Chef.fe de projet Renouvellement Urbain

Offre n° O060210900400157
Publiée le 14/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION CREIL SUD OISE (ACSO)
24 rue de la villageoise
60100 Creil
Département de travail
Oise
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ingénieur principal
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Descriptif de l'emploi
La Communauté de l'Agglomération Creil sud Oise (ACSO), issue de la fusion le 1er janvier 2017 de deux intercommunalités, comprend 11 communes et compte plus de 86 000 habitants.

Territoire à fort potentiel, elle est située aux portes du Grand Paris et de la Région Haut de France, et s'appuie sur l'effet levier de la future Liaison TGV - TER Roissy Picardie à horizon 2025 pour s'engager dans des projets de grande envergure, structurants pour son avenir au cœur d'une vaste dynamique de renouvellement urbain : PRU intercommunal, ZAC de Gournay-les-Usines, aménagement de zones d'activités, Grand Projet urbain Gare cœur d'agglo (GCA), Opération de revitalisation de territoire (ORT), reconquêtes des berges de l'Oise, etc...

L'ACSO a adopté récemment son projet de territoire à l'échelle des 11 communes. Celui-ci porte le défi d'un développement des espaces urbains, notamment dans le cœur de l'agglomération, tout en créant de nouveaux équilibres et confortant le patrimoine naturel et culturel du territoire.

De grands projets urbains émergeront au cours du mandat et œuvreront au développement économique du territoire et à l'amélioration de la qualité de vie. Les opérations d'aménagement entrent en phase opérationnel que ce soit Gare Cœur d'Agglomération et son éco quartier GOURNAY les Usines, le pôle d'échange multimodal de la gare de Creil, l'Ec'eau port de Creil, la reconversion du site GOSS.
En reconstruisant la ville sur la ville, les projets accompagnent de fort enjeu de dépollution et démolition notamment lors de reconversion de friches industrielles.

Le Contrat de ville de l'ACSO (4 communes) a été signé en juillet 2015 par l'Etat, l'ACSO, les villes et de nombreux partenaires. Le territoire comprend quatre quartiers prioritaires Politique de la ville : Les Hauts de Creil (Creil), Les Martinets (Montataire), Les Rochers - L'Obier / Granges-Coteaux (Nogent-sur-Oise), Bellevue/Belle-Visée (Villers-Saint-Paul).

Le Protocole d'Engagements Réciproques et Renforcés (PERR) prolonge de deux ans le contrat de ville qui intègre le Plan Territorial de Lutte Contre les Discriminations. La Politique d'accès aux droits des habitants du territoire de l'ACSO s'exerce essentiellement au sein de la Maison de la justice et du droit (MJD).

En matière de renouvellement urbain, l'agglomération assure la coordination du NPNRU à l'échelle du territoire (PRIN des Hauts de Creil et PRIR des Martinets) en étroite collaboration avec les villes et bailleurs concernés. Les programmes ont été validés par le comité d'engagement de l'ANRU et la convention est en voie de finalisation.
Missions
Au sein du service Développement Social Urbain de la Direction de l'Aménagement et de la Politique de la Ville, sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service DSU, le.la Chef.fe de projet Renouvellement urbain assure les missions suivantes :

Missions principales :

1) Conduite du NPNRU et suivi de la convention

- Piloter l'ensemble du projet (objectifs opérationnels, suivi financier, respect calendrier).
- Coordonner les maîtres d'ouvrage et conduire la contractualisation.
- Assurer l'interface avec les services de l'Etat et les différents partenaires (Bailleurs, Région, CDC, Action Logement...).
- Préparer et animer les instances intercommunales (revue de projet, COPIL, COTECH, équipe projet intercommunale, commission d'urbanisme...).
- Suivre le prestataire OPCU.

2) Pilotage et suivi des opérations sous maîtrise d'ouvrage ACSO en lien avec les services concernés (stratégie habitat, politique de la ville, développement durable...)

- Coordonner et évaluer le processus de relogement porté par les bailleurs sociaux (animation du comité technique relogement).
- Participer à la réflexion sur la stratégie intercommunale de peuplement (suivi de l'AMO relogement/peuplement).
- Suivre l'avancement de la construction neuve du NPNRU en lien avec le PLH, en particulier pour les opérations de reconstitution de l'offre.
- Coordonner la mise en place des clauses d'insertion et le développement économique dans les quartiers concernés.
- Coordonner les relations ACSO et maîtres d'ouvrage sur le volet collecte des déchets et assainissement.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication du NPNRU.
- Contribuer au développement du volet social du NPNRU et son articulation avec le contrat de ville.
- Favoriser la prise en compte des stratégies intercommunales dans le NPNRU (sécurité et prévention de la délinquance, transition écologique, mobilité...).

3) Soutien au déploiement de la Gestion Urbaine et Sociale de proximité

- Participer aux instances GUP des villes afin de promouvoir l'échange de bonnes pratiques et la coordination des actions à l'échelle du territoire.
- Contribuer au développement de l'urbanisme transitoire sur le territoire.
- Animer les instances intercommunales de la convention d'utilisation de l'abattement TFPB (COTECH, COPIL).
- Participer à l'animation du groupe de travail " Habitat -cadre de vie " du contrat de ville.
Profils recherchés
Compétences requises :

- Bonne connaissance du fonctionnement des EPCI et de leurs compétences.
- Connaissances des procédures juridiques liées à l'urbanisme opérationnel.
- Expérience dans la conduite de projets du renouvellement urbain .
- Capacité à mener des actions multi partenariales et transversales.
- Sens de l'organisation, rigueur et hiérarchisation des priorités.
- Adaptabilité et réactivité.
- Prise d'initiatives.
- Force de propositions.

Logiciels métiers : IODA
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 44 64 74 74
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) à :

Monsieur le Président de l’Agglomération Creil Sud Oise - Service Ressources Humaines – 24 rue de la Villageoise - BP 40081 - 60 106 Creil cedex 1

ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@creilsudoise.fr

Pour tout renseignement : veuillez contacter Madame Sonia BLANGY, responsable du service des ressources humaines de l’Agglomération Creil Sud Oise, par mail ou téléphone au 03-44-64-74-74.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page