Technicien Assainissement F/H

Offre n° O060210700368729
Publiée le 27/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION DE LA REGION DE COMPIEGNE ET DE LA BASSE AUTOMNE
Place de l'hôtel de ville cs 10007
60321 Compiègne cedex
Département de travail
Oise
Secteur du lieu de travail
Compiègne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Agent chargé de contrôle en assainissement collectif et non collectif
Descriptif de l'emploi
L'Agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne (22 communes, 85 000 habitants) a en charge la compétence " Assainissement collectif et non collectif ". Dans ce cadre, elle recrute un Technicien Assainissement.
Missions
* Permis de construire
- Analyse des dossiers, rédaction des avis, précéder aux enquêtes sur le terrain
- Gestion administrative et technique des rétrocessions des réseaux et ouvrages
- Gestion des contrôles de conformité avec les exploitants

* Demande de raccordement et branchements neufs
- Gestion administrative des demandes de raccordement en collaboration avec l'assistante du pôle
- Suivi des travaux et contrôles inopinés
- Suivi des contrôles de conformité avec les exploitants

* Contrôles de conformité
- Suivi des contrôleurs agréés avec contrôles inopinés
- Validation des demandes d'agréments
- Validation et suivi des rapports sur le SIG
- Courriers aux non-conformes en collaboration avec l'assistante du pôle
- Suivi des remises en conformité
- Suivi statistique
- Recherche de possibilité de subventions (AESN) pour les mises en conformité et montage et suivi des dossiers

* Inspection Télévisuelle (ITV)
- Participe à l'élaboration du programme ITV avec les exploitants en fonction des programmes de travaux de voirie des communes
- Analyse des rapports
- Préparation du programme de travaux avec la responsable du service
- Archivage

* Autorisation et convention de rejet
- Mise à jour de la liste des sociétés concernées en collaboration avec le service Développement Economique
- Préparation avec les exploitants d'un programme pluriannuel de mise en place des autorisations et des conventions
- Rédaction et envoi des courriers aux entreprises
- Visite terrain de leur installation avec les exploitants
- Réunion de négociation et présentation des documents
- Préparation de l'autorisation et de la convention
- Suivi des autorisations et des conventions déjà signées (récupérer les justificatifs annuels, contrôles inopinés, etc...)
- Archivage avec l'assistante du pôle
- Suivi des reversements des redevances par les délégataires

* Servitudes
- Recensement des réseaux en domaine privé (utilisation du SIG) y compris prise de contact et réunion avec les propriétaires et les mairies
- Rédaction des servitudes avec le service foncier

* Gestion des demandes d'information et des sinistres liés aux réseaux
- Rendez-vous avec les assurances / experts
- Gestion administrative des dossiers avec le service juridique
- Gestion des demandes et plaintes des habitants (avec la responsable, le technicien et l'assistante du pôle)
- Réponse aux demandes
- Suivi des dossiers

* Suivi de travaux y compris partie financière
- Rédaction du DCE
- Analyse des offres
- Suivi de chantiers jusqu'à réception
- Validation et suivi des factures

* Suivi des DSP
- Participation aux réunions mensuelles d'exploitation
- Suivi des missions réalisées et comparaison aux objectifs contractuels
- Rédaction de courriers
- Participation aux renouvellements des DSP

* Budget
- Suivi avec la Responsable du service
- Réalisation de bons de commande
- Validation des factures
- Suivi du taux de réalisation

* SPANC
- Gestion du SPANC
- Mise à jour et suivi des bases de données (listings, tableaux de suivi)
- Mise en place des procédures (création ou réhabilitation d'installation, réalisation de contrôle dans le cadre de cession immobilière) et création des documents liés
- Veille législative et mise à jour du règlement de service
- Réalisation des contrôles des installations (conception / implantation, diagnostic de l'existant, ventes immobilières ....) et en assurer le suivi administratif (rédaction et envoi des rapports) et financier
- Suivi des fréquences de contrôle et rédaction du programme annuel
- Suivi des remises en conformité
- Conseil aux élus et aux usagers
- Gestion financière du SPANC
- Suivi des travaux et de l'entretien des installations réhabilitées
- Passation et suivi de marché public
- Rédaction du RPQS
- Communication
- Préparation du budget en lien avec la Responsable du Service
- Suivi des recettes et des dépenses du SPANC
- Suivi du marché à bons de commande

* Communication
- Participation à l'élaboration de points information et potentiellement actions de communication à destination des habitants/entreprises

* Ponctuellement
- Réunions publiques et participation aux commissions Développement Durable et Risques Majeurs
- Gestion des eaux pluviales en l'absence du technicien référent
Profils recherchés
* Formation Bac / Bac+ 2 dans le domaine des métiers de l'eau
* Connaissances affirmées en assainissement avec expérience de terrain
* Connaissance du fonctionnement des collectivités (procédures administratives et réglementaires) et des circuits de financements.
* Expérience dans le domaine exigée
* Capacités affirmées de coordination
* Très bonne qualité relationnelle, diplomatie et sens de la négociation
* Esprit d'initiative et force de proposition ;
* Autonomie, rigueur et travail en équipe ;
* Maitrise des logiciels de bureautique (Word, Excel et power point) et SIG
* Permis B indispensable
* Etre titulaire de l'AIPR serait un plus
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 44 40 76 00
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à cette adresse : recrutement@compiegne.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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