Chargé.e de mécénat et des partenariats du Palais des Beaux-Arts

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Offre n° O059230100925254
Publiée le 27/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
26/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction du rayonnement et du développement marketing, la cellule mécénat dans laquelle agit le.la chargé.e de
mécénat et des partenariats élabore et met en œuvre, en lien étroit avec le.a directeur.ice du rayonnement et du marketing une
stratégie de recherche, structuration, fidélisation et renouvellement d'un réseau de partenaires et de mécènes, visant des
levées de fonds pour le musée incluant une approche de " mécénat collaboratif ". Il.elle contribue, au sein de la direction du
rayonnement et du développement marketing à la stratégie globale de rayonnement local, national et international du musée et
de développement de ses ressources propres.

Conditions d'exercice :
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service.
Rythme de travail souple, pics d'activités liés aux événements.
Missions / conditions d'exercice
Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :
Définition et mise en œuvre d'une stratégie de recherche, de structuration, de fidélisation et de renouvellement de
mécénat et partenariat :
Développer une stratégie globale de levée de fond (mécénat, partenariat) via les différents outils existants (grand
mécénat, mécénat collaboratif), à développer ou à créer (crowfunding, appel à projet, sponsoring, donation, mécénat
particulier, fondation ...) en cohérence avec les projets et l'identité du musée et en lien étroit avec le.a directrice du
rayonnement et du développement marketing.
Mettre en œuvre des partenariats marchands (sponsoring, partenariats commerciaux), de compétences et de parrainage
Cibler les secteurs d'activité, les entreprises, les fondations et les particuliers à prospecter, définir une méthode
d'approche adaptée et les mettre en œuvre
Elaborer l'argumentaire et les dossiers de mécénat ou de partenariat en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
mécène ou partenaire
Mettre en place des actions de fidélisation des mécènes et des partenaires ; anticiper et adapter les offres à leurs
attentes sur le long terme
Développer et animer un réseau d'influence et de grands décideurs
Participer aux réseaux actifs dans le domaine de la philanthropie (admical, ...) ; réaliser une veille active des dispositifs
existants, des bonnes pratiques mécénales dans le secteur de la culture, et du droit applicable en la matière
Concevoir, planifier, diffuser et modérer des contenus, notamment numériques, auprès du réseau des mécènes et
partenaires du musées, notamment via le compte LinkedIn du PBA (animer le comité éditorial, développer des modes
d'animation innovants et interactifs, Identifier des groupes de discussions et des internautes d'influence, se
coordonner avec les modérateurs des autres réseaux sociaux du musée.
Suivi opérationnel du mécénat et des partenariats :
Négocier, rédiger et rendre opératoire les conventions de mécénat
Être l'intermédiaire et l'interlocuteur du mécène pendant la durée du partenariat
Suivre le budget mécénat et les contreparties
Mettre en œuvre les contreparties des mécénats, et notamment, en transversalité avec le service de programmation
culturelle et évènementielle, organiser des événements institutionnels, de relations publiques pour les mécènes en lien
avec la programmation du musée.
Assurer le suivi administratif et le reporting de l'activité mécénat
Participer à l'élaboration des outils de communication dédiés à l'activité en lien avec le service communication et
marketing en veillant à la visibilité des mécènes sur les différents supports (print et web) en fonction des thématiques de
mécénat
Assurer la veille, la mise à jour et le suivi des contacts partenaires et mécènes
Participation à la politique de développement partenariale du musée dans les domaines économiques et touristiques :
Mettre en place des actions et des partenariats avec les acteurs touristiques (métropole, offices du tourisme, comité
régional du tourisme, l'union des commerçants de Lille, les transporteurs et hôteliers) et des comités d'entreprises.
Représenter le musée lors d'événements professionnels
Interlocuteur(s) :
Interne : Sous l'autorité et en coconstruction avec le.la directeur.ice du rayonnement et du développement marketing, en lien
étroit avec le service de la communication et du marketing et le service de la programmation culturelle et événementielle, en lien
avec l'ensemble des services du Musée et tout particulièrement le pôle ressources financières et juridiques, le service de la
médiation et de l'implication des publics, la cellule projets et le service de valorisation scientifique des collections.
Externe : mécènes, partenaires économiques et touristiques, réseau et homologues mécénat, prestataire, protocole
Profils recherchés
Compétences(s) métier :
Savoir-faire
Vision stratégique
Force de proposition - Créativité
Techniques de négociation et de levée de fonds
Diplomatie
Anticipation et prescription
Méthodes et outils de planification
Méthodes d'ingénierie de projets
Travail en transversalité
Capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse
Connaissances
Formation supérieure : école de commerce et /ou management culturel
Très bonne culture générale
Méthodologies en campagne de financement, et législation en vigueur
Cadre réglementaire propre au mécénat et au partenariat
Environnement institutionnel d'une collectivité territoriale
Milieux économiques, sociaux et culturel locaux
Techniques et outils de communication et de négociation
Fonctionnement des institutions culturelles et du réseau des musées
Principes de gestion budgétaire et procédures administratives publiques
Techniques d'analyse stratégique et de diagnostic
Pratique courante d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais obligatoire)
Compétences(s) comportementale(s) :
Excellent relationnel
Sens de la diplomatie, de l'écoute et capacité d'adaptation à tous niveaux d'interlocuteurs
Grande curiosité
Dynamisme, esprit d'initiative, tempérament de développeur-se
Capacités de négociation et de concertation
Grande disponibilité, y compris en soirée et week-end
Autonomie et réactivité
Capacité d'adaptation
Rigueur
Devoir de réserve et discrétion

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir vos candidature à l'adresse suivante : recrutement2@mairie-lille.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.