Chef.fe du service Développement Social Urbain

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060210400285175
Publiée le 30/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION CREIL SUD OISE (ACSO)
24 rue de la villageoise
60100 Creil
Lieu de travail
Creil
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
30/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le.La chef.fe de service coordonne la mise en œuvre des actions de la Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise en matière de politique de la ville, de prévention de la délinquance, d'accès aux droits et de rénovation urbaine.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

1) Management du service

- Assurer l'encadrement de la Chargée de mission Contrat de ville - accès aux droits, de l'Agent d'accueil et Animatrice de la Maison de la Justice et du Droit, du Chargé de mission Prévention de la délinquance et de l'Intervenante sociale (en relation avec le Commissaire de Police). Il.Elle leur apporte un appui technique et méthodologique, suit leurs activités, et réalise leurs évaluations annuelles. Il.Elle a un lien fonctionnel avec une assistante du pôle mutualisé des assistantes de la direction.
- Contribuer aux réflexions transversales menées au sein de la direction et du comité de coordination de l'ACSO.
- Suivre et adapter le projet de service sur la base des orientations du projet de territoire.
- Identifier et formaliser les besoins du service, définir les grandes orientations, rédiger les documents contractuels, piloter les études, suivre les marchés en lien avec le Pôle Ressources.
- Coordonner, programmer et suivre les modalités de validation et de décision de l'exécutif (réunions de secteur, rapports dans les instances communautaires : commissions, bureau, conseil).
- Elaborer le budget du service, garantir sa bonne exécution, établir des plans de financement, formaliser les demandes de subventions pour les actions menées dans le cadre des politiques publiques pilotées par le service.
- Coordonner les démarches d'évaluation des activités du service.
- Encadrer et/ou conduire les activités évènementielles (Rencontres de la ville, Colloque Violences intra familiales, suivre les actions de communication et de concertation en lien avec la Direction de la Communication et des Relations Extérieures (Matinée de présentation du contexte Politique de la ville aux nouveaux arrivants sur le territoire dans les équipes de l'Education Nationale ", etc.).
- Rédiger le rapport annuel de son service.

2) Coordination et suivi de la mise en œuvre des actions au titre de la Politique de la ville, de la Prévention de la délinquance et de l'accès aux droits

Politique de la ville
- Coordonner l'élaboration d'un programme pluriannuel de mise en œuvre du contrat de ville et superviser sa mise en œuvre opérationnelle qui est assurée par une chargée de mission (suivi des programmations annuelles)

Sécurité et Prévention de la délinquance
- Pilotage général de l'activité : en lien avec le chargé de mission et l'intervenante sociale, coordonner les démarches d'évaluation et de renouvellement de la Stratégie
intercommunale de sécurité et prévention de la délinquance et le suivi du dispositif
d'hébergement des femmes victimes de violences intrafamiliales.

Accès aux droits
- En lien avec la Chargée de mission Contrat de ville - accès aux droits et l'équipe d'animation de la Maison de la Justice et du Droit, qu'elle coordonne, et en étroite collaboration avec le Tribunal de Grande Instance de Senlis, assurer un suivi du bon fonctionnement de la Maison de la Justice et du Droit ; veiller à la mise en œuvre du Plan de Lutte Contre la Délinquance.

3) Participation au volet social du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine de l'ACSO en lien avec la Cheffe de projet Rénovation Urbaine

- Contribuer à l'élaboration du volet social du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine et garantir l'articulation du dispositif avec le Contrat de ville, la Stratégie Territoriale de Sécurité et Prévention de la Délinquance et le Conseil Intercommunal de la Sécurité et Prévention de la Délinquance.
- Contribuer à la réflexion autour des projets et actions relatives à l'urbanisme transitoire.

4) Organisation de la gouvernance et animation du partenariat autour des projets
En lien avec la directrice et l'équipe qu'elle.il encadre :
- Organiser et veiller au bon fonctionnement des instances de pilotage stratégique (Conseil Intercommunal de la Sécurité et Prévention de la Délinquance, comités de pilotage) et opérationnel (comités techniques, groupes de travail) des projets.
- Veiller à la bonne gestion de l'équipement Maison de la Justice et du Droit en lien avec l'équipe dédiée.
- Animer le partenariat autour de la Politique de la Ville (Direction Départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités, Sous- Préfecture, Commissariat Général à l'Egalité des Territoires, Région, Conseil Départemental, Caisse d'Allocation Familiale, Villes, associations, etc.), de la Stratégie intercommunale de la Prévention de la Délinquance et de l'accès aux droits (Police Nationale, Commissariat, Police Municipale, Procureur, Directeur Départemental de la Sécurité Publique, Président du Tribunal Judiciaire,...).
- Accompagner les partenaires dans les quartiers.
- Développer et animer les cadres d'échanges, de concertation et de participation, en s'appuyant principalement sur les instances de démocratie participative existantes
Profils recherchés
Compétences requises :

- Formation de type Master (Droit, Sciences politiques, Urbanisme, de préférence)
- Connaissances des politiques publiques, des dispositifs, des outils et des acteurs de la politique de la Ville, de la Prévention de la Délinquance, de la justice et de la Sécurité et de la rénovation urbaine
- Sens du travail en équipe et du relationnel
- Capacité à mener des actions multi partenariales et transversales
- Fortes capacités rédactionnelles (rapport annuel, comptes rendus de réunions...)
- Bonnes connaissances des collectivités territoriales

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) à :

Monsieur le Président de l'Agglomération Creil Sud Oise - Service Ressources Humaines – 24 rue de
la Villageoise - BP 40081 - 60 106 Creil cedex 1

ou par mail à l'adresse suivante: recrutement@creilsudoise.fr

Pour tout renseignement : veuillez contacter Madame Sonia BLANGY, responsable du service des
ressources humaines de l'Agglomération Creil Sud Oise, par mail ou téléphone au 03-44-64-74-74.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.