Responsable du service urbanisme et foncier

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Offre n° O062210400283892
Publiée le 05/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BRUAY-LA-BUISSIERE
Place Henri Cadot - BP 23
62701 Bruay-la-Buissiere cedex
Lieu de travail
Bruay-la-Buissiere cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Responsable des services Urbanisme/Foncier (5 agents)
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
- Encadrement des 5 agents et gestion administrative des services, contrôle de la conformité des procédures d'instruction en urbanisme réglementaire et en foncier
- Organisation des activités du service
* Autorisation du Droit des Sols : PC, PD, PA, lotissement, DP, CDAC, Dossier Unique...
* Commission ABF, enquêtes publiques, document de planification urbaine, PLU/PLUi
* Litiges, contentieux, contrôle de conformité,
* Dossiers fonciers (acquisition amiable, préemption, expropriation, cession et commercialisation de biens communaux)
* Procédures de périls, de biens vacants et sans maître, d'insalubrité
* Commission Communale d'Impôt Direct, suivi de la fiscalité locale
* Permis de louer
* Suivi budgétaire, des recettes de TLPE
* Suivi des dossiers et représentation de la collectivité dans les instances extérieures ayant trait aux missions et domaines : ERBM, PPRI, PPRM, OPAH-RU, projet de parc augmenté, EPF...
- Correspondant des élus référents
- Alerte les élus sur les orientations stratégiques en lien avec son service
- Production d'éléments techniques, financiers ou juridique en lien avec la mise en œuvre de la politique municipale
- Collaboration aux opérations transversales des services communaux, des acteurs et partenaires
- Etc
Management opérationnel et animation des équipes :
- Animer et coordonner l'activité des équipes
- Concevoir des outils de planification (hebdomadaire/annuel), des dispositifs d'évaluation, de suivi et de contrôle des activités, de la qualité du service rendu
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
- Etc

Gestion administrative et budgétaire :
- Elaborer et suivre le budget du service
- Rédiger et mettre en forme des notes, relevés de décisions et rapports circonstanciés
- Préparer les délibérations des conseils municipaux concernant les questions liées aux activités du service
- Etc

Veille technique et réglementaire dans son domaine d'activités

Profils recherchés
Conditions :
- Catégorie A ou B, Filière Administrative / Technique
- Titulaire de la fonction publique territorial (Attaché / Ingénieur)
- Formation supérieure (Ecole d'ingénieur, Master, DESS...)
- Connaissances techniques et réglementaires (urbanisme, foncier)
- Lecture de plans
- Connaissance de l'environnement juridique des collectivités territoriales
- Maîtrise du code des marchés publics
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Aptitudes à la rédaction de documents techniques et administratifs
- Maîtrise de l'outil informatique en bureautique
- Sens de l'initiative, de l'écoute et qualités relationnelles
- Capacités d'organisation, de rigueur et de réactivité dans le travail
- Aptitudes à travailler en mode projet et à faciliter les pratiques transversales
- Capacité à travailler en équipe, à déléguer et à rendre compte
- Grande disponibilité et sens aigu du service public
- Justifier d'une expérience significative sur un poste et un cadre d'emploi similaire
- Permis B indispensable

Contraintes de d'exercice :
- Assermentation
- Déplacement sur le terrain
- Réunion en dehors de la résidence administrative
- Réunion en dehors des heures de bureau

Poste éligible à la NBI : Oui (motif 11 : encadrement d'un service administratif requérant une technicité particulière : 25 points)

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.