Un(e) chargé(e) de mission développement territorial

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O061230300978956
Publiée le 20/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
TERRES D'ARGENTAN INTERCO
Maison des entreprises et des territoires - 12 route de Sées - BP 90220
61205 ARGENTAN Cedex
Lieu de travail
ARGENTAN Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/04/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi


Envie de vous impliquer dans un projet de redynamisation pluridisciplinaire au sein d'un territoire en pleine transition ? Rejoignez les équipes d'Argentan Intercom.

Le territoire
Territoire rural leader de la transition énergétique en Normandie, Argentan Intercom offre un cadre de vie et de travail privilégié aux portes de la Suisse Normande et du Pays d'Auge. 3e communauté de communes (CDC) du département de l'Orne, elle se situe au croisement des axes Caen/Le Mans et Paris/Granville, à 1h50 de Paris. Elle compte 49 communes pour environ 35 000 habitants.

Contexte
Argentan Intercom s'est engagée dans un programme de redynamisation et de développement axé sur la revitalisation de ses centralités, sur le développement durable et la transition écologique.
Argentan, la ville centre, bénéficie du programme de redynamisation Action Cœur de Ville. Les deux pôles secondaires qui structurent la CDC bénéficient du programme " Petites Villes de Demain ", et sept bourgs identifiés comme pôles de proximité d'un programme de redynamisation des centres-bourgs.
Cette stratégie traduit la mise en œuvre d'un projet de territoire partagé articulé autour de 4 orientations stratégiques :
- Orientation 1 : Un territoire exemplaire en matière de transition écologique
- Orientation 2 : Un territoire solidaire et accueillant
- Orientation 3 : Un territoire dynamique et attractif
- Orientation transversale : Affirmer le positionnement d'Argentan Intercom

Missions / conditions d'exercice
Vous intervenez dans les domaines de l'aménagement, de l'économie, de la transition énergétique et écologique. Dans ce cadre, vous :

* Contribuez à la mise en œuvre du CRTE et du projet de territoire,
* Pilotez et mettez en œuvre le programme de redynamisation des centres-bourgs, en lien direct avec les élus et les équipes locales (logement, commerce, aménagement...),
* Intervenez auprès des communes pour appuyer les équipes et les élus dans le montage et la réalisation de leurs projets : appui à la définition des projets, élaboration des budgets et plans de financement, mise en œuvre et suivi opérationnel...
* Veillez à l'identification de financements accessibles aux communes/projets pour faciliter leur mise en œuvre et préparez les dossiers de subvention des différents financeurs (État, Union européenne, collectivités territoriales, etc.).

Il s'agira de développer des solutions propres et adaptées à chaque échelle du territoire, avec une approche méthodologique commune déjà éprouvée, en capitalisant sur le réseau de partenaires déjà impliqués sur les programmes en cours (Action Cœur de Ville...).

Accompagnement proposé
Rattaché(e) au Directeur du Développement du Territoire au sein du service d'Ingénierie Territoriale, vous travaillerez en collaboration étroite et transverse avec les différents services de la CDC, selon les thématiques de vos projets.
Vous serez présenté(e) à l'ensemble des interlocuteurs et partenaires, accompagné(e) et intégré(e) aux différentes réunions et instances autant que nécessaire. Ces échanges et rencontres vous permettront d'assurer une veille et de monter en compétences.
Vous pourrez également participer aux formations proposées par le CNFPT.
Profils recherchés
Formation supérieure / Bac +3 à +5
Le poste fait appel à des compétences relevant des domaines de l'aménagement, du développement territorial local, du développement économique et des pratiques de démocratie participative. Vous disposez aussi :
* D'un bon relationnel,
* D'une capacité à travailler en équipe, à animer, proposer, coordonner de manière collaborative et transversale avec différents type d'acteurs (élus, techniciens, acteurs socio-économiques, partenaires institutionnels...)
* D'une capacité d'écoute et de reformulation ;
* D'un esprit d'analyse et de synthèse ;
* D'une force de créativité, de proposition et d'argumentation ;
* De rigueur et méthode dans l'organisation du travail ;
* D'une facilité rédactionnelle indispensable ;
* D'une aisance orale ;
* D'un goût pour l'innovation et la communication ;
* Du permis B
Vous faites preuve de disponibilité, de réactivité et de dynamisme.

Contact

Contact
0214230024
Informations complémentaires
Conditions d'emploi
• Durée : 18 mois
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS et participation de l'employeur aux mutuelles
• Poste basé à Argentan
• Temps complet à 39h/semaine et 23 jours RTT
• Poste à pourvoir : dès que possible, basé au siège d'Argentan Intercom.
• Contact : Jean – Philippe Godefert, directeur développement du territoire : 02.14.23.00.65

Merci d'adresser lettre de motivation + CV au plus tard le 20 avril 2023


A :

Monsieur le Maire - Président
Direction des Ressources Humaines

Email : recrutement@argentan-intercom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.