chef de bureau de la conservation préventive et de la logistique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O061220600693105
Publiée le 28/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de l'Orne
27 bd de strasbourg
61017 Alencon
Lieu de travail
Alencon
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
29/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous serez accueilli au Pôle Attractivité Territoriale au sein de la direction des archives et du patrimoine culturel. La direction, qui compte 33 agents, est composée de 5 bureaux : bureau des archives contemporaines et des relations avec les administrations, bureau des archives anciennes, modernes et privées, bureau des publics et de l'action culturelle, bureau de la conservation préventive et mission patrimoine et musées.

Le bureau de la conservation préventive et de la logistique est chargé des fonctions transversales de conservation, de restauration, de numérisation des collections, de logistique et d'entretien des bâtiments. Ces fonctions l'amènent à travailler au quotidien avec les autres bureaux chargés de la gestion des collections et des relations avec le public ainsi qu'avec les partenaires extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chef du bureau de la conservation préventive et de la logistique, assurant l'encadrement de 4 personnes, vous assurez les missions suivantes :


VOS MISSIONS

Contribution à la définition et mise en œuvre de la politique de conservation préventive de la direction :
- Actualisation du plan d'urgence en plan de sauvegarde des collections
- Programmation et suivi des opérations d'entretien des collections, reliure, reconditionnement et petites restaurations
- mise à jour des politiques de conditionnement,
- élaboration et suivi des marchés de fournitures et de prestations de conditionnement,
- coordination et suivi de l'entretien des locaux de conservation et des collections : contribution aux cahiers des charges d'entretien des bâtiments et équipements et d'entretien des collections, suivi de la maintenance
- encadrement de l'atelier de reliure et de conditionnement
- Coordination des actions de collecte, de transport et de mouvement des collections

Contribution à la définition et mise en œuvre de la politique de restauration des collections des archives départementales, appui aux restaurations des musées départementaux
- programmation des opérations de restauration
- rédaction des cahiers des charges et suivi de réalisation des marchés
-
Contribution à la définition et mise en œuvre de la politique de numérisation de la direction
- programmation des opérations de numérisation interne et externe
- rédaction des cahiers des charges et suivi des marchés
- encadrement de l'atelier photographique et de numérisation,
- suivi de la production et de la post-production, gestion des collections de substitution.

Formation et accompagnement des détenteurs de collections patrimoniales : conseil et formation en matière de conservation, de restauration et de numérisation, aide organisationnelle et matérielle à la gestion d'un sinistre, analyse des protocoles de restauration d'archives publiques.

En tant que membre de l'équipe de direction, vous contribuez au pilotage de la direction.

Vous contribuez en outre à :
- la politique d'accueil et d'orientation du public, et en particulier à la présidence de salle de lecture et à la réponse aux demandes de recherches
- la politique scientifique et d'animation culturelle de la direction, en participant aux partenariats scientifiques et à la conception de l'offre culturelle,
- aux actions de formation du public et des partenaires, notamment dans les domaines de la conservation préventive, de la restauration et de la numérisation

Profils recherchés
Vous avez une appétence pour le management, le travail en équipe et les partenariats ; vous maîtrisez l'outil informatique. Vous avez une grande maîtrise de l'expression orale et écrite.

Contraintes du poste : participation à quelques manifestations en soirée et le week-end
Profil : diplômé(e) en archivistique, en conservation / restauration et/ou en histoire, vous maîtrisez la réglementation sur les archives publiques ainsi que les normes de conservation, de restauration, de numérisation.
Permis B.
Expérience souhaitée dans le domaine de la conservation et de la restauration.

Contact

Informations complémentaires
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : Jean-Pascal Foucher, directeur des archives et du patrimoine culturel au 02-33-81-23-02 ou à l'adresse foucher.jean-pascal@orne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.