faire

- contribuer au pilotage des ressources via le suivi de projets transversaux et/ou stratégiques de la collectivité
- développer des outils de pilotage et de suivi des projets
- procéder à l'interfaçage avec les autres métiers de la direction des finances et du conseil en gestion, avec les directions supports de la direction générale en charge des ressources et avec les directions opérationnelles
- développer des expertises liées aux projets suivis
- savoir piloter des projets multiples et complexes
- savoir piloter, suivre et évaluer des actions
- animer et coordonner une équipe projet

Savoirs

- méthodes et les outils du contrôle de gestion interne et externe
- techniques de calcul de coûts
- finances publiques et finance privée
- comptabilité analytique
- modes de gestion (régie, délégation...)
- techniques de recueil et traitement de données
- principes de représentation graphique de données chiffrées
- techniques d'analyse des risques
- connaissances juridiques et financières approfondies
- modalités de financement et de tarification des établissements sociaux et médico-sociaux

Savoir faire

Managérial
- encadrer une équipe pluridisciplinaire
- accompagner les professionnels de l'équipe dans leurs pratiques
- définir et piloter un projet de service
- définir des objectifs
- élaborer une programmation annuelle d'études de gestion prenant en compte le plan de charges (ressources)

Management de projet :
- connaître et appliquer la méthodologie de projet
- savoir conduire des réunions et des entretiens

Transversal
- être en capacité de conceptualiser
- mettre en place des outils méthodologiques et/ou pédagogiques
- disposer de qualités rédactionnelles
- savoir utiliser le tableur Excel

Savoirs
- environnements juridique, financier, organisationnel des collectivités locales, spécifiquement du Département
- problématiques et enjeux du Département
- mécanismes de la commande publique
- techniques d'animation et de dynamique de groupes

Savoir - être

- avoir l'esprit de décision, faire preuve de rigueur et d'objectivité
- entrainer l'adhésion
- savoir identifier, analyser, reformuler et synthétiser une demande
- être force de proposition, de conviction et de persuasion
- avoir de bonnes capacités d'écoute
- disposer d'une bonne aisance relationnelle
- avoir le sens de la diplomatie
- maîtriser les techniques de négociation

- disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
- être rigoureux
- avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
- savoir travailler en transversalité et manager par projet
- savoir gérer son temps et organiser ses priorités
- savoir faire preuve de réactivité
- faire preuve d'innovation
- impulser et accompagner le changement
- savoir prendre du recul et se remettre en question
- être capable de représenter l'Institution
















Diplôme Bac + 4/5 en gestion des collectivités territoriales
Expérience en pilotage financier et/ou en contrôle de gestion souhaitée

Conditions particulières :

Horaires variables
Déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes sur le territoire du Département du Nord
Participation à des instances en dehors des horaires de bureau
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
Travail varié touchant à tous les domaines d'intervention du Département

Eléments complémentaires de rémunération :

NBI : 25
Régime indemnitaire de fonction :
Profils recherchés
Savoir - être

- avoir l'esprit de décision, faire preuve de rigueur et d'objectivité
- entrainer l'adhésion
- savoir identifier, analyser, reformuler et synthétiser une demande
- être force de proposition, de conviction et de persuasion
- avoir de bonnes capacités d'écoute
- disposer d'une bonne aisance relationnelle
- avoir le sens de la diplomatie
- maîtriser les techniques de négociation

- disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
- être rigoureux
- avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
- savoir travailler en transversalité et manager par projet
- savoir gérer son temps et organiser ses priorités
- savoir faire preuve de réactivité
- faire preuve d'innovation
- impulser et accompagner le changement
- savoir prendre du recul et se remettre en question
- être capable de représenter l'Institution

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.