Gestionnaire des fonds européens (H/F) (poste n° 30523)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230100909273
Publiée le 12/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
28/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
La Région est devenue autorité de gestion des fonds européens en 2014. A ce titre, la Direction de l'Apprentissage et de l'Alternance, comme d'autres directions, s'est vue confier une enveloppe budgétaire de Fonds Social Européen (FSE) et d'Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ) à programmer dans des délais précis sur tout le territoire régional.
L'enjeu de programmation, de suivi et d'exécution de ces fonds est très important du point de vue de la réussite de la politique régionale en matière d'emploi et de formation mais aussi du point de vue du rôle d'autorité de gestion des fonds européens de la Région et de sécurisation des ressources financières de la Région.
La structuration et la stabilisation de l'équipe en charge de la gestion des fonds européens au sein du service administratif et financier de la Direction de l'apprentissage et de l'alternance doit contribuer pleinement à la réussite de cette ambition.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du métier :
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.

Activités du métier :
Participer à l'instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels...) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d'activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles...) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d'instaurer un processus d'amélioration continue.

Activités spécifiques :
Participer à l'accompagnement administratif et financier des porteurs de projets privés ou publics (CFA, écoles de la seconde chance, écoles de production, centres sociaux, Départements.) menant des opérations financées par les fonds européens sur l'ensemble du territoire des Hauts-de-France.
Contribuer, par l'apport de données, à la préparation des audits et des instances spécifiques aux fonds européens (COPIL FESI, Groupes de Projets et de Suivi - Comité Unique de Programmation - CUP).
Organiser et suivre l'archivage afin de garantir la traçabilité indispensable à la gestion des fonds européens
Ce poste porte en priorité sur des missions de certification du service fait sur les dossiers FSE- IEJ Axe 5 et 6 des PO NPDC et Picardie 2014-2020.
Profils recherchés
Diplômes : niveau BAC
Expériences : expérience souhaitée sur les fonds européens et/ou solide connaissance des fonds publics

Compétences techniques :
Compétences souhaitées en fonds européens et /ou solide connaissance des fonds publics
Notions dans le domaine des marchés publics et de la commande publique
Maitrise classique des outils informatiques de l'Institution (outil délibératif, de gestion de courrier, outils bureautiques)
Appropriation à prévoir de l'outil SYNERGIE de gestion des fonds européens.

Compétences relationnelles :
Capacité d'organisation personnelle
Capacité à travailler en équipe
Diplomatie

Compétences organisationnelles :
Rigueur
Capacité d'organisation personnelle
Autonomie

Compétences analytiques :
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques, des acteurs, esprit d'analyse

Conditions de travail :
Relations internes avec l'ensemble des services de la Direction de l'Apprentissage, avec la Direction de l'Europe, la Direction des Finances, la Direction des affaires publiques, la Direction des affaires juridiques, la Direction de l'Audit.
Relations externes avec les bénéficiaires, les partenaires institutionnels et les autorités de contrôle externes des fonds européens.

Contraintes horaires : non
Contraintes de mobilité : oui . Déplacements ponctuels sur le territoire régional.
Exposition aux risques : oui. Travail sur écran

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits,
Aide complémentaire RQTH
L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives : le CNAS propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.

Contact

Contact
0374274528
Informations complémentaires
Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.45.28, mail : patricia.pollet@hautsdefrance.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.