Chef de projet insertion par l'activité économique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060211000436714
Publiée le 15/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'OISE
1 RUE DE CAMBRY
60000 BEAUVAIS
Lieu de travail
BEAUVAIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le ou la chef (fe) de projet insertion par l'activité économique (IAE) contribue à la mise en œuvre de la stratégie départemantale en faveur de l'emploi, et plus largement de l'offre d'insertion du Département, en veillant notamment à la mise en cohérence des actions IAE avec les orientations du Pacte Territorial en faveur de l'Emploi et de l'Inclusion sociale (PTEIS) et du SPIE.

Il ou elle est chargé(e) d'animer, de coordonner et évaluer les actions en matière d'insertion par l'activité économique, d'assurer le suivi de certains dispositifs d'insertion, de contribuer à la mobilisation et au positionnement des publics sur les supports d'activité des SIAE et de favoriser les logiques de parcours.

Plus particulièrement, il ou elle est chargé de concevoir et d'animer le partenariat avec les SIAE du Département mais aussi d'assurer l'accompagnement et l'harmonisation des pratiques professionnelles an matière d'IAE.

Missions / conditions d'exercice
Contribution à la mise en œuvre des orientations stratégiques :

- Participer à la mise en œuvre du Pacte Territorial en faveur de l'Emploi et de l'Inclusion sociale (PTEIS),
- Mettre en œuvre les actions du PTEIS issues de son axe 3 " Ouvrir pour tous le chemin de l'emploi et de la qualification "
- Participer à l'animation transversale des thématiques au sein de la Direction Adjointe Développement de l'inclusion sociale et de l'emploi

Contribution à ma mise en œuvre territoriale de l'IAE :

- Impulser la déclinaison de la stratégie départementale Emploi / IAE à l'échelon territorial
- Participer aux différents comités et instances de pilotage territorial
- Développer des méthodes et des outils d'évaluation des prestataires, des actions et des besoins, et contribuer aux expérimentations territoriales

Coordination, mise en œuvre animation et suivi du dispositif insertion par l'activité économique :

- Concevoir et piloter l'offre d'insertion par l'activité économique de la DASTI
- Rédiger et suivre les appels à projet et marchés publics des actions départementales de l'IAE,
- Concevoir et piloter les dispositifs d'accompagnement de projets :
- Concevoir et piloter les dispositifs de concertation et de consultation du public et des partenaires,
- Développer et animer les partenariats institutionnels et associatifs favorisant l'insertion professionnelle
- Animer les partenariats institutionnels et associatifs favorisant l'insertion professionelle

Coordination et suivi des partenariats avec les SIAE :

- Elaborer les outils nécessaires au conventionnement, au suivi et à l'évaluation des SIAE (cahier des charges, définition d'indicateurs, planning, tableau de suivi..).
- Participer aux différents comités et instances territoriales

Gestion administrative, financière et statistique :

- Contribuer à la rédaction des rapports, compte rendu d'activité, notes aux élus
- Produire les statistiques liées à la mission
- Elaborer et suivre les tableaux de bord de l'activité

Profils recherchés
Savoir :

Formation Bac +3/5 (Master, DESS développement local, gestion de projet...) ou expérience équivalente sur le poste
Connaissance de l'action sociale du Département et de son environnement institutionnel
Connaissance de l'ensemble des compétences des différentes collectivités, de leurs enjeux de partenariat et de leurs orientations stratégiques
Connaissance de l'ensemble des dispositifs législatifs ou réglementaires et actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre.
Maîtrise de l'outil informatique

Savoir faire :

Capacité d'analyse, de synthèse d'organisation et de coordination
Force de propositions
Savoir identifier les besoins et les attentes des usagers
Savoir repérer les ressources externes et susciter des coopérations
Savoir suivre et évaluer un projet

Savoir être :

Rigueur et méthode
Sens du travail en équipe et en réseau
Sens des responsabilités
Autonomie, réactivité
Loyauté institutionnelle

Caractéristiques particulières :
Déplacements fréquents sur tout le département et en région Haut-de-France.
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service.

Contact

Informations complémentaires
1 RUE DE CAMBRY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.