Chef.fe de projet Habitat privé

Offre n° O060210900400531
Publiée le 14/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION CREIL SUD OISE (ACSO)
24 rue de la villageoise
60100 Creil
Département de travail
Oise
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Chargé ou chargée de gestion locative,
Chef ou cheffe de projet développement territorial,
Responsable de l'habitat et du logement
Descriptif de l'emploi
La Communauté de l'Agglomération Creil sud Oise (ACSO), issue de la fusion le 1er janvier 2017 de deux intercommunalités, comprend 11 communes et compte plus de 86 000 habitants.

Territoire à fort potentiel, elle est située aux portes du Grand Paris et de la Région Haut de France, et s'appuie sur l'effet levier de la future Liaison TGV - TER Roissy Picardie à horizon 2025 pour s'engager dans des projets de grande envergure, structurants pour son avenir au cœur d'une vaste dynamique de renouvellement urbain : PRU intercommunal, ZAC de Gournay-les-Usines, aménagement de zones d'activités, Grand Projet urbain Gare cœur d'agglo (GCA), Opération de revitalisation de territoire (ORT), reconquêtes des berges de l'Oise, etc...

L'ACSO a adopté récemment son projet de territoire à l'échelle des 11 communes. Celui-ci porte le défi d'un développement des espaces urbains, notamment dans le cœur de l'agglomération, tout en créant de nouveaux équilibres et confortant le patrimoine naturel et culturel du territoire.

De grands projets urbains émergeront au cours du mandat et œuvreront au développement économique du territoire et à l'amélioration de la qualité de vie. Les opérations d'aménagement entrent en phase opérationnel que ce soit Gare Cœur d'Agglomération et son éco quartier GOURNAY les Usines, le pôle d'échange multimodal de la gare de Creil, l'Ec'eau port de Creil, la reconversion du site GOSS.

En reconstruisant la ville sur la ville, les projets accompagnent de fort enjeu de dépollution et démolition notamment lors de reconversion de friches industrielles.

L'agglomération Creil Sud Oise mène une politique active et ambitieuse dans le domaine de la lutte contre l'habitat dégradée, indigne et énergivore. Les élus ont décidé de déployer un arsenal important des dispositifs opérationnels d'amélioration de l'habitat afin d'améliorer le confort des logements.
Le.la chef.fe de projet Habitat privé est recruté pour mettre en œuvre ses actions et également imaginer des démarches innovantes en lien avec les partenaires et les habitants du territoire.

Il.elle aura l'opportunité de suivre un panel très large des outils mobilisables dans ce domaine et pourra faire des propositions d'actions innovantes afin de poursuivre l'amélioration de cadre de vie des habitants.
Missions
Missions principales :

Conception et conduite de la politique en faveur de l'habitat privé

- Définir et mettre en œuvre la stratégie intercommunale et partenariale d'intervention sur le parc privé en vue d'améliorer l'habitat privé (proposer une offre de logement qualitative) et développer des actions de lutte contre l'habitat dégradé ou en faveur de copropriété fragile (prévenir et traiter les dysfonctionnements)
- Assurer la conduite des différentes études pré-opérationnelles qui pourront être menées pour renforcer les interventions dans le domaine de l'amélioration de l'Habitat privé.
- Piloter et coordonner les dispositifs portés par l'ACSO : OPAH, OPAH RU, POPAC, Plans de sauvegarde..., suivi des prestataires (points fréquents, tableaux de bord) et des marchés en cours (facturations), des enveloppes budgétaires (préparation, demande de subventions pour l'ingénierie...) organisation des différentes instances (comités de pilotage, comités techniques...)
- Instruire et suivre les demandes de subventions/paiement des aides à l'Habitat privé.
- Initier et entretenir des relations partenariales avec les institutions et les différents acteurs locaux (villes, opérateurs de l'Habitat privé, Anah, associations, CD60, DDT, DDCS...) en s'impliquant dans la définition et la mise en œuvre des projets.
- Réaliser une veille réglementaire sur les évolutions du domaine de l'habitat privé et rédiger des notes et éléments d'information sur les différentes thématiques qui en découlent.
- Participer à la réalisation des supports de communication spécifiques (en lien avec la direction de la communication - DCRE)

Lutte contre l'habitat indigne

- Coordonner et organiser le réseau des partenaires pour la lutte contre les marchands de sommeil et l'Habitat indigne (villes, préfecture, services fiscaux, CAF, ADIL...).
- Piloter et mettre en œuvre en étroite collaboration avec les services instructeurs des villes, les procédures de déclaration, autorisation de louer et permis de diviser, en s'appuyant sur l'Inspecteur.trice Hygiène et Sécurité mutualisé et sur l'assistance administrative du dispositif.
- Assurer le management de l'Inspecteur.trice Hygiène.

Participation à l'élaboration et au suivi des politiques locales de l'Habitat

- Participation aux études, production de données, candidature à des appels à projet, PLH, SCOT, Projet de territoire, Projets urbain, indicateurs de suivis...

Missions annexes : Assurer l'intérim du Chef de service lors de ses absences
Profils recherchés
Compétences requises :

- Titulaire d'une formation supérieure
- Capacité d'innovation, d'impulsion, de mobilisation des acteurs et des habitants.
- Connaissance des politiques publiques de l'Habitat et des dispositifs opérationnels consacrés à l'habitat privé ainsi que des acteurs et métiers de l'Habitat
- Connaissance du cadre institutionnel, administratif, juridique et financier des collectivités territoriales
- Maitrise du code des marchés publics
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'organisation
- Qualités relationnelles
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 44 64 74 74
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) à :

Monsieur le Président de l’Agglomération Creil Sud Oise - Service Ressources Humaines – 24 rue de la Villageoise - BP 40081 - 60 106 Creil cedex 1

ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@creilsudoise.fr

Pour tout renseignement : veuillez contacter Madame BLANGY Sonia, Responsable du service Ressources Humaines de l’Agglomération Creil Sud Oise, par mail ou téléphone au 03-44-64-74-74.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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