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Date de publication : 23/02/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

CDC DES VALLEES D'AUGE ET DU MERLERAULT
15 rue pernelle
61120 Vimoutiers
Département de travail :
Orne
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
24/04/2021
Type d'emploi :
Contrat de projet
Durée de la mission :
36 mois
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3 alinéa II loi 84-53)

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Ingénieur
Métier(s) :
Chef ou cheffe de projet développement territorial
Descriptif de l'emploi :
Sous l'autorité directe du Président de la CDC et du Directeur général des services, le /la chef de projet " Petites Villes de Demain " qui aura en charge la mise en place, la coordination, le suivi et l'animation de la démarche PVD.
Missions :
Description des missions et principales activités
Contribue à l'élaboration et participe au pilotage du projet de territoire " Petites Villes de Demain "
Elabore les diagnostics territoriaux ou thématiques
Anime et participe à la définition du projet autour des thématiques suivantes : Revitalisation commerciale et services, rénovation de l'habitat et valorisation du patrimoine bâti, développement durable et mobilités, aménagement des espaces publics, maintien et développement de l'accès aux services publics.
Contribue au suivi et à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre.

Accompagne et fédère les différents acteurs
Veille à une bonne coordination des actions des communes et leurs habitants et autres partenaires publics, associatifs et privés
Assure la transversalité et le partenariat avec l'ensemble des communes PVD et la Communauté de communes.
Est le garant de l'accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l'innovation, l'échange d'expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
Suit et anime localement la démarche
Organise et pilote les instances relatives aux PVD (comité technique, comité de pilotage etc.)

Met en œuvre, développe et anime la contractualisation du dispositif
Identifie, mobilise et coordonne les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD
Coordonne et accompagne les communes dans la mise en place de leurs projets " PVD "
Assure le montage, la planification (juridique, financière, etc.) et le suivi des projets.
Gère des marchés publics et le choix des prestataires.
Effectue une veille régulière des subventions mobilisables et appels à projets.
Constitue les dossiers de demande de subvention et autres demandes de cofinancement.
Suit l'évolution des actions en lien avec les communes, les services concernés et les différents partenaires.
Identifie et alerte des difficultés rencontrées auprès de la direction générale et propose des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires).
Profils demandés :
Diplôme : Niveau bac + 5 dans les domaines suivants : aménagement et gestion des territoires, développement local ou économie, développement territorial.

Savoir
Connaissance des collectivités
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement territorial (du niveau européen au niveau local)
Acteurs du développement territorial, privés et institutionnels : rôles et attributions
Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des collectivités

Savoir-faire
Fédérer et animer un réseau d'acteurs
Animer des réunions et/ou ateliers collaboratifs internes et externes
Conseiller les élus
Piloter et animer des projets transversaux
Rédiger des écrits administratifs

Savoir-être
Sens du projet collectif et du service public
Aisance relationnelle, sens du contact et de la négociation
Qualité d'écoute et de dialogue
Facilité de prise de parole en public
Ouverture d'esprit, force de proposition, créativité et initiative
Rigueur, autonomie et discrétion
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 33 67 54 85
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Rémunération selon grille statutaire, régime indemnitaire et action sociale (avantages CNAS, titres-restaurant, participation mutuelle…) dans les conditions définies par la Communauté de communes

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.