Chef du service accompagnement des territoires + responsable site MDO Senlis

Offre n° O060221100860822
Publiée le 27/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'OISE
1 RUE DE CAMBRY
60000 BEAUVAIS
Lieu de travail
SENLIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Télétravail
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur adjoint de la lecture publique, le/la chef(fe) du service accompagnement des territoires a pour missions principales le développement de l'activité de conseil aux collectivités de la Médiathèque départementale de l'Oise (MDO), l'accompagnement de tous les projets de développement de la lecture publique sur le territoire, ainsi que le pilotage de la desserte territoriale. Basé à la MDO de Senlis, le/la chef(fe) de service a également la responsabilité du fonctionnement du site.

Membre du collectif de direction, vous pouvez être amené(e) à représenter le directeur adjoint en son absence. Vous êtes impliqué(e) dans la mise en œuvre du schéma départemental de la lecture publique 2020-2025, et serez étroitement associé(e) à la rédaction du schéma suivant.
Missions et conditions d'exercice
Ainsi, vous aurez prioritairement en charge le suivi du développement des bibliothèques sur l'ensemble du territoire :
* Vous encadrerez les 5 bibliothécaires - référentes territoriales chargé du suivi quotidien des bibliothèques et de l'accompagnement des bibliothécaires de l'Oise,
* Vous développerez les compétences de l'équipe en matière d'ingénierie et de conseil aux collectivités,
* En lien avec le directeur adjoint, vous serez amené à :
- Accompagner les projets de construction et d'aménagement de bibliothèques,
- Soutenir le développement des réseaux intercommunaux de bibliothèques,
- Développer des outils de diagnostic, d'évaluation et de conventionnement,
* Vous coordonnerez le renouvellement des conventions avec les communes et EPCI de l'Oise
* Vous accompagnerez la rédaction des projets culturels, scientifiques, éducatifs et sociaux des bibliothèques,
De plus, vous piloterez les évolutions des services de desserte du territoire (échanges documentaires, livraison des réservations, de matériel, etc.) en lien avec le coordinateur d'équipe et les 4 agents de desserte - magasiniers, dont vous aurez la responsabilité hiérarchique.

Vous coordonnerez également les activités quotidiennes de la MDO de Senlis, et contribuerez à l'évolution des pratiques dans une perspective d'harmonisation avec le site de Beauvais.

Enfin, vous pourrez aussi être amené(e) à participer à la formation des bibliothécaires du réseau, à l'élaboration et à l'organisation d'évènements professionnels, ou encore au développement des collections.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ
* Vous connaissez l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, l'environnement de la lecture publique et ses enjeux,

* Vous aimez encadrer une équipe, participer à son évolution et à son développement quotidien,

* Vous maitrisez la méthodologie de conduite de projet et vous savez l'impulser,

* Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles, relationnelles et votre capacité à travailler en équipe, en transversalité et avec des partenaires multiples.

Venez nous rejoindre !

Contact

Contact
03 44 06 60 60
Informations complémentaires
Pour vous le département de l’Oise est là :
Avec plus de 3 100 collaborateurs et plus de 120 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c’est faire le choix d’intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :
- partager des valeurs de solidarité, de proximité et d’innovation
- saisir des opportunités de carrière : dispositifs d’intégration, de formation et d’accompagnement à la mobilité
- bénéficier de la participation de l'employeur aux titres restaurant et aux cotisations de prévoyance labellisée (en cas d’incapacité de travail (garanties du maintien de salaire), d’invalidité et de décès)
- profiter des actions sociales proposées par le Comité d'Œuvres Sociales (voyages, loisirs, participation financière à la garde d'enfants de moins de 3 ans, allocation aux parents d'enfants handicapés, chèques vacances, chèques CESU, etc.)


Conditions de recrutement :
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie A, filière Culturelle ou par voie de mutation, liste d’aptitude ou détachement et aux non titulaires de la fonction publique en contrat à durée déterminée, renouvelable.

Poste permanent avec rémunération statutaire selon profil + régime indemnitaire sur 12 mois

Lieu de travail : Senlis

Aménagement des temps de travail : Télétravail ponctuel autorisé, compte épargne temps, possibilité de générer des RTT

Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés.

Si vous souhaitez obtenir la fiche de poste complète, je vous remercie d’adresser une demande via la messagerie : contactdrh@oise.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page