Responsable de laboratoire

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Offre n° O059230100917123
Publiée le 19/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
VILLENEUVE D'ASCQ
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
26/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Biologie et santé animale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi

DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE

Au sein de la Direction Générale Adjointe Solidarité Territoriale et sous l'autorité du Directeur de la Ruralité et de l'Environnement, vous serez chargé(e) de piloter et développer les politiques départementales dédiées au développement du Laboratoire Départemental Public (LDP 59).

Le responsable du laboratoire assure la direction administrative et commerciale du LDP. Il pilote l'ensemble des ressources (scientifique et technique) avec l'appui de ses responsables de service pour permettre les analyses dans les domaines de la santé animale, de l'agro-alimentaire et de l'environnement, dans une exigence constante d'adaptation au contexte national de son activité, impliquant stratégie d'orientation des choix, stratégie commerciale, contrôle de gestion. Il assure également la responsabilité du service administratif.

Le LDP 59 est un service du département du Nord en budget annexe (2 450 K€ en 2020), disposant d'une régie de recettes et intervenant dans deux secteurs d'activités :
- la santé animale (75 % de l'activité) : diagnostics sérologiques, bactériologiques, parasitologiques, amplification génomique, réalisation d'autopsies, diagnostic rapide des encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles ; les principaux domaines d'intervention sont les animaux de rente (ruminants, porcins, volailles) et la faune sauvage ;
- l'hygiène alimentaire : chimie (spécialisation dans la recherche de substances interdites, de résidus médicamenteux et de métaux lourds) et microbiologie.

Depuis 2016, le LDP 59 est engagé dans une démarche de mutualisation avec les Départements du Pas-de-Calais et de la Somme. Elle a d'abord porté sur les fonctions support, les procédures générales des systèmes qualité, les achats, la comptabilité analytique, la mise en place d'indicateurs d'activité et budgétaires communs. La mutualisation de certaines recherches est désormais en cours et doit être poursuivie.

Vous êtes force de proposition sur l'optimisation des moyens financiers et des ressources et mettez en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité dans vos secteurs d'activités. Vous optimisez les procédures, contrôlez et évaluez l'emploi des ressources, mobilisez et faites évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents sous votre responsabilité.

Relations professionnelles :
- Interne : avec les agents des Directions de la Ruralité et de l'Environnement (service Agriculture, Eau et Environnement), de l'Education, des Systèmes d'information, des Affaires Juridiques et de l'Achat Public, des Finances et du Conseil de Gestion, des Ressources Humaines, des Bâtiments, du Secrétariat Général...

- Externe : représentation de la collectivité et relations avec les élus, vous assurez l'interface avec les usagers du LDP 59 : Direction Départementale de la Protection de la Population (DDPP), Groupement de Défense Sanitaire, vétérinaires, schémas de sélections/ couvoirs, éleveurs, fédération de chasse, les laboratoires de référence, les établissements d'enseignement de recherche..., les laboratoires du 62 et du 80.

Missions / conditions d'exercice

Savoir faire
Elaboration et mise en œuvre des orientations stratégiques du laboratoire :
* Mettre en œuvre les orientations fixées par l'assemblée départementale
* Assurer en collaboration avec les responsables de secteur la gestion scientifique, administrative et économique du laboratoire ainsi que la gestion du personnel
* Définir les orientations, les choix stratégiques et les soumettre à sa hiérarchie
* Participer au recrutement de nouveaux personnels
* Contribuer à la réalisation et animer la revue de direction
* Participer aux orientations relatives aux choix d'accréditation
* Veiller à l'adéquation des actions engagées par le laboratoire avec le cadre législatif et réglementaire
* Assurer la rédaction et l'application des conventions avec les acteurs sanitaires (DDPP, GDS....)

Gestion financière
* Préparation, suivi et exécution du budget
* Suivi des bilans mensuels des budgets de fonctionnement et d'investissement
* Suivi des réajustements budgétaires demandés au référent financier
* Validation de la grille tarifaire du laboratoire pour l'année n+1 voire des nouveaux tarifs à appliquer
* Suivi administratif de la maintenance des équipements fixes et des interventions sur le bâtiment (contact avec la Direction des Bâtiments Départementaux)
* Optimisation de la politique achat de la structure, planification et élaboration des marchés (selon procédure de la direction de la commande publique)
* Préparation du coût unitaire des analyses ESST pour la facturation trimestrielle à l'Etat (sous ESST 2007)

Organisation du laboratoire, encadrement, optimisation
* Développer le contrôle de gestion et les outils de suivi du fonctionnement du laboratoire
* Préparer les évolutions nécessaires du laboratoire pour s'adapter au contexte national de son activité
* Communiquer et diffuser les objectifs de la direction aux agents
* Animer, mobiliser et coordonner les équipes en fonction des objectifs définis
* Animer des réunions de direction et de laboratoire
* Organiser la diffusion de l'information au sein du laboratoire
* Garantir la transversalité avec les différents secteurs administratif et techniques du laboratoire
* Assurer la sécurité de l'équipe en matière santé et sécurité au travail
* Superviser et valider les propositions de mise en place des nouvelles techniques d'essais et l'installation des nouvelles structures
* Faire des propositions d'optimisation du laboratoire (facturation, comptabilité, régie...)

Savoirs
* Si possible expérience ou formation (s) complémentaire(s) dans un ou plusieurs domaines d'activités du laboratoire et en assurance qualité
* Maitrise des outils informatiques
* Volonté de se former et de se tenir informé des évolutions techniques, réglementaires
* Communiquer et diffuser les objectifs du pôle aux agents
Savoir faire

Assistance à la définition des orientations d'une politique publique
* Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d'action ou en projets
* Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires

Veille et observation sectorielle
* Impulser des dispositifs de veille et de suivi des actes
* Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
* Constituer et animer un réseau d'échange
* Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
* Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres collectivités

Organisation et animation de partenariats
* Recueillir les attentes et les besoins des partenaires
* Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques
* Développer des logiques de coproduction de l'action publique partenariats, conventions, contrats, etc.
* Conduire la concertation entre les partenaires
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
* Coordonner des travaux avec des institutions et des professionnels

Savoirs
* Organisation des services de la collectivité
* Principe de la gouvernance territoriale
* Principes et techniques de conduite de projet
* Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
* Techniques de pilotage et d'animation des équipes
* Techniques de conduite de réunions
* Outil de gestion et suivi de l'activité
* Méthode d'information et de communication institutionnelle et grand public

Savoir - être
* Savoir faire preuve de réactivité
* Savoir travailler en transversalité
* Etre force de proposition
* Sens du management et du travail en équipe ;
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
Profils recherchés
Avec les laboratoires du Pas-de-Calais et de la Somme, poursuivre la démarche de mutualisation dans le cadre défini par le comité de pilotage et être force de propositions pour assurer la pérennité et le développement de ce projet. Vous devez également coordonner vos activités avec celles de vos homologues des laboratoires 62 et 80 et renforcer vos compétences sur certaines espèces en complémentarité de celles de vos collègues.
Obligations du poste :
Diplôme : Permis VL

Conditions particulières :
Déplacements, contraintes horaires (astreintes)

Contact

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à déposer sur le site avec le lien fourni.
Fiche de poste envoyée à chaque candidat(e)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.