Responsable du service Instruction Droits des Sols H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060201200194930
Publiée le 30/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION DE LA REGION DE COMPIEGNE ET DE LA BASSE AUTOMNE
Place de l'hôtel de ville cs 10007
60321 Compiègne cedex
Lieu de travail
Compiègne cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de la Région de Compiègne (22 communes, 82 000 habitants) est la troisième aire urbaine du département de l'Oise. Agglomération à taille humaine, Compiègne jouit d'une qualité de vie et d'un environnement agréable entre la rivière Oise et la 3ème forêt domaniale de France. Cité impériale, chargée d'histoire et de patrimoine, Compiègne est une ville universitaire dynamique qui bénéficie de sa proximité avec la région parisienne et joue un rôle moteur sur le développement économique du territoire.

Forts d'une coopération intercommunale de près de 50 ans, les services de l'agglomération bénéficient d'un large champ d'action dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement.

Au sein du pôle Aménagement, Urbanisme, Grands Projets, l'Agglomération de la Région de Compiègne recrute son.sa
Responsable du service Instruction Droit des Sols (F/H)
mutualisé Agglomération et Ville de Compiègne

Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint en charge du pôle Urbanisme, Aménagement et Grands Projets, vous assurez une des missions stratégiques de la collectivité et êtes en charge du service commun d'instruction du droit des sols des 22 communes de l'Agglomération, ainsi que pour 22 communes du pays compiégnois, dans le cadre d'une prestation de service d'instruction.

Vous êtes l'interlocuteur privilégié des porteurs de projets privés et publics. A ce titre, vous contribuez à la production des 1700 actes délivrés annuellement, assurez la sécurité juridique des actes (renseignements et autorisations de construire) et leur contrôle au titre de la réglementation des ERP et du règlement local de publicité.

Vous vous appuyez sur une équipe expérimentée de 6 instructeurs dont une adjointe, un référent ERP et 2 agents administratifs que vous fédérez autour de la qualité du service rendu aux usagers.

Vous assurez aussi un rôle d'expertise et de conseil en matière de droit des sols, auprès des élus et des services de la Ville et de l'Agglomération. Vous assistez particulièrement le conseiller municipal de la ville de Compiègne chargé de l'urbanisme et des grands projets (pré-études, suivi de projets, rendez-vous). Vous apportez votre expertise dans le règlement de divers documents intercommunaux (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, Site Patrimonial Remarquable de Compiègne et Règlement Local de Publicité Intercommunale). Enfin, vous participez aux réunions bimensuelles de la sécurité ERP avec l'élu et le préventionniste.

Vous êtes un partenaire stratégique dans la relation avec l'Architecte des Bâtiments de France et nouez des relations régulières avec les partenaires extérieurs (services de l'État, architectes, géomètres, etc.) sur les projets de la ville et de l'agglomération.
Profils recherchés
Diplômé.e d'une formation initiale supérieure en urbanisme, architecture et/ou droit public, vous justifiez d'une expérience dans le domaine de l'instruction du droit des sols. Vous maitrisez la réglementation en droit de l'urbanisme, de la construction et de l'environnement et possédez des connaissances techniques en lecture de plans. Vous disposez d'une parfaite maîtrise du logiciel métier (Oxalys ou équivalent) pour l'instruction des autorisations d'urbanisme et du SIG.

Rigoureux.se, organisé.e et autonome, vous avez le sens des responsabilités, ainsi que des qualités managériales et rédactionnelles avérées.

Contact

Informations complémentaires

Recrutement par voie statutaire (sur le cadre d'emploi des Attachés et Attachés Principaux) ou à défaut par voie contractuelle.





Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.