Chef du bureau de l'Imprimerie départementale H/F

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Offre n° O062210400277775
Publiée le 20/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
21/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Ressources et Accompagnement, et de la Direction des Achats, Transports et Moyens, le service des Moyens logistiques, est composé de deux bureaux auquel s'ajoute le magasin départemental :
- Le Bureau du Courrier départemental,
- Le Bureau de l'Imprimerie départementale.

Le Bureau de l'imprimerie départementale est composé d'un Chef de bureau et de 7 agents en charge des différentes missions. Les missions allouées à l'imprimerie départementale sont la gestion des demandes de composition, d'impression, de façonnage et de reproduction des documents de toutes natures.
Le Chef de bureau veille au bon fonctionnement de l'imprimerie départementale afin de répondre aux demandes émanant de l'ensemble des directions et du Cabinet du Président. Il s'assure du bon déroulement de la production en termes de qualité, de quantité et de délais.
Il assure également, en cas de besoin, la création de documents ainsi que le traitement des impressions numériques et le façonnage des documents.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Chef de service, le Chef de bureau contrôle le bon déroulement de la production en termes de qualité, de quantité et de délais. Il assure les missions suivantes :

Gestion technique et managériale de l'imprimerie

o Centralisation des demandes de travaux d'impression
o Elaboration des plannings de travail et coordination de l'activité entre les agents
o Suivi et mise à jour des tableaux de bord de pilotage de l'activité
o Contrôle de la qualité, de la conformité du travail (mises en page, respect de la charte graphique, de la colorimétrie, etc.) et du respect des délais
o Gestion des approvisionnements, des stocks, préparation des commandes
o Animation et management des agents de l'imprimerie
o Accompagnement des agents et développement de leurs compétences
o Assistance et conseil technique auprès des demandeurs (aide à la mise en forme, création, proposition et amélioration de documents, optimisation en fonction des caractéristiques techniques des matériels de l'imprimerie départementale)
o Optimisation des circuits de demande de travaux d'impression avec l'ensemble des directions de la collectivité de façon à garantir la confidentialité de certains documents
o Veille technique et technologique en lien avec la modernisation de l'activité de l'imprimerie permettant d'apporter des solutions innovantes et efficientes à l'évolution des demandes
o Participation à la réalisation des supports documentaires concernant l'activité de l'imprimerie nécessaires à la Direction pour la rédaction des rapports d'activité, des supports de présentation, etc.

Dans le cadre de la polyvalence demandée au sein du bureau, le Chef de bureau pourra être amené à assurer d'autres missions de l'imprimerie qui sont :

Création et/ou mise en forme des supports demandés par les services du Département

o Analyser le besoin du service, recueillir des informations, faire des propositions adaptées de créations de documents
o Effectuer tous les travaux préparatoires ainsi que les essais nécessaires (esquisses, maquettes)
o Préparer les supports
o Concevoir et/ou mettre en page des supports de communication : plaquettes, documents internes, cartons d'invitation, etc.
o Enrichir les documents
o Respecter la charte graphique
o Répondre aux contraintes de réalisation, de délais et de budget
o Saisir, enregistrer des données dans le logiciel de suivi de l'activité



Impression des supports demandés par les services du Département

o Vérifier les fichiers à réception, avant impression
o Soumissionner les documents dans le logiciel
o Paramétrer les copieurs numériques, procéder à l'imposition des documents
o Vérifier la qualité des documents imprimés, contrôler les produits finis et évacuer les non-conformes
o Respecter le cahier des charges et les délais demandés
o Alerter sur les dysfonctionnements et les anomalies
o Effectuer la maintenance et le dépannage de 1er niveau des équipements
o Conditionner les documents dans le respect du transport et du poids des cartons

Façonnage des documents

o Assembler et façonner tout type de documents sur le matériel de façonnage existant (plieuse, raineuse, assembleuse, collage, plastifieuse, etc.) en vue d'obtenir un produit fini
o Conditionner les impressions finalisées pour le service demandeur

L'ensemble des missions du Chef de bureau s'exerce dans le cadre d'un travail en équipe avec l'ensemble des agents de l'imprimerie, de la Direction des Achats, Transports et Moyens et des différents services/directions du Département.
Le matériel mis à sa disposition est le poste informatique ainsi que toutes les machines et matériels de l'imprimerie.
Le travail du Chef de bureau est réalisé en cohérence avec les évolutions du service et de son plan de charge.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- Diplôme ou formation de graphiste maquettiste en Publication Assistée par Ordinateur (PAO) ;
- Connaissance des collectivités territoriales ;
- Connaissance de l'administration départementale, de son fonctionnement et de son environnement institutionnel ;
- Expérience sur un poste similaire souhaitée.

Savoir-faire :
- Animation et management d'équipe ;
- Maîtrise des outils informatiques (Outlook, Word, Excel, Powerpoint, Illustrator, Photoshop, InDesign) ;
- Maîtrise de l'environnement Macintosh ;
- Maîtrise des outils de création graphique et de PAO ;
- Maîtrise des progiciels liés à l'activité ;
- Maîtrise des techniques d'impression et de la chaîne de production d'une imprimerie :
- Analyse d'un dossier de fabrication
- Connaissance des grammages papier
- Maîtrise des impositions de documents
- Maîtrise de la chaîne d'assemblage et de façonnage
- Aptitudes à s'adapter aux évolutions technologiques.

Savoir-être :
- Capacité de communication, d'écoute et d'aptitude au travail en équipe ;
- Organisation, rigueur et méthode ;
- Autonomie ;
- Créativité ;
- Réactivité, adaptation rapide aux imprévus ou urgences ;
- Sens du service.

Contact

Informations complémentaires
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à ARRAS.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Aptitude au port de charges lourdes
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : non
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Les lettres de candidature doivent être adressées par courrier à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, Direction des Ressources Humaines – Direction adjointe Gestion de Proximité, Hôtel du Département – Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9, ou par courriel recrutement@pasdecalais.fr avec la référence ML/VC/Chef de bureau imprimerie.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Madame Lydia PARMENTIER, Cheffe du Service des Moyens logistiques au 03 21 21 55 80 ou parmentier.lydia@pasdecalais.fr .
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Myriam LORBER ou Véronique CANDELIER, Chargées de recrutement/mobilité, au 03 21 21 56 85 ou 03 21 21 61 37, ou lorber.myriam@pasdecalais.fr et candelier.veronique@pasdecalais.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.