Responsable des Affaires Foncières F/H

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Offre n° O060210900402460
Publiée le 03/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION DE LA REGION DE COMPIEGNE ET DE LA BASSE AUTOMNE
Place de l'hôtel de ville cs 10007
60321 Compiègne cedex
Lieu de travail
Compiègne cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
30/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'Agglomération de la Région de Compiègne recrute un(e) Responsable des Affaires Foncières ayant pour mission de mettre en œuvre l'ensemble de la gestion foncière de la collectivité à l'appui des projets et en fonction des orientations politiques et financières définies.
Missions / conditions d'exercice
- Conduire des négociations foncières et immobilières
- Réaliser des opérations d'acquisition (à l'amiable, par voie de préemption ou d'expropriation) et de cession
- Définir les outils fonciers appropriés à chaque situation
- Procéder aux évaluations foncières
- Réaliser des montages juridiques complexes (échange, dation, etc), effectuer le classement ou le déclassement des biens
- Gérer les Déclarations d'Intention d'aliéner
- Contrôler et rédiger des actes notariés ou administratifs
- Sécuriser la légalité des actes pris
- Diriger, animer et encadrer l'équipe (2 personnes)
- Reporting auprès des Elus et de la hiérarchie
- Participer à l'élaboration et au suivi budgétaire du pôle
Profils recherchés
- Catégorie B + ou A ou diplôme équivalent, justifiant d'une expérience dans le domaine des affaires foncières/immobilières au sein d'une collectivité locale ou d'une étude notariale
- Connaissance approfondie des procédures administratives amiables et contentieuses de la maîtrise foncière, du fonctionnement des collectivités territoriales, de la fiscalité de l'immobilier et de l'urbanisme
- Rigueur, sens du travail en équipe et transversal
- Sens de la négociation, sens de l'écoute, détermination et maîtrise de soi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.