Chef/fe de projets Aménagement des espaces économique(s)

Offre n° O062210400283201
Publiée le 28/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS - LIEVIN
21 rue marcel sembat - bp 65
62302 Lens cedex
Département de travail
Pas-de-Calais
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Descriptif de l'emploi
Entre transformation urbaine, innovation environnementale, solidarité territoriale et diversification des domaines d'excellence, la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin développe de nombreux projets emblématiques de l'éco-transition. Compétente en matière de développement économique, la CALL cherche en permanence à améliorer son offre foncière et immobilière à destination des entreprises.
Au sein de la Direction Développement et Grands Projets, le/la Chef/fe de Projets Aménagement des espaces économiques a pour objectif d'assurer le suivi et la coordination des études et projets d'aménagement en concertation avec les villes, l'aménageur, les partenaires de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin et les services internes de la collectivité. Soucieuse de proposer une offre foncière et immobilière de qualité aux entreprises, la CALL s'attache à optimiser les parcs d'activité existants et à aménager de nouvelles zones d'activité durables.

A ce titre, et en lien étroit avec le service de la maîtrise d'ouvrage, il/elle assure :

- la coordination sur le plan technique, administratif, juridique et financier des opérations d'aménagement pour permettre l'accueil et le développement d'activités économiques (zones d'activités, immobilier dédié...)
- la coordination sur le plan technique, administratif, juridique et financier des concessions d'aménagement à vocation économique conclues par la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin.
- la conduite d'études générales et d'études pré-opérationnelles d'aménagement des espaces économiques
- la conduite des procédures règlementaires pré-opérationnelles des opérations d'aménagement des espaces économiques
Missions
1/ Contribuer au développement d'une offre foncière et immobilière économique de qualité

- être force de proposition pour la requalification des zones d'activité et l'aménagement durable de nouvelles zones d'activité.
- Identifier et proposer des produits fonciers et immobiliers manquants sur le territoire
- Lancer des appels à projets pour permettre d'enrichir l'offre immobilière du territoire (bureaux, villages d'entreprises...)
- Participer à la commercialisation des produits fonciers et immobiliers de la CALL
- Contribuer à la réflexion sur la reconversion des friches industrielles
- Anticiper l'évolution des besoins des entreprises implantées et mettre en place les modalités de suivi et de gestion technique des espaces à vocation économique.


2 / coordonner des projets d'aménagement économique

- Conduire des études générales et pré-opérationnelles d'aménagement des espaces économiques
- Définir les objectifs, enjeux, organisation, planning et budget du projet
- Concevoir le programme technique
- Faire part de la commande politique auprès prestataires (maîtrise d'œuvre, bureau d'étude technique, ...)
- Arbitrer les choix techniques en cohérence avec les orientations souhaitées par les élus et la direction générale
- Coordonner les différents intervenants sur les projets (services internes foncier, techniques, économique, financier, collectivités, prestataires, ...)
- Contrôler et faire valider les différentes phases du projet
- Garantir le bon déroulement des projets (respect des délais, du budget et des objectifs) en tenant compte des intérêts de la collectivité


3/ Conduire une ou plusieurs concessions d'aménagement de zone d'activités

- Coordonner l'action de l'aménageur et des services communautaires (foncier, techniques, économiques, financiers) afin de s'assurer du bon déroulement de l'opération
- Valider les avant-projets et projets en collaboration avec les services techniques
- Contrôler les comptes rendus d'activités annuels de l'aménageur
- Contrôler et faire valider les cahiers des charges de cession de terrain dans le cadre des cessions foncières
- Contrôler sur le plan juridique et financier les avenants, les protocoles de liquidation et les bilans de clôture

4/ Conduire les procédures réglementaires pré-opérationnelles préalables aux opérations d'aménagement des espaces économiques

- Concevoir les différents dossiers réglementaires (concertation préalable, ZAC, enquête publique)
- Assurer la réalisation des mesures de publicité : rédiger les avis presse, et avis d'information pour les collectivités concernées, établir les registres de concertation publique
- Informer et associer les communes et interlocuteurs concernés sur l'avancée des procédures
- Répondre aux éventuelles questions et observations du public et des interlocuteurs







5/ Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de mobilité

- Systématiser la prise en compte des questions de mobilité et de déplacements dans les projets développés par la CALL
- Étudier les conditions d'intégration des projets d'aménagement et d'équipement dans les dispositifs de transports/déplacements existants
- Intégrer les problématiques de développement durable dans la concession et la réalisation des projets
- Conduire des projets contribuant à enrichir et diversifier l'offre de services de mobilité, en particulier en direction des salariés et demandeurs d'emplois

6/ Gestion administrative et financière des projets

- Concevoir les pièces des marchés publics relatifs aux projets (CCTP, CCAP, RC, AE) et élaborer les rapports d'analyse des offres correspondant.
- Rédiger les délibérations et documents annexes afférents, notes aux élus....
- Rechercher les financements mobilisables sur les projets
- Contrôler la facturation liée aux projets
- Réaliser des cartographies liées aux projets
- Elaborer les propositions budgétaires

Profils recherchés
- De formation supérieure (bac+5) en aménagement,
-Connaissance du fonctionnement institutionnel et administratif et de l'environnement des collectivités territoriales.
-Justifier d'une première expérience sur un poste opérationnel dans le domaine du développement économique, de l'aménagement ou de l'urbanisme.
-Maitriser la communication écrite et orale, savoir s'adapter aux interlocuteurs et appréhender facilement la relation aux élus.
-Capacité à travailler en mode projet, posséder le sens du travail en équipe et capacité d'adaptation.
-Posséder le sens du service public, de la synthèse, être rigoureux et autonome.
- Disponibilité
- Horaires avec amplitude variable
- Alternance bureau/terrain
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 21 79 07 75
Lien de publication
Informations complémentaires
Pour tout renseignement vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 03.21.79.07.75 ou à l'adresse DRHRecrutements @agglo-lenslievin.fr.
Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse ci dessus.
Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le recours aux agents contractuels est possible sous réserve de disposer des diplômes et/ou expérience requis dansle domaine de compétences.
CONDITIONS DE TRAVAIL

- Lieu de travail : LENS
- Horaires : Selon le protocole d’accord portant sur l’organisation du temps de travail, sa réduction et son aménagement et l’amélioration du service rendu au public en date du 14 juin 2006, et adaptation selon service ( CT du 5 janvier 2016 ).

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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