Inspecteur.trice Hygiène et Sécurité/Technicien.ne salubrité

Offre n° O060210900400559
Publiée le 14/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION CREIL SUD OISE (ACSO)
24 rue de la villageoise
60100 Creil
Département de travail
Oise
Poste à pourvoir le
17/10/2021
Date limite de candidature
13/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Spécialiste fluides
Descriptif de l'emploi
La Communauté de l'Agglomération Creil sud Oise (ACSO), issue de la fusion le 1er janvier 2017 de deux intercommunalités, comprend 11 communes et compte plus de 86 000 habitants.

Territoire à fort potentiel, elle est située aux portes du Grand Paris et de la Région Haut de France, et s'appuie sur l'effet levier de la future Liaison TGV - TER Roissy Picardie à horizon 2025 pour s'engager dans des projets de grande envergure, structurants pour son avenir au cœur d'une vaste dynamique de renouvellement urbain : PRU intercommunal, ZAC de Gournay-les-Usines, aménagement de zones d'activités, Grand Projet urbain Gare cœur d'agglo (GCA), Opération de revitalisation de territoire (ORT), reconquêtes des berges de l'Oise, etc...

L'ACSO a adopté récemment son projet de territoire à l'échelle des 11 communes. Celui-ci porte le défi d'un développement des espaces urbains, notamment dans le cœur de l'agglomération, tout en créant de nouveaux équilibres et confortant le patrimoine naturel et culturel du territoire.

De grands projets urbains émergeront au cours du mandat et œuvreront au développement économique du territoire et à l'amélioration de la qualité de vie. Les opérations d'aménagement entrent en phase opérationnel que ce soit Gare Cœur d'Agglomération et son éco quartier GOURNAY les Usines, le pôle d'échange multimodal de la gare de Creil, l'Ec'eau port de Creil, la reconversion du site GOSS.

En reconstruisant la ville sur la ville, les projets accompagnent de fort enjeu de dépollution et démolition notamment lors de reconversion de friches industrielles.

Particulièrement concernée par des problématiques d'habitat ancien dégradé, insalubre et dangereux, l'ACSO a, en lien avec les communes, mis en place une politique de lutte contre l'habitat indigne et de la requalification du parc privé ancien (notamment des OPAH et les outils de la loi ALUR : déclarations et autorisations de louer, permis de diviser).

Elle vient d'adopter sa stratégie Habitat à l'échelle des 11 communes, qui prévoit de renforcer l'action intercommunale sur le parc privé et de développer un partenariat plus dynamique avec l'ensemble des acteurs de la lutte contre l'habitat indigne.

Dans le cadre du schéma de mutualisation, afin d'accompagner les communes dans la mise en place des procédures coercitives et de sécuriser juridiquement les Maires dans l'application de leurs pouvoirs de police, il a été décidé d'accroître les moyens d'intervention des collectivités, par la création d'un poste d'Inspecteur.trice en Hygiène et Sécurité mutualisé.
Missions
Au sein du service Habitat, de la Direction de l'Aménagement et de la Politique de la ville, l'inspecteur.trice Hygiène et Sécurité a pour mission principale d'accompagner les communes, notamment celles de Montataire, Villers-Saint-Paul, Saint-Vaast-les-Mello et Cramoisy, dans la mise en œuvre des dispositifs de lutte contre l'Habitat indigne. Sous sa direction en lien avec le chef de projet Habitat Privé, il.elle participe également à la coordination et l'animation du partenariat intercommunale pour la lutte contre l'Habitat indigne.

Missions principales :

Accompagner les communes dans la lutte contre l'habitat indigne :
- Assurer la gestion des signalements,
- Apporter un appui opérationnel aux communes pour la mise en place des procédures, garantir la sécurisation juridique des procédures,

Qualifier les désordres sur les logements :
- Visiter des logements dans le cadre des signalements ou conventions CAF,
- Proposer un choix de procédures à mettre en œuvre de manière adaptée (RSD, péril, insalubrité,...),

Assurer un suivi des procédures :
- Rédiger l'ensemble des documents nécessaires (courriers, actes, arrêtés, PV...),
- Accompagner les actions mises en œuvre : travaux d'office, amendes, astreinte administrative, rendre compte de son activité (tableaux de bord d'activité, définitions d'indicateurs de suivi, ..),

Traiter et suivre les dossiers dans le cadre des autorisations et déclarations de louer, ainsi que les permis de diviser.

Autres missions :

- Participer à la coordination et l'animation du partenariat intercommunal pour la lutte contre l'Habitat indigne, dont le groupe de travail de lutte contre les marchands de sommeil.
- Favoriser l'information et la prévention des risques liés au logement,
- Participer à l'évaluation de la politique de lutte contre l'Habitat indigne sur le territoire.
Profils recherchés
Compétences requises :

- Bonne connaissance des différentes réglementations (RSD, Code de la santé publique, Code de la construction et de l'habitation...) et procédures (périls, insalubrité...)
- Connaissance exigée des dysfonctionnements du bâtiment ; gros œuvre, second œuvre et équipements.
- Connaissance des règles de fonctionnement de la copropriété.
- Maîtrise du pack Office.
- Qualité relationnelle

Profil recherché : Au minimum titulaire d'une licence en Hygiène Sécurité Environnement ou d'un diplôme équivalent en lien avec les métiers du bâtiment.

Le poste est ouvert pour une première expérience puisque des formations pourront être proposées lors de la prise de poste.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 44 64 74 74
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) à :

Monsieur le Président de l’Agglomération Creil Sud Oise - Service Ressources Humaines – 24 rue de la Villageoise - BP 40081 - 60 106 Creil cedex 1

ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@creilsudoise.fr

Pour tout renseignement : veuillez contacter Madame BLANGY Sonia, Responsable du service Ressources Humaines de l’Agglomération Creil Sud Oise, par mail ou téléphone au 03-44-64-74-74.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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