Chargé-e de mission participation citoyenne - Stratégie communication/numérique des projets

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230100926250
Publiée le 30/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
01/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Mise en oeuvre, animation et développement des outils de communication et numérique la Participation citoyenne. Il s'agit de
faire en sorte de toucher un public toujours plus large de citoyens. Mise en place de messages et d'outils en adéquation avec
le public visé.

Conditions d'exercice :
La direction de la Participation Citoyenne est composée de 10 chargés de mission, 2 services civiques, 1 adulte relais, 1
apprenti, 1 conseiller numérique,1 secrétariat, 1 directeur
Mise en oeuvre et développement de la concertation de la Ville à travers :
- Les instances municipales : Conseil de quartier, Conseil lillois de la jeunesse, Conseil municipal d'enfants, Conseil
communal de concertation
- Les concertations règlementaires (enquêtes publiques) ou volontaires de la ville : projets thématiques sur les compétences
de la ville
- Le budget participatif
- La Maison du projet urbain : outil au service du projet urbain (animation et concertation) mais aussi un espace pour
expérimenter un lieu commun et une communauté participante. (coworking, animations..)

Les enjeux de la Ville de Lille en matière de participation citoyenne est un développement des outils numériques au service de
tous, des démarches diverses (de l'information à la co-construction) pour des projets inclusifs, bas carbone et à hauteur
d'enfant.
Missions / conditions d'exercice
1- Suivi de la stratégie et des demandes de supports/outils communication au sein de la direction de la Participation
Citoyenne
- Elaboration d'une stratégie de communication/marketing des projets de la direction en lien avec la DICOM de la Ville de
Lille
- Suivi global et harmonisation des brieff demandés par l'équipe de la participation citoyenne en lien avec les chargés de
mission et la DICOM
- Mise à jour du tableau de bord des demandes et des productions de la DICOM en lien avec les chargés de mission
(document partagé) et l'apprenti communication (dont le tuteur est la directrice de la participation Citoyenne)
- En tant que référent communication, organisation de réunions mensuelles avec la DICOM, la directrice de la participation
citoyenne (alerte, odj et compte rendu)
- Relecture et suivi de l'élaboration des outils de communication élaborés par la DICOM en lien avec les chargés de
mission avant édition
- Suivi de la mise à jour des pages de lille.fr concernant la direction qui sera effectué par l'apprenti Communication en lien
avec l'équipe de la Participation Citoyenne
- Suivi des sujets mis à l'ordre du jour de la Newsletter (assuré l'intérim de l'apprenti pour la finalisation de tâches le cas
échéant)
- Rédaction d'articles et de contenus pour le web
- Publication et Modération du FB Lille Avec vous
- Suivi des publications du facebook du CLJ
2- Plateforme numérique - Assurer le volet communication.
- Relecture des concertations enquêtes/questionnaires/ avant mise en ligne par les chargés de mission
- Organisation de l'architecture globale et notamment la page d'accueil (actualités, fiche agenda) de la plateforme et
animation de celle-ci en lien avec le conseiller numérique
3- Assurer le volet concertation et la participation citoyenne de projets municipaux comme référent sur des quartiers
et chargé de mission support pour d'autres secteurs
Comme référent sur les quartiers du Centre et Bois Blancs :
- Elaborer le contenu, les attendus et les propositions en matière de participation citoyenne dans des projets identifiés.
- Préparer les fiches de suivi et le compte rendu des arbitrages.
- Mise en oeuvre/suivi/Campagne de sensibilisation des outils de la participation citoyenne comme les Ateliers de quartier, les
budgets participatifs, etc....dans les quartiers référents.
- Mise en place de tableau de bord pour le suivi des concertations qui s'opèrent sur les quartiers ciblés
- Assurer le volet communication/mobilisation du public des concertations
- Assurer l'animation des réunions, ateliers, créations de support, intégration dans la plateforme numérique
- Restitution des concertations, suivi dans le temps
- Proposer des innovations en matière de participation citoyenne et de ville collaborative
Le chargé de mission aura une mission support sur d'autres quartiers suivant son plan de charge et celui des autres chargés
de mission :
- Appui en préparation et en animation lors de temps d'échange, de stands,
- Appui pour la logistique, préparation des espaces,
- Appui pour la mobilisation, des prises de vues, de relevés de décision ou des échanges
4- Missions transversales et valorisation de la participation citoyenne
- Participer aux temps forts de la direction
- Communication/Mobilisation en lien avec l'ensemble de l'équipe des budgets participatifs
- Archivages et classement de ses dossiers, en lien avec le secrétariat de direction
Profils recherchés
Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :
Mise en oeuvre, animation et développement des outils de communication et numérique la Participation citoyenne. Il s'agit de
faire en sorte de toucher un public toujours plus large de citoyens. Mise en place de messages et d'outils en adéquation avec
le public visé.
Travail sur l'identité numérique
Bonne connaissance des enjeux politiques de la thématique
Travail en équipe, en lien avec un conseiller numérique et un apprenti communication
Portage du programme municipal et de ses déclinaisons
Développement de la participation numérique
Interlocuteur(s) :
Interne : Direction de la Communication de la Ville de Lille, DSI, toutes les directions impliquées dans une démarche de
participation citoyenne, les élus, les responsables d'instances
Externe : les lillois, les partenaires institutionnels
Compétences(s) métier :
Savoir-faire
Anticiper
Capacité à innover
Forte veille sur le développement de la matière
Travail en équipe
Disponibilité
Gestion d'équipes
Connaissances
Sens du service public
Enjeux de la participation citoyenne
Animation et production de l'expression
Maîtrise des outils informatiques

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir vos candidatures sur l'adresse suivante : recrutement2@mairie-lille.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.