Adjoint administratif - DAS

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Offre n° O062210600323260
Publiée le 15/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS cedex 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service de l'Aide Sociale est en charge de l'ouverture des droits individuels au titre de l'aide sociale, de l'Aide Personnalisée d'Autonomie et de la Prestation de Compensation du Handicap (et sur un mode résiduel de l'Allocation Compensatrice Tierce Personne). Il a également la responsabilité d'élaborer une veille juridique et de mettre à jour le Règlement Départemental d'Aide Sociale (RDAS), le référentiel des procédures et le site internet. Ce service est constitué d'un Chef de service et d'une quarantaine d'agents
Missions / conditions d'exercice
Le Gestionnaire de dossiers assure le traitement et le suivi des recours amiables et contentieux en matière de prestations légales d'aide sociale. Il est garant de l'application des dispositions réglementaires dans le cadre de l'étude des recours formulés contre les décisions prises en matière d'aide sociale. Placé sous la responsabilité du responsable de section, le gestionnaire de dossiers aura pour principales missions :

Missions spécifiques de gestion de contentieux :

- Analyser les recours et préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des recours amiables et contentieux
- Réaliser et mettre en forme des écrits professionnels à dominante juridique (notifications de décisions individuelles, mémoires en défense, requêtes...)
- Préparer les dossiers pour passage en commission de recours amiable ou devant les tribunaux et en assurer le suivi
- Organiser les réunions de la commission de recours amiable
- Assurer la représentation du Président du Conseil départemental devant les différentes commissions et les juridictions de droit commun
- Respecter les délais réglementaires de réponse à l'usager
- Assurer une écoute, un rôle d'information et de médiation pour favoriser le règlement amiable des litiges
- Réaliser la recherche des obligés alimentaires dans le cadre de l'instruction des demandes d'aide sociale

Missions techniques :
- Assurer quotidiennement la transversalité avec les autres sections afin d'optimiser les ressources et de garantir le traitement uniforme des procédures
- Utiliser les tableaux de bord de suivi d'activité comme outil de travail structurant
- Proposer des axes de progrès et de développement de l'activité
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des projets du service
- Participer à la formalisation des procédures liées à l'activité de la section dans l'objectif d'une simplification et d'une plus grande rapidité de traitement et dans la perspective de l'intégration de l'aide sociale au Système d'Information Sociale
- Gérer l'archivage des dossiers de son territoire défini (papier et informatique).
- Assurer la formation des nouveaux gestionnaires en qualité de tuteur

Missions générales :
- Contribuer, par sa participation à des groupes de travail ou des manifestations internes ou externes, à la réflexion sur les politiques départementales en matière d'Aide Sociale en rapport avec son domaine d'activité
- Assurer une réponse réglementaire, dans les délais, aux courriers et interventions
- Apporter conseil et expertise en interne et à l'externe (accueil téléphonique et physique, rédaction de synthèses, de fiches techniques avec propositions)
- Piloter, à la demande, un projet
- Assister aux réunions de section et/ou représenter le responsable de section à la demande de celui-ci en tant que référent
- Trier le courrier et assurer la mise sous pli en alternance avec les autres sections.

Le Gestionnaire de dossiers a des relations de travail régulières avec :

En interne :
- L'Unité Déconcentrée Finances du Pôle Solidarités
- Les autres services de la Direction de l'Autonomie et de la Santé
- Les Maisons de l'Autonomie
- La Direction des Affaires Juridiques

En externe :
- Les Directeurs d'établissements, Centres Communaux d'Action Sociale, Trésoreries, particuliers, Centre des Impôts, Tribunaux de Grande Instance et Cours d'Appel
- La paierie départementale
- Les services de tutelle et tuteurs privés
- Les caisses de retraite et autres organismes (Caisse d'Allocations Familiales, Caisse Régionale d'Assurance Maladie, Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales...)
- Les autres Conseils départementaux.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissances appréciées dans le domaine des politiques en faveur des personnes Agées et Handicapées
- Connaissances de la législation sociale et plus particulièrement de celle de l'aide sociale et de son contentieux
- Connaissances juridiques en droit privé, et plus particulièrement en droit civil et procédure civile.
- Connaissances des techniques de méthodologie de projet

Savoir-faire :
- Aptitude à l'exploitation, à l'interprétation et à la synthèse de documents divers (jugements, arrêts)
- Qualités rédactionnelles, notamment en matière d'écrits administratifs et judiciaires
- Aptitude à l'argumentation écrite et orale
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des nouvelles technologies

Savoir-être :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation, rigueur, méthode
- Goût pour le travail en équipe
- Capacité d'écoute et de communication
- Disponibilité et réactivité
- Autonomie
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Capacités d'adaptation

Contact

Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Résidence administrative : le poste est basé au siège à ARRAS
Rattachement hiérarchique : responsable de section
Déplacements occasionnels sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)
Temps de travail : temps complet souhaité
Télétravail : en fonction des nécessités de service

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS
Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante ; recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/SD-GSAS/DAS

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Madame Caroline Rudi, Chef du Service de l'Aide Sociale au 03 21 21 63 50

Pour tout autre renseignement :
Madame Manuelle HAINAUT, Chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35
Madame Sylvie DELBAR, Assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.