Responsable du service Référent Données et Reporting

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221100856966
Publiée le 24/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
31/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte

Le périmètre de la DGA PAR a été élargi en y rattachant en créant une Direction du Contrôle de Gestion. La DGA PAR est ainsi animée par une DGA Partenaire et Ressources, un DGA délégué aux Ressources humaines et une DGA déléguée au Contrôle de Gestion, à laquelle est rattachée la direction du contrôle de gestion.

Cette nouvelle direction travaille en proximité et en partenariat avec l'ensemble des DGA et directions sur des pistes d'optimisation dans une logique de soutenabilité de l'action départementale. C'est ainsi une direction support des autres directions qui les accompagne dans leur pilotage par la mise à disposition d'outils et d'analyses en aide à la décision.

En son sein, le service Référent Données et reporting contribue, avec ses contrôleurs de gestion orientés " data " au pilotage de la donnée et aux études d'opportunités (en support du service Accompagnement Pilotage Stratégique et Optimisation). Le service contribue ainsi au pilotage financier de la collectivité en fiabilisant les indicateurs et reportings générés et en garantissant la pertinence des analyses réalisées. Il contribue également, en relation étroite avec la DSI, à la structuration et l'animation de Nordata par la promotion et la sensibilisation autour de la donnée.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice générale adjointe au contrôle de gestion, au sein de la Direction du Contrôle de Gestion, vous dirigez un service en charge d'accompagner les directions dans le pilotage stratégique et l'optimisation des processus et des ressources.

Le responsable du service structure et anime le contrôle en gestion au sein de l'ensemble de la collectivité. Il assiste, en lien avec son équipe, les managers dans l'exercice de leur fonction de pilotage et d'optimisation de leur activité. Il est, directement ou à travers son équipe, le relais de la direction du Contrôle de Gestion dans les instances de suivi de projets stratégiques à fort impact budgétaire.
Le responsable de service manage une équipe de contrôleurs de gestion à forte appétence et expertise autour de la donnée (type " data analystes ") dans un fort esprit de délégation et de responsabilisation et avec fonctionnement souvent en mode de projet.

Dans le cadre de la création de la direction, il a plus particulièrement en charge de structurer la nouvelle équipe consolidée en organisant les missions et développant les interactions avec la DSI et les directions thématiques pour assurer la transversalité de cette nouvelle direction. Il s'agit de mettre en place le fonctionnement tripartite nécessaire à la gouvernance de la donnée et d'être partie prenant de la définition de la stratégie, de la méthodologie et de la structuration des données et des reportings développés et diffusés au sein et à l'extérieur du département.

Les enjeux stratégiques de ce nouveau service sont :
* Le développement d'interactions et de liens fonctionnels avec la DSI, les DGA thématiques et les Directions Opérationnelles privilégiant le travail collaboratif et transversal
* La promotion de la culture de la donnée et des reportings et la sensibilisation aux enjeux de la fiabilisation de la donnée et des tableaux de bord/reporting développés
* La définition et l'animation de la gouvernance de la donnée en lien étroit avec la DSI dans le cadre de Nordata
* L'appui à la décision par la structuration et la mise à disposition d'indicateurs et tableaux de bord fiables et des analyses pertinentes et innovantes

Profils recherchés
Diplôme Bac + 4/5 en gestion des collectivités territoriales
Expérience en pilotage financier et/ou en contrôle de gestion souhaitée
Expertise autour de la donnée souhaitée

Conditions particulières :

Horaires variables
Déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes sur le territoire du Département du Nord
Participation à des instances en dehors des horaires de bureau
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
Travail varié touchant à tous les domaines d'intervention du Département

Eléments complémentaires de rémunération :

NBI : 25
Régime indemnitaire de fonction :
avoir l'esprit de décision, faire preuve de rigueur et d'objectivité
- entrainer l'adhésion
- savoir identifier, analyser, reformuler et synthétiser une demande
- être force de proposition, de conviction et de persuasion
- avoir de bonnes capacités d'écoute
- disposer d'une bonne aisance relationnelle
- avoir le sens de la diplomatie
- maîtriser les techniques de négociation

- disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
- être rigoureux
- avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
- savoir travailler en transversalité et manager par projet
- savoir gérer son temps et organiser ses priorités
- savoir faire preuve de réactivité
- faire preuve d'innovation
- impulser et accompagner le changement
- savoir prendre du recul et se remettre en question
- être capable de représenter l'Institution

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.