Chef de service communication externe & événementielle (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221100857581
Publiée le 24/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
03/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction de la Communication est amenée à accompagner les différentes directions de la Métropole Européenne de Lille, en concevant et en mettant en œuvre les stratégies et dispositifs de communication liés aux politiques publiques de l'institution et aux orientations stratégiques de l'exécutif.Ses grandes missions consistent à promouvoir la MEL et son territoire, rendre lisible ses compétences, valoriser sa stratégie dans la conduite des politiques publiques, auprès des habitants du territoire ou sur le plan national. Enfin, elle a vocation à asseoir la notoriété de l'institution, dans un contexte de superposition de l'action territoriale et de multiplicité des acteurs, tout en donnant à comprendre le sens et l'intérêt des actions menées et des choix réalisés.Pilotée par la directrice de communication, cette direction regroupe à ce jour 3 services : le service Communication visuelle, le service Communication éditoriale/numérique et le service Communication externe/événementielle. La direction Communication pilote également l'équipe Service de presse.Nous recrutons actuellement le.la chef.fe de service de la Communication externe/événementielle.En tant que chef.fe de service de la communication externe/événementielle, vous coordonnez les relations entre les conseillers communication du service (4 personnes) et les différentes directions et partenaires de la MEL. Vous exercez auprès de vos interlocuteurs externes et internes une mission de conseil et vous orientez, supervisez et contrôlez la conception et la mise en œuvre des plans de communication et des événements de la MEL, à destination de l'ensemble des métropolitains ou des publics cibles.Dans cet objectif, et en lien avec la directrice et/ou son adjoint, vous organisez et animez une équipe de 6 agents et travaillez en mode projet avec les autres chefs de service, afin de faciliter la transversalité des projets. Vous développerez, de façon directe ou avec votre équipe, des stratégies de communication et événements pertinents intégrant l'intégralité des outils et moyens de communication. Vous devrez également conseiller et contribuer à la définition de la stratégie de communication des nombreux partenaires portant des projets/événements sur le territoire (domaine de l'économie, sport, culture, déplacement, dev. Durable, énergie, habitat, assainissement, voirie, tourisme ...).Enfin, vous accompagnerez la montée en compétence de votre équipe et particulièrement la transformation numérique des projets ; une appétence pour la communication digitale et les réseaux sociaux est souhaitée, afin de concevoir les stratégies de communication de manière pluridisciplinaire.Le service Communication externe/événementielle doit également mettre en œuvre une politique d'évaluation des projets et une vieille stratégique sur les différents sujets couverts par la direction.
Missions / conditions d'exercice
1/ Piloter et conduire des projets pluridisciplinaires
- Organiser et piloter l'activité du service (campagnes de communication externe et événements), veiller à la bonne circulation de l'information et à l'innovation et à la transversalité des projets- À la demande de la directrice, instruire et suivre certains dossiers complexes, sensibles ou stratégiques, piloter des projets transversaux
- Concevoir les stratégies de communication 360 et s'assurer de leur bon déroulement au sein de l'équipe
2/ Manager et animer l'équipe
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet politique de l'établissement et plus spécifiquement autour des projets de la direction et des services- Impulser et mettre en œuvre une politique managériale favorisant le développement de la culture de l'innovation (digitale entre autre), de l'esprit collaboratif, de la transversalité, de la coopération et la mutualisation des savoirs et expertises- Être garant de la qualité des conditions de travail du service, notamment en favorisant un climat social et de travail apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention des conflits ou situations de mal-être au travail - Evaluer et accompagner les agents dans leur évolution professionnelle
3/ Représenter l'institution
- Contribuer à la mise en place de réseaux professionnels d'échanges de pratiques, y compris en interne- Représenter la MEL lors de groupes de travail internes ou externes, d'événements ou de réunions publiques
4/ Participer au collectif de direction
- Porter et incarner, aux côtés de la directrice et des chefs de service, les valeurs de l'établissement- Participer à la circulation de l'information et favoriser la complémentarité et la coopération entre les services- Contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de l'établissement
5/ Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques - Formuler des éléments d'aide à la décision pour la direction, le cabinet ou les élus- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de direction- Proposer un projet de service en cohérence avec le projet de direction, le projet de pôle et le projet d'administration
6/ Assurer une veille stratégique, prospective et réglementaire
Profils recherchés
Diplômé.e  d'une école spécialisée en communication et en relations publiques (CELSA, ISCOM, EFAP, ESP, ISCPA, Sup de Pub, ISTC...) ou d'un IEP (Institut d'études politiques) vous justifiez de 8 à10 d'expérience sur un poste avec une dimension managériale dans le domaine de la communication. Votre formation mais surtout votre expérience vous ont permis d'appréhender les enjeux de communication d'une collectivité, concevoir une stratégie de communication pluridisciplinaire et manager de manière opérationnelle les équipes dans la mise en œuvre de cette stratégie et la conduite des projets de communication dont l'évènementiel. Vos capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles (plan de comm, brief, etc ) sont essentielles à la réalisation de ces missions.Vous avez une très bonne connaissance des outils et métiers de la communication (communication digitale et réseaux sociaux particulièrement , création graphique,  éditions, plans médias, audiovisuel...) et une connaissance de base des relations presse.
Vous êtes guerri.e au fonctionnement, à l'environnement institutionnel, administratif (marchés publics, gestion budgétaire) et politique des collectivités.
Vous êtes doté.e d'excellentes capacités relationnelles que vous savez mettre au service du travail résolument transversal de la Direction.
Autonomie, organisation, négociation, force de proposition et d'adaptation, sont des qualités qui vous caractérisent.
Vous avez un rythme de travail souple et faites preuve d'une grande disponibilité et réactivité. Vous serez amenés à travailler le soir ou le week-end  lors des évènements.

Contact

Informations complémentaires
Particularités du poste: travail le soir ou le week-end  lors des évènements; grande disponibilité.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l'attention de Monsieur le Président.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.