Chargé d'opérations foncières (H/F)

Offre n° O061220800742796
Publiée le 28/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de l'Orne
27 bd de strasbourg
61017 Alencon
Département de travail
Orne
Secteur du lieu de travail
Alençon
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
28/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Chargé ou chargée de réalisation de travaux voirie et réseaux divers
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Avec près de 100 métiers, et près de 1 700 collaborateurs mobilisés, le Département de l'Orne, vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement professionnel dynamique et de bénéficier d'une remarquable qualité de vie.

Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif.

La diversité des champs d'action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l'acteur essentiel de l'action publique de proximité.

Favoriser la créativité, l'initiative et les talents individuels pour qu'ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle
est notre objectif.

Rejoignez-nous ! Ici, dans l'Orne, l'avenir pousse mieux.

Nous recherchons : Un Chargé d'opérations foncières (H/F)
Poste basé à Alençon

Catégorie B - Filière TECHNIQUE - Grade TECHNICIEN - REF 115-2022
Poste à temps plein

Missions
Au sein de la direction de la gestion des routes et du bureau gestion du domaine public et des affaires foncières, vous êtes principalement chargé du suivi opérationnel des aménagements fonciers agricoles forestiers et environnementaux (AFAFE) réalisés dans le cadre de grands projets d'infrastructures, en relation avec la direction des grands projets, des bureaux d'études, des géomètres, des services de l'Etat, la Chambre d'agriculture, des propriétaires, des exploitants et représentants de la profession.

Vous assurez également des missions relatives à la propriété des personnes publiques et vous concourez à la bonne gestion du domaine public routier. Dans ce cadre, vous aurez aussi des interlocuteurs au sein des 4 agences qui gèrent, entretiennent et exploitent les 5 860 km de routes départementales de l'Orne, un territoire connecté aux paysages variés qui s'étend sur 6103 km², regroupe 385 communes et compte 280 000 habitants.

VOS MISSIONS

Aménagements fonciers agricoles forestiers et environnementaux (AFAFE) :
Préparation, analyse et suivi des marchés d'études environnementales et d'aménagements fonciers,
Préparation des protocoles d'indemnisation en lien avec la Chambre d'agriculture,
Suivi des AFAFE sur le terrain, représentation du Département, lien entre les propriétaires, les exploitants et les géomètres,
Suivi des travaux des géomètres, vérification du bon déroulement des démarches environnementales,
Pilotage d'opérations spéciales comme les bourses aux arbres.

Autres opérations foncières :
Gestion des dossiers de rétrocession : avis des services et de France Domaine, établissement des propositions, préparation des rapports et délibération,
Gestion des dossiers d'acquisition foncière pour des aménagements routiers : recherche des propriétaires, prise de contact et négociation, établissement des propositions, préparation des rapports et délibération.

Gestion du domaine public :
Gestion des opérations de classement, de déclassement et des régularisations rendues nécessaires par la réalisation d'aménagements routiers,
Participation au suivi des procédures contentieuses et de dégâts aux tiers en accompagnement des agences des infrastructures départementales (participation aux réunions d'expertise).

Profils recherchés
Contraintes du poste : déplacements réguliers à la journée sur l'ensemble du département.

Aptitudes nécessaires : sens du dialogue, capacité de négociation, concertation avec les partenaires, qualités rédactionnelles et maitrise des outils informatiques.

Connaissances souhaitées dans les domaines suivants : procédures foncières (AFAFE, acquisition, rétrocession), procédures environnementales, commande publique et gestion du domaine public

Des tests ou des mises en situation pourront être demandés

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
REMUNERATION ET AVANTAGES

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE annuelle + NBI pour les fonctionnaires selon les postes / rémunération par référence au grade et selon expérience + régime indemnitaire pour les contractuels).
Des prestations sociales et culturelles sont proposées par le CNAS (chèques vacances, aides sportives et culturelles, prime de rentrée scolaire, …)

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter :
Mme Carol de SUTTER, Cheffe du bureau gestion du domaine public et affaires foncières,
au 02.33.81.61.90


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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