Assistant(e) administratif(ive) Finances
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Offre n° O059230100901786
Publiée le 04/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ARMENTIERES CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Armentières, la métamorphose pour une ville solidaire et attractive, recherche pour sa Direction des Finances et Affaires Juridiques un(e) assistant(e) administratif(ive) Finances.
Ville de 26 000 habitants, située à l'Ouest de la Métropole Européenne de Lille, à moins d'1/2 h de Lille, de 2 heures de Paris, Londres et Bruxelles, Armentières est à la fois carrefour et destination. Elle est accueillante, bienveillante, compétitive et ambitieuse.
Sous la responsabilité de la Directrice des Finances et des Affaires Juridiques, l'assistant(e) administratif(ve) Finances est chargé(e) d'assurer le suivi de l'exécution budgétaire de la ville d'Armentières, du CCAS et de la Caisse des Écoles, missions variées touchant à la totalité des domaines d'intervention.
Ville de 26 000 habitants, située à l'Ouest de la Métropole Européenne de Lille, à moins d'1/2 h de Lille, de 2 heures de Paris, Londres et Bruxelles, Armentières est à la fois carrefour et destination. Elle est accueillante, bienveillante, compétitive et ambitieuse.
Sous la responsabilité de la Directrice des Finances et des Affaires Juridiques, l'assistant(e) administratif(ve) Finances est chargé(e) d'assurer le suivi de l'exécution budgétaire de la ville d'Armentières, du CCAS et de la Caisse des Écoles, missions variées touchant à la totalité des domaines d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
* Valider les engagements des services
* Assurer le suivi des factures : enregistrement, envoi aux services, dégagement et mandatement
* Assurer le mandatement de la paie
* Émettre des titres
* Echanger régulièrement avec les services, les fournisseurs et la Trésorerie municipale
* Conseiller et former les services
* Contrôler et suivre les régies
* Réaliser des écritures comptables spécifiques : cessions, renégociation des emprunts, subventions transférables, écritures d'intégration, amortissements...
* Participer activement aux différentes étapes budgétaires : préparation budgétaire, suivi budgétaire, clôture, décisions modificatives, délibérations financières...
* Mettre à jour l'actif
* Prendre en main les dossiers spécifiques liés aux assurances, aux affaires juridiques, à la fiscalité, la commande publique et aux contentieux
* Valider les engagements des services
* Assurer le suivi des factures : enregistrement, envoi aux services, dégagement et mandatement
* Assurer le mandatement de la paie
* Émettre des titres
* Echanger régulièrement avec les services, les fournisseurs et la Trésorerie municipale
* Conseiller et former les services
* Contrôler et suivre les régies
* Réaliser des écritures comptables spécifiques : cessions, renégociation des emprunts, subventions transférables, écritures d'intégration, amortissements...
* Participer activement aux différentes étapes budgétaires : préparation budgétaire, suivi budgétaire, clôture, décisions modificatives, délibérations financières...
* Mettre à jour l'actif
* Prendre en main les dossiers spécifiques liés aux assurances, aux affaires juridiques, à la fiscalité, la commande publique et aux contentieux
Profils recherchés
CHAMPS DE COMPÉTENCES :
* Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre juridique des finances publiques
* Connaissances de la comptabilité publique
* Capacités à travailler en équipe
* Maîtrise de l'outil informatique (Civil net finances, Finance active, Chorus, Helios, Pastell, Maarch...)
* Qualités rédactionnelles
SAVOIR-ETRE :
* Qualités relationnelles pour travailler en transversalité avec l'ensemble des services
* Discrétion professionnelle
* Rigueur, sens de l'organisation et méticulosité
* Disponibilité
* Sens des priorités
* Capacités à travailler dans l'urgence et à respecter les délais réglementaires
* Réactivité
* Autonomie
CONDITIONS D'EXERCICE :
* Expérience sur un poste administratif appréciée
* Travail en bureau
* Horaires réguliers : du lundi ou vendredi ou du mardi au samedi
* Cycle de travail hebdomadaire : 36h30 (9 jours de RTT) ou 37h30 (15 jours de RTT)
* Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre juridique des finances publiques
* Connaissances de la comptabilité publique
* Capacités à travailler en équipe
* Maîtrise de l'outil informatique (Civil net finances, Finance active, Chorus, Helios, Pastell, Maarch...)
* Qualités rédactionnelles
SAVOIR-ETRE :
* Qualités relationnelles pour travailler en transversalité avec l'ensemble des services
* Discrétion professionnelle
* Rigueur, sens de l'organisation et méticulosité
* Disponibilité
* Sens des priorités
* Capacités à travailler dans l'urgence et à respecter les délais réglementaires
* Réactivité
* Autonomie
CONDITIONS D'EXERCICE :
* Expérience sur un poste administratif appréciée
* Travail en bureau
* Horaires réguliers : du lundi ou vendredi ou du mardi au samedi
* Cycle de travail hebdomadaire : 36h30 (9 jours de RTT) ou 37h30 (15 jours de RTT)
Contact
Informations complémentaires
Avantages : RIFSEEP / prime annuelle / CIA
Participation aux frais de mutuelle pour les contrats labellisés
Plurelya
Candidature (cv et lettre de motivation) à transmettre à la Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville, place du Général de Gaulle
BP 20119 59427 ARMENTIERES CEDEX
ou à l'adresse : drh@ville-armentieres.fr
Participation aux frais de mutuelle pour les contrats labellisés
Plurelya
Candidature (cv et lettre de motivation) à transmettre à la Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville, place du Général de Gaulle
BP 20119 59427 ARMENTIERES CEDEX
ou à l'adresse : drh@ville-armentieres.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.