Chargé de mission Santé

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Offre n° O062210600323476
Publiée le 15/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique de soutien aux territoires en déficit de ressources médicales, le Département met en place des Centres de Santé départementaux, structures sanitaires de proximité comprenant des médecins généralistes et un(e) secrétaire médical(e).
Le poste est rattaché à la mission santé publique du service de santé publique et prévention de la direction de l'autonomie et de la santé.
Cette mission est composée d'un gestionnaire de dossier, d'un chargé de mission et des médecins généralistes et secrétaires médicales des centres de santé départementaux.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de service, le chargé de mission santé a pour principale mission le pilotage et le développement des centres de santé gérés par le Département. Il sera en charge des missions suivantes :

- Définition de la stratégie globale du département en matière d'accessibilité aux soins :

- Mise en œuvre effective des centres de santé, par la rédaction du projet de santé de chaque centre de santé, la gestion administrative (mise en œuvre et suivi des conventions cadres avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, articulation avec les communes et les élus, conventions de mutualisations...),
- Gestion des appels à candidatures pour la mise en œuvre de centre de santé, le cas échéant
- Harmonisation des procédures et du fonctionnement des centres de santé,
- Suivi et évaluation de l'expérimentation,
- Elaboration des propositions d'optimisation et des axes de développement sur les différents chantiers dont il a la charge,
- Participation à l'élaboration de la politique départementale de prévention avec nos partenaires internes (notamment les autres services de la direction et autres directions du pôle...) et institutionnels (Agence Régionale de Santé, Assurance Maladie, communes, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé...),

- Il est l'interlocuteur premier dans le cadre des échanges transversaux avec les différents acteurs en lien avec ses missions,
- Il est force de proposition dans l'élaboration et le suivi de la stratégie départementale de prévention de la santé,
- Il participe aux instances de coordination institutionnelles : Il peut être amené à représenter ou à accompagner le Chef de service santé publique et prévention à diverses réunions,
- Il assure le suivi des dépenses et des recettes en lien avec les centres de santé, en lien avec la Direction des Finances et le service coordination et appui.
- L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade Il participera aux réunions de services, et aux réunions de la direction en lien avec son activité. L'agent pourra bénéficier de formations spécifiques liées à l'activité à la prise de fonction.

Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance dans le domaine des politiques santé
- Connaissance de la législation sociale, des institutions médico-sociales
- Connaissance du fonctionnement et de l'organisation du Département du Pas de Calais
- Formation supérieure en en santé publique souhaitée

Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de méthodologie de projet et d'évaluation
- Capacité à piloter des chantiers transversaux
- Aisance dans l'utilisation et analyses de données
- Qualités rédactionnelles et oratoires
- Maitrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
- Capacités à conduire des négociations

Savoir être :
- Capacité d'animation et de conduite de projet
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation, rigueur, méthode
- Sens du travail en équipe
- Capacité d'écoute et de communication
- Disponibilité et réactivité
- Autonomie
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Discrétion

Contact

Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Résidence administrative : le poste est basé à Arras, au siège
Rattachement hiérarchique : au Chef de service de santé publique et de prévention
Déplacements occasionnels : Déplacements réguliers au sein du département et à Lille, déplacements occasionnels sur le territoire métropolitain.
Temps de travail : temps complet souhaité
Télétravail : en fonction des nécessités de service

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS
Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante ; recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/SD-CMS/DAS

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de : Madame Ludivine BOULENGER, Directrice de l'Autonomie et de la Santé au 03 21 21 63 11

Pour tout autre renseignement : Madame Manuelle HAINAUT, Chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 Madame Sylvie DELBAR, Assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.